La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau s’entretient avec Janusz Wojciechowski, commissaire à l’agriculture et au développement rural de l’Union européenne

Communiqué de presse

Le 23 juin 2020 - Ottawa (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau a eu aujourd’hui un entretien avec Janusz Wojciechowski, commissaire à l’agriculture et au développement rural de l’Union européenne.

La ministre Bibeau et le commissaire Wojciechowski ont souligné la solidité de la relation entre le Canada et l’UE, notamment dans le domaine du commerce agricole. Ils ont réaffirmé la nécessité de collaborer pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement intégrée des aliments et des produits alimentaires entre l’Europe et le Canada, un élément essentiel à la protection de la santé et du mieux-être des citoyens pendant la pandémie de COVID-19.

Les deux ministres ont aussi insisté sur l’importance d’un commerce libre et ouvert, surtout pendant la crise de la COVID-19, et les avantages de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-UE qui est appliqué à titre provisoire depuis septembre 2017. 

En outre, la ministre Bibeau a insisté sur le fait que le Canada et l’UE devaient coopérer pour veiller à ce que nos producteurs et transformateurs profitent de l’accord commercial, soulignant ainsi l’importance d’améliorer l’accès des produits agricoles canadiens au marché de l’UE en éliminant les obstacles techniques au commerce.

Citations

« Le maintien de solides relations commerciales avec nos amis et alliés sera essentiel à la relance de notre économie. Au cours de mon entretien avec le commissaire Wojciechowski, j’ai misé sur la solidité de notre relation de longue date et fait la promotion de la qualité supérieure des produits agroalimentaires canadiens. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Depuis la mise en oeuvre provisoire de l’AECG en septembre 2017, les exportations de produits agricoles et agroalimentaires vers l’UE ont augmenté de près de 12 % pour la période de 2016 (dernière année complète avant l’AECG) à 2019. Parmi les produits qui profitent le plus des réductions tarifaires de l’AECG, il y a les canneberges (hausse de 130 % des exportations), les fruits et les noix (hausse de 84 %), les aliments pour chiens et chats (hausse de 22 %) ainsi que le sucre et le sirop d’érable (hausse de 15 %).

  • Les autres produits dont le volume d’exportation a augmenté pendant cette période sont les semences de canola (hausse de 97 %), les haricots rouges et les petits haricots blancs (hausse de 30 %), les fèves de soja (hausse de 13 %) et le maïs (hausse de 11 %).

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :