Discours pour l'honorable Marie-Claude Bibeau, Comité de l'Agriculture

Discours

Le 10 juin 2020

Merci, Monsieur le Président.

J’aimerais remercier encore une fois les membres du comité de leur travail acharné pour le secteur de l’agriculture.

J’apprécie cette occasion de réviser avec vous le budget supplémentaire des dépenses (A) d’AAC pour 2021-21.

Je soulignerai les mesures que notre gouvernement a mises en place pour répondre aux besoins de nos producteurs agricoles et nos transformateurs alimentaires pendant cette période difficile.

Avec ces mesures supplémentaires, les autorisations à ce jour d’AAC pour 2020-21 s’élèvent à environ 2,8 milliards de dollars.

Aperçu du secteur

La COVID-19 a causé un choc inattendu dans notre système alimentaire.

Je me soucie énormément du sort de nos producteurs, des travailleurs et des propriétaires d’entreprises alimentaires qui doivent surmonter les difficultés provoquées par la pandémie.

Je pense en particulier à nos jeunes productrices et producteurs et au stress que cette situation sans précédent a provoqué pour eux et leur famille, aux éleveurs de bétail qui subissent des retards et de l’instabilité dans les prix, aux problèmes de main-d’œuvre des producteurs de fruits et de légumes et aux pertes de marchés causées par les fermetures de restaurants.

Mais il y a des lueurs d’espoir dans le secteur.

La demande et les exportations de céréales, d’oléagineux et de légumineuses ont augmenté. Nous connaissons des mois records dans le transport du grain par train. Notre capacité d’abattage se stabilise et contribue à éliminer les retards.

Soutien au secteur

Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement continue de déployer des mesures d’aide aussi rapidement que possible.

En tout, notre soutien aux familles agricoles et aux transformateurs alimentaires représente plus de 1,25 milliard de dollars.

CUEC et liquidités

Pour commencer, notre gouvernement a créé le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Cela peut représenter plus de 2,6 milliards de dollars en prêts sans intérêt à 67 000 producteurs agricoles partout au pays.

En accordant une portion non remboursable de 10 000 $ sur un prêt sans intérêt de 40 000 $, on fournit un soutien financier direct de plus de 670 millions de dollars aux familles agricoles canadiennes.

Pour aider les agriculteurs à gérer leurs liquidités, nous avons immédiatement reporté les remboursements des prêts du Programme de paiements anticipés, soit 173 millions de dollars.

Nous avons aussi augmenté la capacité de prêt de Financement agricole Canada de 5 milliards de dollars.

Main-d’œuvre et transformation alimentaire

L’accès à la main-d’œuvre demeure problématique partout au pays. Mais les travailleurs étrangers temporaires continuent d’arriver en nombres considérables chaque semaine – 80% des travailleurs sont arrivés si on compare à la même période l’an passé. Mais beaucoup reste à faire.

Les employeurs font appel à notre programme de 50 millions de dollars qui les aide à couvrir les coûts associés à la période de quarantaine obligatoire.

Nous avons tous été profondément attristés d’apprendre le décès de deux travailleurs étrangers temporaires récemment en Ontario, et le fait que plusieurs autres sont tombés malades.

La sécurité des travailleurs est une priorité pour nous. Nous allons continuer de travailler avec les employeurs et les autorités locales de la Santé.

Le budget supplémentaire comprend également le nouveau Fonds de transformation d’urgence de 77,5 millions de dollars qui aide les transformateurs de produits alimentaires à adapter leurs activités pour assurer la sécurité de leurs travailleurs.

Il permet également d’optimiser la capacité de production en aidant à moderniser des installations et à rouvrir des usines, par exemple.

Nous avons aussi augmenté le financement de l’Agence canadienne d’inspection des aliments de 20 millions de dollars pour assurer la continuité des services d’inspection et la salubrité des aliments pour les Canadiens et pour nos marchés d’exportation.

Et pour inciter plus de jeunes Canadiens à travailler dans le secteur, nous avons annoncé 9,2 millions de dollars pour le Programme de la Stratégie Emploi et compétences jeunesse, qui va financer jusqu’à 700 nouveaux emplois pour les jeunes dans l’industrie agricole.

GRE et FPT

Nous avons aussi amélioré nos programmes de gestion des risques de l’entreprise, qui sont à la disposition des producteurs.

Bien sûr, il reste des améliorations à faire à ces programmes, mais j’aimerais réitérer un de mes messages aux agriculteurs : ce sont des outils importants; s’il vous plaît, utilisez-les.

Normalement, ces programmes fournissent 1,6 milliard de dollars par année en aide directe à nos producteurs. Cette année, on pourrait atteindre plus de 2 milliards de dollars en incluant le montant versé par Agri-stabilité, qui pourrait doubler.

La plupart des provinces ont accepté d’augmenter les paiements provisoires d’Agri-stabilité à 75 %.

En Alberta, par exemple, la province estime que ça pourrait se traduire par un montant de 20 $ par tête pour les éleveurs de porcs.

Nous avons prolongé jusqu’au 3 juillet la période d’inscription à Agri-stabilité. Nous encourageons les producteurs à présenter une demande.

Les producteurs agricoles canadiens ont près de 2,3 milliards de dollars dans leurs comptes Agri-Investissement. C’est un compte d’épargne producteur-gouvernement autogéré qui vise à aider les producteurs à :

  • gérer des baisses mineures de revenu; et
  • faire des investissements pour gérer les risques et améliorer leur revenu marchand.

Le producteur moyen a près de 25 000$. Les producteurs horticoles ont en moyenne 25 000$; les producteurs de grains et d’oléagineux, 33 000$ et les producteurs de pomme de terre, 93 000$.

Nous avons aussi pris les devants en annonçant notre engagement envers le programme Agri-relance et en allouant l’enveloppe complète de 125 millions de dollars. On a aussi modifié le programme pour que les producteurs puissent bénéficier du soutien fédéral, que les provinces choisissent d’y participer ou non.

C’est encourageant de voir que quelques provinces, y compris l’Alberta et la Saskatchewan, ont annoncé leurs propres contributions à Agri-relance.          

En effet, nos relations avec nos partenaires provinciaux et territoriaux se sont renforcées encore davantage pendant la pandémie.

Nous nous rencontrons chaque semaine et nous collaborons dans plusieurs domaines, y compris l’inspection des viandes et les programmes de gestion des risques d’entreprise.

Banques alimentaires et excédents

Enfin, nous avons eu à cœur de relever les défis liés à la sécurité alimentaire des Canadiens et Canadiennes.

Depuis le début de la pandémie, nous avons offert 100 millions de dollars pour soutenir nos banques alimentaires et nos réseaux alimentaires nationaux.

Le budget supplémentaire de dépenses inclut 75 millions de dollars pour aider les organismes d’aide alimentaire qui desservent des Canadiens vulnérables pendant la crise.

Par exemple, grâce à un financement fédéral de 170 000 $, le centre d’aide aux chômeurs de Windsor en Ontario a distribué des paniers d’urgence à des familles dans le besoin.

Hier, nous avons annoncé le deuxième appel de propositions du Fonds des infrastructures alimentaires locales, pour aider les organismes d’aide alimentaire à investir dans des projets de plus grande envergure d’un maximum de 250 000 $.

Ce deuxième appel de propositions s’appuie sur le succès du premier, qui a aidé de nombreuses communautés partout au Canada.

Enfin, le budget inclut 50 millions de dollars pour aider les organismes d’aide alimentaire à acheter des aliments produits en trop dans leur région pour nourrir des Canadiens vulnérables.

Conclusion

Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il reste beaucoup à faire.

Monsieur le Président, je suis certaine que le secteur agricole et agroalimentaire sera l’un des moteurs de la relance économique de notre nation, et qu’il continuera à soutenir la prospérité de nos communautés rurales et de notre économie nationale.

Nous allons devoir travailler ensemble de plus près que jamais pour aider l’industrie à traverser la crise et à mener notre pays sur la voir de la relance.

Alors Monsieur le Président, j’aimerais remercier encore tous les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire qui travaillent fort pour nourrir le Canada en ce moment.

Ils ne sont rien de moins que des héros.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :