Le Canada et la Colombie‑Britannique appuient l’innovation dans les exploitations agricoles

Communiqué de presse

Le 14 août  2020 — Victoria (Colombie-Britannique) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les entreprises de la Colombie-Britannique continuent d’innover dans les exploitations agricoles en utilisant la technologie pour mettre au point de nouveaux produits et procédés qui appuieront la production et la sécurité alimentaire dans la province.

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique appuient 14 nouveaux projets grâce à un investissement de plus de 2,4 millions de dollars dans le cadre du Programme d’innovation en agriculture Canada–Colombie-Britannique afin de créer des débouchés dans les industries de l’agriculture et de la technologie de la province.

BC Hot House Foods, une entreprise basée à Surrey, est bien connue pour ses concombres, ses poivrons et ses tomates cultivés en serre. Grâce à un financement de plus de 380 000 $, l’entreprise travaille à l’élaboration d’une méthode réalisable de culture commerciale des fraises de serre en Colombie-Britannique pour que les gens puissent en profiter toute l’année. BC Hot House Foods travaille avec des experts européens qui ont réussi à cultiver des fruits fragiles dans des environnements protégés.

Ecoation Innovative Solutions de North Vancouver reçoit 500 000 $ pour mettre au point et mettre à l’essai un traitement agricole automatisé sans pesticide qui s’attaquera immédiatement aux ravageurs qui touchent les légumes de serre au moyen d’un robot de surveillance des cultures inventé par l’entreprise. La technologie fait appel à des agents de lutte biologique et à la désinfection à base de rayons UV. Les renseignements sur l’emplacement sont recueillis et fournis aux producteurs à l’aide d’une application Web élaborée par Ecoation. Le système de traitement de cette technologie sera utilisé pour la première fois au Canada dans le cadre d’une mise à l’essai dans des serres maraîchères.

Forest Foods Ltd., une entreprise basée à Vancouver, soutient plusieurs communautés autochtones de la Colombie‑Britannique qui produisent des champignons forestiers sauvages et des aliments d’origine végétale. L’entreprise reçoit près de 15 000 $ dans le cadre de son projet pour élaborer deux plans de conception d’installations afin d’aider à l’emballage et à la transformation. La première conception est pour une installation mobile qui se concentrera sur le nettoyage et l’emballage des champignons forestiers et des aliments d’origine végétale. La deuxième est pour une installation fixe qui comprendra des capacités de transformation pour la commercialisation d’une variété de produits. Les deux conceptions seront présentées aux communautés autochtones dans le but de mettre au point les installations pour soutenir l’expansion de leurs activités commerciales et offrir des champignons forestiers et des aliments d’origine végétale de marque autochtone sur le marché, tant au pays qu’à l’étranger.

Plus de 7,3 millions de dollars ont été versés au titre du Partenariat canadien pour l’agriculture pour les projets réalisés dans le cadre du Programme d’innovation agricole Canada–Colombie-Britannique. Le partenariat est une entente fédérale‑provinciale‑territoriale de cinq ans qui prévoit un financement de 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés mises en œuvre par les provinces et les territoires et un financement de 1 milliard de dollars pour les programmes et services fédéraux jusqu’en mars 2023.

Citations

« Les entreprises de la Colombie-Britannique prennent véritablement les choses en main avec des technologies et des solutions novatrices pour relever les divers défis auxquels fait face le secteur agricole. Elles trouvent des moyens de produire davantage de ces aliments de haute qualité que nous adorons et de le faire de façon plus durable et plus efficace. Avec l’étroite collaboration de mon homologue, la ministre Popham, nous appuierons toujours ces projets avant-gardistes qui contribueront à assurer un brillant avenir au secteur agricole de la Colombie-Britannique. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’innovation dans l’industrie agricole fait progresser le secteur et crée plus de possibilités dans les communautés de la province. La technologie peut transformer et améliorer la façon dont les producteurs agricoles et les transformateurs font leur travail quotidien sans toutefois changer leurs produits qui plaisent aux consommateurs. Ce n’est qu’une des nombreuses façons dont les entreprises de la Colombie-Britannique évoluent pour demeurer concurrentielles. »

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« Le Programme Agri-Innovation Canada–Colombie-Britannique donne une occasion unique aux entreprises agricoles canadiennes de présenter des solutions canadiennes au monde entier et d’établir le Canada et la Colombie-Britannique comme des chefs de file mondiaux et des épicentres du savoir sur tous les sujets liés à l’avenir de la production alimentaire. Ce programme permet à des entreprises comme Ecoation de mobiliser directement des partenaires de l’industrie et de présenter des solutions qui répondent aux besoins du secteur agricole. Il est essentiel de pouvoir démontrer la technologie dans le monde réel pour qu’elle soit adoptée par le marché et mise en œuvre à l’échelle nationale et internationale. Le programme supprime les risques liés à l’adoption d’une nouvelle technologie et fournit une occasion unique de collaboration entre les exploitations agricoles et les fournisseurs de technologies. »

- Saber Miresmailli, fondacteur et PDG, Ecoation Innovative Solutions

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Jill Hunt
Communications gouvernementales et participation du public
Ministère de l’Agriculture
778-676-4460

Détails de la page

Date de modification :