Les gouvernements investissent 26,6 millions de dollars pour mieux protéger les travailleurs agroalimentaires de l’Ontario durant la COVID-19

Communiqué de presse

Des fonds supplémentaires accroîtront les mesures de santé et de sécurité pour les exploitations et les travailleurs agricoles

Le 13 octobre 2020 – Woodstock (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario adoptent des mesures supplémentaires pour aider les agriculteurs à mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs agroalimentaires de la province durant l’éclosion de COVID-19 afin de garantir l’approvisionnement continu de produits alimentaires cultivés localement toute l’année durant.

Une nouvelle entente entre l’Ontario et le gouvernement fédéral entraînera un investissement supplémentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de 11,6 millions de dollars afin d’appuyer les efforts des producteurs de l’Ontario pour freiner la propagation de la COVID-19 dans leurs exploitations agricoles. Des mesures comme la construction de barrières physiques pour assurer une séparation entre les travailleurs, la modernisation des systèmes CVCA et l’amélioration des installations de lavage des mains seront admissibles à cette aide financière. L’aide financière fédérale qui sera distribuée par l’Ontario s’ajoute à l’engagement pris par le gouvernement ontarien en juin d’accorder jusqu’à 15 millions de dollars pour favoriser des améliorations en matière de sécurité au travail dans le secteur grâce au Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire.

En vertu du programme élargi, la somme que les agriculteurs peuvent réclamer pour des dépenses préventives, incluant une combinaison de modifications au lieu de travail, d’EPI, de transport et d’hébergement temporaire, doublera pour atteindre 15 000 $.

Le programme comprendra également une nouvelle catégorie pour les projets de petites immobilisations d’un maximum de 100 000 $ pour des modifications à l’hébergement, des modifications au lieu de travail et de l’équipement permettant une plus grande distanciation physique entre les travailleurs.

Ce financement supplémentaire pour améliorer la sécurité des travailleurs et des milieux de travail se fonde sur plusieurs mesures gouvernementales adoptées cette année pour appuyer les exploitations agricoles et les autres entreprises du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Voici certains éléments de ce financement :

  • Aide pour les secteurs agroalimentaires à couvrir les coûts supplémentaires associés à la période d’isolement obligatoire de 14 jours grâce à une aide financière de 50 millions de dollars du fédéral dans le cadre du Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires.
  • Investissement maximum de 77,5 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’urgence pour la transformation du fédéral afin d’aider les entreprises à mettre en œuvre des changements pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs en raison des répercussions découlant de la COVID-19.
  • Augmentation du financement du Programme ontarien de gestion des risques de 50 millions de dollars à compter de 2020 pour aider les agriculteurs inscrits au programme à aborder les graves enjeux du marché découlant de la COVID-19.
  • Augmentation des sommes que les agriculteurs peuvent recevoir en paiements provisoires du programme Agri-stabilité à 75 pour cent de leur paiement final afin de les aider avec leurs liquidités.
  • Mise sur pied d’un programme Agri-relance Canada-Ontario pour les porcs et les bovins de bétail afin d’aider à couvrir les coûts accrus pour nourrir les animaux prêts pour le marché en raison des retards dans la transformation découlant de la COVID-19.
  • Amélioration de la couverture du programme Agri-protection afin d’inclure les pénuries de main-d’œuvre découlant de la COVID-19 durant la saison de croissance 2020.
  • Lancement d’une trousse d’outils virtuelle contenant des renseignements sur la prévention, l’hébergement, les salaires, les évaluations sociales, de la santé et du bien-être, et les soutiens sociaux disponibles pour les agriculteurs et leurs travailleurs.
  • Réduction des formalités administratives avec la prolongation de plus de 20 licences ou permis réglementaires pour le secteur agroalimentaire durant la période couverte par les décrets d’urgence liés à la COVID-19.

Le Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire et le Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme travailleront aussi de concert avec d’autres efforts du fédéral, des provinces et des territoires et d’autres programmes fédéraux afin d’atténuer et de limiter la propagation de COVID-19 parmi les travailleurs agroalimentaires. 

Citations

« Depuis le début de la pandémie, la protection de la santé et du bien-être de tous les travailleurs agricoles qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire des Canadiens demeure une grande priorité. Nous continuerons à offrir aux producteurs ontariens le soutien dont ils ont besoin pour mettre en place les mesures appropriées afin de protéger leurs employés et de freiner la propagation du virus. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous sommes déterminés à nous assurer que les travailleurs agricoles peuvent accomplir leur travail de façon sécuritaire, et qu’ils peuvent continuer à fournir aux familles ontariennes des aliments salubres et de qualité supérieure. Les entreprises agroalimentaires de l’Ontario et leurs vaillants employés jouent un rôle essentiel en assurant la solidité de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à les soutenir. »

- L’honorable Ernie Hardeman, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

« Cet investissement appuiera les mesures prises par les producteurs de l’Ontario pour assurer la santé et la sécurité dans leurs exploitations. Grâce à des changements apportés à l’environnement de travail physique, aux lieux d’hébergement et aux mesures liées à l’EPI, ce programme élargi offre une protection supplémentaire et la paix d’esprit. »

- Neil Ellis, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Assurer la santé et la sécurité de nos familles et de nos employés continue à être la principale priorité de nos membres. L’adoption de protocoles liés à la pandémie et la réalisation d’adaptations dans les exploitations agricoles et les installations d’hébergement ont ajouté une couche supplémentaire de complexité et de dépenses pour nos entreprises agricoles, des semis printaniers jusqu’à la récolte. Cet investissement de 26,6 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial contribuera directement à assurer notre capacité à produire des aliments de grande qualité et abordables près de chez nous, tout en assurant une plus grande protection des employés. »

- Keith Currie, président de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 35 millions de dollars pour améliorer la santé et la sécurité des exploitations agricoles grâce au Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) distribuera la somme de 11,6 millions de dollars affectée à des projets ontariens. 

  • Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) offre une aide financière à frais partagés pour le Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire.

  • Le MAAARO a également conclu une entente de paiement de transfert avec les Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) afin d’offrir aux entreprises, organismes et associations agroalimentaires des ressources éducatives, des outils et des services consultatifs pour les aider à déployer des protocoles de santé et de sécurité reliés à la COVID-19. De plus amples détails sur les entreprises qui peuvent se qualifier sont fournis en ligne sur le site Web des WSPS ou en composant le 1 877 494-WSPS (9777).

  • Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences offre des directives aux employeurs en matière de sécurité pour aider à protéger les travailleurs, les consommateurs et le grand public de la COVID-19, et les inspecteurs de la santé et de la sécurité travaillent étroitement avec les employeurs du secteur agroalimentaire afin d’aider à assurer la sécurité des employés, notamment des employés étrangers temporaires.

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments fournit des renseignements à l’industrie sur la COVID-19.

  • L’annonce d’aujourd’hui fait partie du Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19. Cette intervention immédiate de 17 milliards de dollars à la pandémie mondiale procure une aide d’urgence et directe aux entreprises, travailleurs, aînés, familles, étudiants, peuples et collectivités autochtones et populations vulnérables durant la COVID-19.

  • Le plan d’action comprend 3,3 milliards de dollars en ressources supplémentaires pour les soins de santé, 3,7 milliards de dollars pour soutenir la population et les emplois, et prévoit 10 milliards de dollars pour soutenir la population et les entreprises grâce à des reports d’impôt et d’autres reports afin d’améliorer leurs liquidités, de protéger des emplois et le budget des ménages.

  • Le secteur agroalimentaire ontarien soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et participe pour plus de 47,5 milliards de dollars chaque année à l’économie de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
Avi Yufest
Bureau du ministre Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele, Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

 

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :