Renforcer la réputation du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine des protéines végétales

Communiqué de presse

Les installations de Merit Functional Foods seront achevées à la fin de l’année en cours.

Le 22 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Canada reconnaît que l’innovation stimule la prospérité, crée des emplois et constitue la clé du maintien d’un secteur agricole et agroalimentaire fort et concurrentiel. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un financement de près de 100 millions de dollars pour la nouvelle usine de l’entreprise Merit Functional Foods de Winnipeg, au Manitoba.

Le financement fédéral octroyé à Merit Functional Foods comprend ce qui suit :

  • 10 millions de dollars en contribution remboursable provenant du programme Agri-innover d’Agriculture et Agroalimentaire Canada;
  • 25 millions de dollars de financement par emprunt provenant de Financement agricole Canada;
  • 55 millions de dollars de financement par emprunt provenant d’Exportation et développement Canada; et
  • 9,2 millions de dollars provenant de la supergrappe des industries des protéines du Canada annoncés plus tôt pour appuyer un projet pour la commercialisation d’un nouvel isolat de protéine de pois et de canola hautement soluble et fonctionnel.

Merit Functional Foods construira des installations d’extraction de protéines commerciale qui leur permettra de produire des protéines végétales supérieures en matière de solubilité, de saveur et de pureté. Merit Functional Foods sera le premier établissement du monde à posséder la capacité de produire des protéines de canola destinées à l’alimentation qui soient prêtes et propres à la consommation humaine.

L’usine de Merit Functional Foods s’approvisionnera à 100 % auprès de producteurs canadiens, avec une prévision d’utilisation de 10 000 tonnes métriques de pois jaunes et de 17 000 tonnes de graines de canola dès la première année.

Cette usine, qui devrait être pleinement opérationnelle en décembre 2020, créera 80 nouveaux emplois et contribuera à faire de la région un centre pour l’agriculture et la transformation de renommée mondiale.

La demande pour des protéines végétales est en hausse, et ce, tant au Canada que dans les marchés du monde entier. Cette technologie novatrice offre des options de rechange aux protéines d’origine animale et dérivées du lait, procurant par le fait même une valeur ajoutée à nos produits céréaliers et protéines végétales.

Citations

« Les technologies et les innovations agricoles « fabriquées au Canada » de Merit Functional Foods nous offrent non seulement un avantage concurrentiel sur le marché mondial, mais elles créent également des emplois et procurent une valeur ajoutée aux produits de nos producteurs agricoles. Il s’agit d’un projet emballant qui montre la détermination de notre gouvernement à positionner le Canada en tant que chef de file dans la production de protéines végétales. »

-  L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Ce projet est un autre excellent exemple de la façon dont la collaboration aide le Canada à renforcer sa réputation en tant que chef de file dans le domaine des protéines végétales. Nos investissements en commun avec la supergrappe des industries des protéines ont aidé Merit à commercialiser une nouvelle technologie de transformation qui permettra d’offrir aux Canadiens et aux marchés d’exportation un choix de protéines végétales meilleures au goût. » 

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie


« L’usine de Merit Functional Foods est un bel exemple de réussite canadienne : une entreprise innovatrice à l’avant-garde des secteurs des technologies propres et de l’agriculture, ici et dans le monde entier. Ensemble, notre gouvernement et Exportation et développement Canada soutiennent des entreprises innovantes comme celle-ci qui prospèrent et se développent à l’échelle mondiale, créant ainsi des débouchés pour les Canadiens aujourd’hui et pour les générations à venir. »

 -  L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien essentiel du gouvernement et de nos partenaires, maintenant que nous faisons un pas de plus vers la commercialisation de nos installations de pointe de fabrication de protéines. Nous sommes fiers de contribuer à élever le Canada à titre de chef de file mondial des protéines végétales et de l’alimentation durable. » 

- Ryan Bracken, co-chef de la direction, Merit Functional Foods

« Cette transaction met en lumière l’engagement d’EDC envers les technologies propres. Nous sommes heureux d’offrir du financement pour un projet novateur qui fournira aux consommateurs des produits alimentaires et des boissons de grande qualité et réduira les répercussions environnementales. Nous sommes impatients de collaborer avec l’entreprise et nos partenaires du gouvernement pour contribuer à l’agrandissement des installations de production de Merit et appuyer leur croissance à l’international. »  

- Carl Burlock, premier vice-président et dirigeant principal des affaires, Exportation et développement Canada

Faits en bref

  • D’après un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU, une alimentation saine et durable comprenant des protéines végétales présente des possibilités importantes de réduction des GES provenant des systèmes alimentaires et d’amélioration des résultats sur le plan de la santé.

  • Le programme Agri-innover d’Agriculture et Agroalimentaire Canada vise à accélérer la commercialisation, l’adoption ou la démonstration de produits, de technologies, de processus ou de services novateurs qui améliorent la compétitivité et la durabilité du secteur.

  • Merit Functional Foods Corporation (MFF) est une nouvelle entreprise créée en 2019, tout juste à l’extérieur de Winnipeg, au Manitoba, qui se spécialise dans l’extraction des protéines pour un usage commercial.

  • Dans la négociation de cette transaction, Exportation et développement Canada exécute un engagement du gouvernement du Budget 2017, où EDC devait mobiliser 443,3 millions de dollars en fonds de financement pour des projets de technologies propres d’ici 2022 pour des entreprises de technologies propres, premières du genre, à forte intensité de capital et en phase initiale de commercialisation.

  • Merit Functional Foods produira une gamme de pois, de canola et de protéines mélangées qui serviront à différents usages commerciaux, notamment à la fabrication de substituts de viande et d’œufs, de produits de boulangerie-pâtisserie, ainsi que de barres et de boissons énergétiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne
Erin Robbins
Merit Functional Foods, Relations avec les médias
erin.robbins@market-pl.com
+1-314-366-3562

Détails de la page

Date de modification :