Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un financement de 2,5 millions de dollars pour soutenir Merit Functional Foods

Communiqué de presse

Le 17 août 2020 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront jusqu’à 2,5 millions de dollars en financement à frais partagés dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture pour soutenir les nouvelles technologies dans la nouvelle usine de production de protéines végétales de pointe de 94 000 pieds carrés de l’entreprise Merit Functional Foods, à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, au nom de la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et du ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, Blaine Pedersen.

Grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements du Canada et du Manitoba fourniront à l’entreprise Merit Functional Foods jusqu’à 2,5 millions de dollars pour l’achat de nouvel équipement qui permettra de transformer les intrants bruts en produits à valeur ajoutée. Cet investissement dotera le processus de production de la nouvelle usine de transformation de protéines végétales de Merit Functional Foods d’une nouvelle technologie qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial et de créer jusqu’à 85 emplois locaux dans le cadre de leur projet de la phase 1, et plus de 200 emplois dans les phases ultérieures.

Citations

« Le Canada est un leader mondial dans la production de protéines végétales. Grâce à cet investissement, ainsi qu’au soutien financier fédéral de près de 100 millions de dollars annoncé précédemment pour les aliments fonctionnels de qualité, notre gouvernement s’engage véritablement à rester à la pointe de l’innovation et de la durabilité en matière d’agriculture. Non seulement cette nouvelle usine ajoutera de la valeur aux légumineuses et aux oléagineux du Canada, mais elle créera également de nombreux emplois supplémentaires, soutenant ainsi l’économie manitobaine locale. »

- Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Le développement de cette usine de Merit Functional Foods créera immédiatement de nouveaux emplois, ce qui aidera notre économie à redémarrer après la pandémie de COVID‑19 et soutiendra la stratégie du Manitoba Protein Advantage. Ce projet améliorera l’économie du Manitoba en offrant des possibilités économiques au secteur agricole, notamment des emplois, et en contribuant à la croissance de l’industrie manitobaine de la transformation des protéines, qui est en plein essor. Il permettra également d’établir davantage le Manitoba comme chef de file canadien dans l’extraction de protéines végétales. »

- Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la province et au gouvernement fédéral pour leur soutien, qui nous aidera à faire avancer rapidement la construction de nos installations. Cela fait un peu plus d’un an que nous avons mis notre projet en route, et nous sommes en bonne voie pour achever les travaux d’ici la fin de l’année. Nous sommes fiers de mettre le Manitoba en position de leader dans le domaine des protéines végétales. »

- Ryan Bracken, co-chef de la direction, Merit Functional Foods

« Le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba encourage les nouveaux investissements commerciaux, de même que l’expansion des activités en créant un régime fiscal concurrentiel qui permettra de diversifier l’économie du Manitoba et de stimuler la création d’emplois. Grâce à ce programme, le Manitoba continuera d’être reconnu comme une destination de choix pour les investissements privés par des entreprises de partout au pays et dans le monde entier. »

- Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation

Faits en bref

  • L’entreprise Merit Functional Foods est en train de construire une nouvelle usine de transformation à Winnipeg qui produira des protéines à partir du canola et des pois. Cette usine permettra d’acheter jusqu’à 17 000 tonnes métriques de canola aux producteurs du Manitoba au cours de sa première année d’activité et 10 000 tonnes métriques de pois, pour une valeur estimée à 14 millions de dollars. Dans trois ans, Merit Functional Foods s’attend à ce que cette quantité augmente jusqu’à 35 000 tonnes métriques de canola et 20 000 tonnes métriques de pois, pour une valeur estimée à 28 millions de dollars. 

  • En juin 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une aide financière fédérale supplémentaire de près de 100 millions de dollars pour la nouvelle usine de Merit Functional Foods. 

  • Le gouvernement du Manitoba fournira également un million de dollars pour des activités de formation à frais partagés, ainsi qu’une remise pouvant atteindre 4,95 millions de dollars sur une période maximale de 20 ans à Merit Functional Foods, dans le cadre du programme Manitoba Works Capital Incentive Program (MWCI). Les activités de formation à frais partagés permettront de soutenir la formation de plus de 100 nouveaux postes, et la formation de cinq postes existants.

  • La province a dévoilé le MWCI, en mai 2020, en tant que nouvelle approche de financement de l’augmentation des taxes qui permet de rembourser les taxes foncières supplémentaires sur l’éducation, générées par un projet, pendant une période pouvant aller jusqu’à 20 ans. Les projets approuvés bénéficient d’un rabais sur l’impôt basé sur la différence entre les recettes de la taxe foncière avant le développement et le montant majoré généré par le projet achevé. Le programme vise à encourager les nouveaux investissements importants des entreprises ou l’expansion des entreprises existantes.
  • Une entreprise nouvelle ou existante qui souhaite s’établir ou étendre ses activités au Manitoba peut faire une demande au MWCI, si les conditions suivantes sont remplies :

    • l’entreprise est prête à faire un investissement en capital d’au moins 10 millions de dollars dans une propriété particulière, qui sera désignée pour les avantages de financement par de nouvelles taxes foncières;
    • un minimum de 65 % du coût total du projet provient de sources privées;
    • il existe un potentiel attesté de création et/ou de maintien d’au moins dix nouveaux emplois dans la province, ou la nouvelle activité commerciale aura un avantage économique net substantiel et mesurable pour la province.
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans, prévoit 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à coûts partagés exécutées par les provinces et les territoires et 1 milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Gouvernement du Manitoba
204-945-3812

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :