Un soutien aux entrepreneurs autochtones permet l’établissement de l’agriculture dans plus de collectivités

Communiqué de presse

Le 30 juin 2020 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

De nouvelles possibilités s’offrent aux entrepreneurs autochtones de la Colombie‑Britannique qui souhaitent se consacrer au développement d’entreprises agricoles et alimentaires et soutenir la sécurité alimentaire locale au sein de leurs communautés.

Un nouveau volet de soutien a été ajouté au programme de développement de l’agriculture autochtone de la Colombie-Britannique afin d’appuyer les entrepreneurs autochtones, grâce à un financement de près de 8 000 $ en services de planification et de mentorat spécialisés pour développer et planifier leurs entreprises agroalimentaires.

Élargir le programme aux particuliers aide à assurer l’accessibilité et la souplesse pour les entrepreneurs autochtones dans le secteur agroalimentaire de la C.-B. Aider les entrepreneurs autochtones à renforcer et à développer leurs entreprises permet de stimuler l’activité économique, de créer des emplois locaux et de contribuer à la capacité de production alimentaire de la province et à la sécurité alimentaire des communautés rurales et urbaines.

Les demandes sont désormais acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à ce que le financement soit entièrement attribué. Pour présenter une demande, visitez la page suivante : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/industry/agriculture-seafood/programs/indigenous-agriculture-development-program (en anglais seulement).

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’appuyer les entrepreneurs autochtones qui cultivent des aliments et développent des entreprises agricoles dans leurs collectivités. En offrant les outils et les connaissances nécessaires pour réussir dans ce secteur, nous investissons dans un système alimentaire plus résilient qui permet de fournir des aliments locaux de grande qualité aux collectivités de l’ensemble de la Colombie-Britannique. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« Soutenir les entrepreneurs autochtones pour leur permettre de développer leurs entreprises agricoles est un élément essentiel qui permet de continuer à renforcer la sécurité alimentaire locale en Colombie-Britannique. Grâce au programme, de nouvelles possibilités sont offertes pour amener l’agriculture vers de nouveaux horizons, créer de nouveaux emplois et faire croître le secteur agricole de la province. »

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« La Première Nation de Williams Lake appuie entièrement le secteur de l’agriculture de la C.‑B., la sécurité alimentaire et l’esprit entrepreneurial de notre peuple, particulièrement pendant la pandémie actuelle. Nous sommes heureux de voir ce nouvel ajout au programme B.C. Indigenous Agriculture Development Program for Indigenous Entrepreneurs (programme de développement de l’agriculture autochtone de la Colombie-Britannique pour les entrepreneurs autochtones). Grâce à ce programme, nos entrepreneurs pourront maintenant recevoir de l’aide en développement des entreprises, ainsi que du mentorat, fourni par des experts-conseils en affaires. Ce nouveau programme sera mutuellement bénéfique et stimulant pour les membres de ma communauté et pour tous les entrepreneurs agricoles autochtones de la Colombie-Britannique. »

- Chef Willie Sellars, Première Nation de Williams Lake

Faits en bref

  • Le programme de développement de l’agriculture autochtone de la Colombie‑Britannique a débuté en 2018. Il fait partie du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement fédéral-provincial-territorial de trois milliards de dollars qui vise à renforcer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

  • Outre le nouveau soutien spécialisé destiné aux entrepreneurs autochtones, le programme offre un soutien aux gouvernements, aux communautés, aux conseils tribaux, aux sociétés de développement économique, ainsi qu’à d’autres organisations autochtones.

  • Un financement pouvant atteindre 19 000 $ est offert aux gouvernements, aux communautés et aux organisations autochtones pour évaluer la faisabilité des options de développement agroalimentaire, la planification de la sécurité alimentaire et la planification opérationnelle, dans le cadre d’un programme en deux étapes, comprenant un nouveau fonds complémentaire d’engagement communautaire pour favoriser l’implication et la participation des collectivités dans la planification et la mise en œuvre.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Jill Hunt
Communications gouvernementales et participation du public
Ministère de l’Agriculture
778-676-4460

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :