Le gouvernement du Canada contribue à améliorer la productivité et la compétitivité de Mountainoak Cheese Ltd. 

Communiqué de presse

Le 18 janvier 2021 - Ottawa (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les transformateurs laitiers du Canada assurent de bons emplois dans tout le pays et leurs produits, sûrs et de grande qualité, sont reconnus et appréciés par les Canadiens.

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui un investissement totalisant 164 000 $ dans deux projets financés dans le cadre du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers afin d’améliorer la compétitivité et l’efficience de Mountainoak Cheese Ltd.

Pour le premier projet, une somme de 128 734 $ servira à l’achat et à l’installation d’une station de lavage, d’une chambre froide, d’un élévateur automatique, d’une machine à emballer le fromage et d’un système d’alimentation en eau amélioré. Le nouvel équipement devrait permettre de réduire les coûts de production, d’améliorer l’utilisation de l’eau et la gestion des eaux usées, et d’augmenter la production annuelle de fromage et la consommation annuelle de lait.

Le deuxième projet, d’une valeur de 35 700 $, permettra d’acheter et d’installer une machine à couper le fromage. La machine devrait améliorer la compétitivité et l’efficacité, en répondant aux exigences des clients qui souhaitent des produits de poids et de taille uniformes et en réduisant le gaspillage et les coûts de production.

Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers, d’une valeur de 100 millions de dollars, est conçu pour aider les transformateurs laitiers à moderniser leurs opérations, en améliorant leur productivité et leur compétitivité. 

Citations

« Les transformateurs laitiers du Canada sont essentiels au secteur agricole et à notre économie. Malgré les difficultés actuelles liées à la COVID‑19, ces femmes et ces hommes continuent de livrer des produits de la plus grande qualité dans nos épiceries et de les mettre dans notre assiette. Le gouvernement continuera d’investir chez les transformateurs de fromage qui travaillent sans relâche à mieux servir le secteur et les Canadiens dans tout le pays. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Fort d’une riche tradition, Mountainoak Cheese Ltd. se donne pour mission de fabriquer des produits fromagers délicieux et de grande qualité. Grâce à des investissements comme celui-ci, notre gouvernement s’assure que l’entreprise dispose des outils nécessaires pour améliorer sa productivité et sa compétitivité et pour saisir les occasions stimulantes que l’avenir réserve à l’industrie. »

- Tim Louis, député de Kitchener-Conestoga

« Nous avons toujours pour objectif d’offrir une qualité supérieure le plus efficacement possible. Ces nouvelles améliorations nous donnent l’occasion d’accroître notre production malgré les conditions actuelles du marché et une concurrence de plus en plus subventionnée à l’échelle internationale. »

-  Adam van Bergeijk, President, Mountainoak Cheese

Faits en bref

  • Mountainoak Cheese est une usine de transformation moderne à la fine pointe de la technologie qui perpétue la tradition des fromages de style Gouda savoureux et de qualité supérieure, fabriqués à partir de lait frais de grande qualité provenant de ses propres vaches laitières. 

  • Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers a été créé pour financer les investissements des transformateurs laitiers qui visent à améliorer la productivité et la compétitivité et à les aider à s’adapter aux changements sur les marchés découlant de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

  • Le Canada compte plus de 500 transformateurs laitiers, dont 164 en Ontario. Les transformateurs laitiers de l’Ontario sont des moteurs de notre économie; ils représentent près de 40 % des ventes totales de produits laitiers au Canada, soit près de 6 milliards de dollars par an et plus de 8 000 emplois.

  • À ce jour, 98 transformateurs laitiers du Canada ont obtenu un financement au titre du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers, ce qui totalise plus de 83 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

 

Détails de la page

Date de modification :