Investissement de 400 000 $ pour les grands producteurs alimentaires des Territoires du Nord-Ouest
Communiqué de presse
Le 23 février 2021 – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord Ouest (T.N.-O.) investissent plus de 400 000 dollars afin d’accroître la production d’aliments frais, sains et locaux dans le secteur agricole des T.N.-O.
Ces investissements, réalisés dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), appuieront les trois projets suivants dans la rivière au Foin :
- Riverside Growers (118 642 $) - Riverside Growers répond à la demande du marché en augmentant sa capacité de production et en améliorant le déroulement de ses opérations. Grâce à l’Agriculture Major Projects Fund (Fonds pour les grands projets agricoles), Riverside Growers doublera sa superficie de culture tout en rationalisant ses chaînes de traitement et d’emballage pour assurer une plus grande efficacité. De plus, Riverside Growers investit dans l’acquisition d’équipement de traitement multifonctionnel afin d’offrir une gamme élargie de produits et fournir un nouveau palier de soutien à valeur ajoutée aux autres producteurs locaux.
- Greenwood Gardens (111 174 $) - Greenwood Gardens prévoit accroître de façon importante sa production en serre, ce qui lui permettra de cultiver des aliments de plus grande valeur, dont des tomates et des concombres. Les serres écoénergétiques permettront de débuter plus tôt les cultures et prolongeront la saison de croissance, ce qui est particulièrement important pour cultiver avec succès dans le Nord des aliments qui sont sensibles au gel. Les serres fourniront également un climat idéal aux semis de légumes de grande qualité et aux plantes à massif, ce qui permettra d’alimenter en produits les marchés locaux et régionaux.
- Choice North Farms (180 000 $) – À titre de plus grand producteur des Territoires du Nord Ouest, Choice North Farms est déterminé à toujours améliorer son efficacité et la qualité de ses produits. Par le biais du Major Agriculture Projects Fund, une nouvelle station de classement « à la chaîne » sera installée sur place afin d’accroître le contrôle de la qualité, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’ouvrir de nouveaux marchés dans les T.N.-O.
- C’est la toute première fois, dans les Territoires du Nord-Ouest, qu’un financement gouvernemental est offert spécifiquement aux producteurs en vertu du Partenariat, ainsi que pour appuyer le développement à grande échelle des fermes établies et en pleine croissance.
Citations
« La COVID-19 a engendré des défis inédits, et elle a sensibilisé les Canadiennes et les Canadiens sur l’origine des aliments qu’ils consomment. La pandémie a également mis en lumière l’importance de la sécurité alimentaire pour tous les Canadiens. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada fournit un soutien aux solutions novatrices qui contribuent à assurer un approvisionnement alimentaire fiable dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Dans les Territoires du Nord-Ouest, les producteurs alimentaires locaux jouent un rôle important dans la mise en place d’un approvisionnement alimentaire résilient pour leurs collectivités. Le financement annoncé aujourd’hui aidera ces producteurs à accroître leur production afin que davantage de leurs aliments salubres et nutritifs se retrouvent sur les tablettes des épiceries et dans les assiettes des consommateurs dans l’ensemble du territoire. »
- Michael V. McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest
« Quand le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a présenté sa première stratégie agricole en 2017, nous avons indiqué que pour augmenter la production d’aliments locaux frais, sains, salubres et abordables, nous devions d’abord mettre en place une industrie de culture alimentaire commerciale. Le besoin identifié pour ce niveau de financement des immobilisations indique que les investissements que nous avons faits dans Le commerce de l’alimentation commencent à porter fruit. »
- L’honorable Caroline Wawzonek, députée des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
-
Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer et faire croître le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
-
Les bénéficiaires de financement doivent fournir au minimum un apport en espèce à hauteur de 10 %.
-
Neuf demandes (6 de la région Slave Sud, 2 de la région Slave Nord et 1 du Dehcho) ont été acceptées et examinées en vue d’un éventuel financement par le biais de l’Agriculture Major Projects Fund.
-
La valeur totale des demandes reçues s’élève à plus de 2 millions de dollars.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne
Directeur adjoint, Communications stratégiques
Industrie, Tourisme et Investissement
1-867-767-9202 (poste 63037)
Drew_williams@gov.nt.ca
Détails de la page
- Date de modification :