Les gouvernements aident les agriculteurs de l'Ontario à trouver des débouchés pour leurs produits de qualité supérieure

Communiqué de presse

L’aide financière améliorera la compétitivité des exploitations agricoles ontariennes

Le 10 septembre 2020 – Woodstock (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 7,9 millions de dollars par le truchement du Partenariat canadien pour l'agriculture pour aider les agriculteurs à améliorer leurs activités commerciales et à intégrer un plus grand nombre d'aliments salubres et de grande qualité dans les marchés. Cette aide financière soutiendra plus de 670 projets en Ontario pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires admissibles.

Voici des exemples de projets soutenus par ce programme :

  • amélioration des systèmes de salubrité des aliments dans les exploitations agricoles afin de respecter ou de dépasser les normes internationales d'accréditation;
  • plantation de cultures de couverture hivernales pour améliorer la santé des sols et réduire les pertes dues à l'érosion des sols;
  • adoption de mesures pour aider à prévenir les dommages causés par les ennemis des cultures dans les exploitations serricoles;
  • élaboration d'un produit qui créera de nouveaux débouchés pour les ventes d'une entreprise agricole;
  • modernisation de l'équipement de manipulation des animaux et amélioration des mesures de biosécurité.

L'aide financière s'ajoute au programme lancé cette année afin d'aider le secteur à aborder les enjeux soulevés par l'éclosion de la COVID-19. Ces programmes comprennent le lancement d'un portail pour mettre en contact les exploitations agricoles et les autres entreprises du secteur agroalimentaire ayant des besoins en main-d'œuvre avec des chercheurs d'emploi, la création du Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire, et l'investissement récent de 50 millions de dollars dans le Programme de gestion des risques, un an plus tôt que ce qui était prévu.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis une aide financière à frais partagés pour appuyer plus de 2 500 projets grâce au Partenariat, afin d'aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l'Ontario à innover et à croître.

Citations

« Des améliorations à la ferme sont essentielles à la durabilité et à l'amélioration continue du secteur agricole. Grâce à cet investissement, nous appuyons divers projets dirigés par des agriculteurs qui visent à améliorer les pratiques à la ferme, à renforcer la chaîne de valeur alimentaire et à accroître la confiance du public dans l'agriculture. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nos agriculteurs travaillent sans relâche pour fournir l'éventail de produits agricoles salubres et de grande qualité qui nourrissent notre province, notre pays et le monde. En faisant ces investissements stratégiques, nous favorisons l'amélioration de la compétitivité de notre secteur agroalimentaire et en garantissons la viabilité à long terme, en particulier durant ces temps difficiles. » 

- L'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Ces 670 projets aident les agriculteurs, les communautés rurales et la chaîne de valeur agricole. Le but est de favoriser la croissance des exploitations agricoles, ce qui aura des retombées positives sur l'environnement, le système alimentaire et les marchés dans l'ensemble du secteur agroalimentaire de l'Ontario. »

- Neil Ellis, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars qui comprend 1 milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux, ainsi que 2 milliards de dollars pour des programmes à frais partagés exécutés par les provinces et les territoires selon un ratio 60:40.

  • Cette aide financière à frais partagés favorise des projets dans les domaines prioritaires suivants : 

    • développement économique dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles;
    • gérance environnementale afin d’améliorer la qualité de l’eau et la santé des sols;
    • protection et assurance pour renforcer la confiance du public au moyen de systèmes améliorés en matière de salubrité des aliments, de protection des végétaux et de santé des animaux.
  • Plus de 670 projets ont été approuvés après un appel de demandes compétitif et fondé sur le mérite qui s’est déroulé du 8 au 29 janvier 2020.

  • En Ontario, les programmes d’aide financière à frais partagés pour soutenir les agriculteurs et les autres entreprises dans le cadre du Partenariat sont offerts par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO).

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
Avi Yufest
Bureau du ministre Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele, Direction des communications
Christa.Roettele@Ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :