Les gouvernements aident les entreprises de transformation d'aliments de l'Ontario à devenir plus innovantes et plus concurrentielles : L'aide financière permettra d'améliorer la salubrité des aliments et la productivité

Communiqué de presse

Le 27 août 2020 – Simcoe (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Par le Partenariat canadien pour l'agriculture, les gouvernements du Canada et de l'Ontario remettront plus de 5,4 millions de dollars aux entreprises de transformation d'aliments pour les aider à renforcer leurs mesures de salubrité des aliments, à accroître leur productivité et à avoir un meilleur accès aux marchés. Ces investissements stratégiques soutiendront plus de 75 projets à divers endroits en Ontario et renforceront la chaîne de valeur agroalimentaire de la province, laquelle est d'une importance cruciale.

Voici quelques-uns des types de projets soutenus par ce programme :

  • Déployer des technologies ou d'autres systèmes pour renforcer les mesures de salubrité des aliments.
  • Accroître la productivité de la main-d'œuvre par l'adoption de modes de fabrication de pointe automatisés ou la robotisation des activités de transformation de produits alimentaires.
  • Mettre au point de nouveaux produits ou procédés pour accroître les chiffres d'affaires.

La liste des projets qui ont été approuvés a été publiée en ligne à : http://www.omafra.gov.on.ca/french/cap/processor-projects.htm

Afin de soutenir des projets visant à renforcer la salubrité des produits alimentaires, le Partenariat a également apporté une aide financière cette année aux établissements de transformation des produits laitiers inspectés par le gouvernement provincial et aux établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial. Ces programmes s'ajoutent à de nouveaux programmes, dont le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire, qui ont été lancés cette année pour aider le secteur agroalimentaire à protéger sa main-d'œuvre contre la COVID-19.

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial ont apporté une aide financière à frais partagés à plus de 2 500 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Citations

« Des investissements ciblés comme ceux-ci en faveur de l’innovation en transformation alimentaire garantissent que notre chaîne d’approvisionnement alimentaire reste forte et compétitive pour les années à venir. Il s’agit de servir nos communautés aux deux niveaux de gouvernement, de contribuer à donner un coup de pouce à nos entreprises alimentaires locales et de faire face à certains des défis en matière de main-d’œuvre que nous constatons actuellement. »

- Neil Ellis, député de Baie de Quinte et secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nos transformateurs d'aliments font partie intégrante de la reprise économique de notre province à la suite de la pandémie. En investissant dans ce secteur, nous aidons les entreprises de transformation d'aliments de chez nous à devenir plus concurrentielles et plus innovantes, et nous l'aidons à être dans une meilleure situation pour continuer à fournir aux marchés nationaux et internationaux des produits alimentaires sûrs et de qualité. »

- L'honorable Ernie Hardeman, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

  • Cette aide financière à frais partagés du Partenariat soutient des projets reliés aux domaines prioritaires suivants :

    • Développement économique  dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles.
    • Gérance environnementale, pour améliorer la qualité des eaux et la santé des sols.
    • Protection et assurance, pour renforcer la confiance du public dans le secteur agricole par l'amélioration des systèmes d'assurance se rapportant à la salubrité des produits alimentaires et à la santé des végétaux et des animaux.
  • Plus de 75 projets ont été approuvés à la suite d'un processus de demande par concours, fondé sur le mérite, qui s'est déroulé du 4 au 26 novembre 2019.

  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) administre les fonds du programme d'aide financière à frais partagés du Partenariat qui sont remis aux entreprises de transformation d'aliments de l'Ontario et à d'autres entreprises (santé animale, commercialisation et produits agroalimentaires de base) de l'Ontario.

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et représente pour l'économie de la province une somme annuelle de plus de 47,5 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada
jean-sebastien.comeau@canada.ca

343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez‑nous sur Twitter :
@AAC_Canada
Aimez notre page Facebook :
AgricultureCanadienne

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
Avi Yufest
Bureau du ministre Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele, Direction des communications
Christa.Roettele@Ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :