Des installations d’entreposage frigorifique des légumes amélioreront l’autonomie alimentaire

Communiqué de presse

Le 9 octobre 2020 – Happy Valley-Goose Bay, T.-N.-L. – Agriculture et Agroalimentaire Canada

L’honorable Elvis Loveless, ministre de l’Agriculture, des Pêches et des Forêts, a annoncé aujourd’hui un investissement de 1,25 million de dollars pour la création d’installations d’entreposage et d’emballage de légumes à Robinsons et Happy Valley-Goose Bay.

Spruce Meadow Farms, près de Happy Valley-Goose Bay, recevra 250 000 dollars en financement provincial dans le cadre du programme d’aménagement d’entrepôts frigorifiques de légumes, et 242 975 dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture fédéral-provincial, afin de construire une installation régionale d’entreposage frigorifique et d’emballage pour le Labrador. 

Southwestern Newfoundland Farmers Group Ltd, une coopérative regroupant sept agriculteurs de la côte sud-ouest de la partie insulaire de la province, recevra 750 000 dollars en financement provincial dans le cadre du programme d’aménagement d’un entrepôt frigorifique régional pour les légumes, afin d’aider à la construction d’une nouvelle installation d’entreposage et de transformation secondaire des légumes à Robinsons.

L’accès à des installations d’entreposage frigorifique adéquates et certifiées est essentiel pour permettre aux agriculteurs de prolonger leurs périodes de commercialisation, de répondre aux exigences des grossistes en matière de qualité et d’approvisionnement constants et d’accroître les possibilités de transformation secondaire. La mise en place d’installations coopératives d’entreposage frigorifique dans ces régions vise à donner aux producteurs l’infrastructure dont ils ont besoin pour augmenter la production, améliorer la qualité des légumes et accroître l’autonomie alimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les déclarations d’intérêt pour la création d’installations régionales certifiées d’entreposage frigorifique et d’emballage ont été examinées par des particuliers, des coopératives ou des associations de producteurs, et les propositions qui répondaient le mieux aux exigences régionales ont été acceptées. Cette initiative fait avancer les plans du gouvernement provincial visant à développer une base économique plus solide et à accroître l’autonomie alimentaire à 20 % d’ici 2022. Le Partenariat canadien pour l’agriculture est une initiative fédérale-provinciale-territoriale qui versera 37 millions de dollars au secteur agricole et agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador sur une période de cinq ans.

Citations

« L’entreposage frigorifique des légumes est un besoin réel dans le secteur agricole de notre province. Ces projets permettront aux agriculteurs de prolonger leurs périodes de commercialisation et de répondre aux exigences des grossistes en leur fournissant les infrastructures indispensables à l’augmentation de la production et à l’amélioration de la qualité des légumes. L’accès à des aliments sains et salubres étant une préoccupation partagée par tous, il n’a jamais été aussi important de répondre aux besoins réels de l’agriculture par des initiatives innovantes et pratiques. Je me réjouis à la perspective de voir nos agriculteurs augmenter leurs marchés et leurs profits alors que nous continuons à améliorer l’autonomie alimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador ».

- L’honorable Elvis Loveless, ministre de l’Agriculture, des Pêches et des Forêts

« L’avancement des plans pour la construction d’une installation régionale d’entreposage frigorifique et d’emballage au Labrador améliorera grandement la qualité des légumes cultivés au Labrador et permettra de résoudre les problèmes d’approvisionnement qui nuisent à l’industrie agricole. L’installation en construction à Spruce Meadow Farms profitera aux consommateurs, plus particulièrement aux habitants des communautés isolées du Labrador, et améliorera leur accès à des légumes locaux et frais ».

- L’honorable Lisa Dempster, Ministre responsable des Affaires du Labrador, ministre responsable des Affaires autochtones et de la réconciliation, ministre responsable de la Condition féminine

« Au nom du gouvernement fédéral, nous sommes impatients de constater l’impact bénéfique des installations d’entreposage frigorifique dans la région. Cet investissement a été rendu possible grâce à un partenariat avec la province et les groupes agricoles locaux qui travaillent sans relâche pour offrir des produits frais et locaux à leurs collectivités. Désormais, grâce à ces entrepôts frigorifiques, les agriculteurs peuvent augmenter leur offre au niveau local. Cela contribuera à la sécurité alimentaire et à l’autonomie alimentaire de la région. Cette initiative ouvrira en effet la porte à des possibilités plus intéressantes dans le secteur agricole local ».

- Yvonne Jones, députée du Labrador au nom de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La région de la côte sud-ouest est l’un des greniers à blé de Terre-Neuve-et-Labrador et abrite un grand nombre des agriculteurs les plus productifs et les plus expérimentés de notre province. Grâce à cette nouvelle installation à Robinsons, ces agriculteurs pourront entreposer en toute sécurité et vendre avec profit une plus grande part de leurs récoltes. Je suis ravi de voir cet investissement dans notre secteur agricole en pleine croissance et de savoir que cela contribuera à l’atteinte des objectifs d’autonomie alimentaire de notre gouvernement provincial ».

- Scott Reid, Député provincial de St. George’s - Humber

« Cet investissement en faveur de l’autonomie et de la sécurité alimentaires valorise pleinement les fruits et légumes produits ici même au Labrador. La possibilité d’entreposer des aliments nutritifs cultivés localement à Lake Melville signifie que toutes les régions du Labrador peuvent profiter de ces produits sur une plus longue période. Cette capacité d’entreposage pourrait même permettre de résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui pourraient survenir en dehors de notre province. Du point de vue des agriculteurs locaux, la capacité à entreposer une plus grande partie, voire la totalité, de leurs produits à des fins de consommation régionale « change la donne » pour eux et pour les consommateurs ».

- Perry Trimper, Député provincial de Lake Melville

« Lorsqu’on parle de doubler l’autonomie alimentaire en matière de production de fruits et légumes dans cette province, et en particulier au Labrador, voilà une bonne façon d’y parvenir. Nos agriculteurs locaux ont dû relever le défi de concurrencer les producteurs d’autres provinces qui apportent des produits au Labrador au moment de la récolte. Avec un entrepôt ici même, nous pouvons assurer une meilleure disponibilité de produits frais et locaux et contribuer à résoudre un problème d’approvisionnement critique, en particulier sur la côte nord du Labrador. C’est particulièrement important pour nos jeunes agriculteurs, et l’aménagement d’un entrepôt frigorifique ici aura un impact énorme sur la pérennité des agriculteurs du Labrador pour les générations futures ».

- Tom Angiers, Spruce Meadow Farms

« Grâce à cet investissement du gouvernement provincial, nos partenaires mettent en place un entrepôt frigorifique pour les légumes dont la côte sud-ouest a grand besoin. Cette infrastructure donnera à nos agriculteurs la possibilité de planter davantage de cultures, d’hiverner davantage de légumes, d’utiliser au mieux les précieuses terres agricoles et d’offrir aux détaillants des prix stables avec la garantie d’un approvisionnement en légumes durable à long terme. C’est une prochaine étape importante dans la croissance de nos exploitations agricoles et dans la création d’emplois significatifs à long terme et tout au long de l’année dans un secteur qui revêt une grande importance pour l’avenir de notre région et de notre province ». 

- Louis MacDonald, Southwestern Newfoundland Farmers Group Inc

Liens connexes

Personnes-ressources

Linda Skinner
Agriculture, Pêches et Forêts
709-637-2284632-8167
lindaskinner@gov.nl.ca

Allan Bock
Affaires du Labrador
709-896-4449, 899-6446
allanbock@gov.nl.ca

Jeremy Reynolds
Bureau des députés
709-729-4634
jeremyreynolds@gov.nl.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Michael Clarke
Adjointe parlementaire à Yvonne Jones
613-996-4630
Yvonne.jones.a1@parl.gc.ca

Tom Angiers
Spruce Meadow Farms
709-897-5398
tomangiers58@gmail.com 

Louis MacDonald
Southwestern Newfoundland Farmers Group Inc.
709-649-7049
macdonaldwarren@eastlink.ca 

Détails de la page

Date de modification :