Des transformateurs d'aliments de Laval et de Montréal reçoivent une aide financière pour protéger leurs employés

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, l'honorable Marie Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, s'est jointe à l'entreprise Montpak et à d'autres transformateurs d'aliments de la région de Laval et de Montréal pour souligner l'octroi d'une contribution de près de deux millions de dollars du Fonds d'urgence pour la transformation à neuf transformateurs d'aliments locaux pour les aider à assurer la sécurité de leurs employés et la solidité de notre système alimentaire.

Ensemble, les neuf transformateurs emploient environ 14 500 travailleurs. Grâce à ces fonds, les transformateurs pourront acheter de l'équipement de protection individuelle (EPI) et restructurer leurs opérations en vue d'aider à assurer la distanciation physique des employés.

Le financement comprend des montants de 686 779 $ pour Montpak International Inc. et de 346 340 $ pour Saputo Produits laitiers Canada les aider à assurer la santé et la sécurité de leurs employés en temps de pandémie.

Des fonds d'au plus 899 273 $ ont été approuvés pour les sept autres transformateurs d'aliments locaux suivants : Les Aliments Fontaine Santé Inc., Premium Brands Holdings Corporation, Marché Goodfood Corp., Bassé & Frères Alimentation Orientale, Lantic Inc., Prana Biovégétaliens Inc. et Distillerie Blue Pearl Inc.

Le Fonds d'urgence pour la transformation est axé sur les projets qui permettent de répondre aux besoins urgents en matière de santé et de sécurité des travailleurs des industries agroalimentaires qui subissent les répercussions de la pandémie de COVID 19. Il vise particulièrement à aider les établissements de transformation de la viande au Canada.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les transformateurs d'aliments pour assurer le bien être des travailleurs essentiels dans les usines de transformation des aliments aux quatre coins du Canada tout en renforçant la résilience de notre chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Citations

« Les travailleurs du secteur agroalimentaire, en particulier ceux qui travaillent dans la transformation de la viande, font face à de nombreux défis durant cette pandémie, et le gouvernement est là pour les soutenir. Il est primordial d'assurer la sécurité de ces travailleurs essentiels pour continuer d'offrir des aliments salubres et de grande qualité à l'ensemble de la population canadienne. »

- L'honorable Marie Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Durant la pandémie, nos transformateurs alimentaires tels que Montpak International ont été à l'avant-scène du système alimentaire canadien. Le financement fédéral annoncé permettra la mise en place de mesures de santé, de sécurité et de protection plus fortes, conformément aux exigences sanitaires, et ce, pour le bien-être des travailleurs et des consommateurs.»

- Angelo Iacono, député d'Alfred-Pellan

« La santé et la sécurité de nos employés étant au cœur de nos priorités, nous sommes extrêmement reconnaissants d'avoir pu bénéficier de cette subvention qui nous a permis de protéger nos employés en ce temps de pandémie. Ces fonds nous ont permis d'incorporer de la technologie pour protéger nos employés et de modifier nos infrastructures pour assurer une distanciation physique. »

- Alexandre Fontaine, président-directeur général, Montpak International

Faits en bref

  • Le Fonds d'urgence pour la transformation, qui s'élève à 77,5 millions de dollars, aide les transformateurs d'aliments à prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs et de leur famille en cette pandémie de COVID 19. Il leur permet également d'améliorer leurs installations, en plus de contribuer à renforcer l'approvisionnement alimentaire du Canada.

  • Le Québec compte plus de 2 400 entreprises de transformation des aliments dans un large éventail de secteurs. Les exportations de produits alimentaires de ces entreprises totalisent plus de huit milliards de dollars chaque année.

  • Cette annonce s'ajoute aux autres mesures que nous avons adoptées pour conserver la force de la main d'œuvre agricole canadienne, notamment :

    • des exemptions à l'interdiction de voyager pour tous les travailleurs migrants, y compris les travailleurs agricoles saisonniers et les travailleurs de l'industrie du poisson et des fruits de mer;
    • un financement de 50 millions de dollars pour le Programme d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires pour aider à assurer la santé et la sécurité des travailleurs migrants dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de la production alimentaire en aidant l'industrie de la transformation à engager les coûts supplémentaires liés à la période d'isolement obligatoire de 14 jours imposée par la Loi sur la mise en quarantaine aux travailleurs migrants qui entrent au Canada.
  • Un financement de 7,5 millions de dollars du Fonds d'urgence pour les mesures de soutien à la ferme pour protéger les travailleurs agricoles au Québec, lequel aidera près de 1 000 producteurs agricoles du Québec.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :