Les gouvernements investissent dans la recherche agricole à Vineland

Communiqué de presse

L'étude sera utile au secteur serricole et aux municipalités

Le 18 mars 2021 – Vineland (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Par un investissement de plus de 330 000 $ dans le Centre de recherche et d'innovation de Vineland (CRIV), le Canada et l'Ontario soutiennent des travaux de recherche visant à accroître les capacités et la productivité du secteur horticole.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), les fonds affectés à ces travaux de recherche serviront à acheter du matériel spécialisé pour renforcer des capacités de recherche qui profiteront au secteur serricole de l'Ontario. La recherche sera axée sur l'amélioration des méthodes de récolte et de stockage, ainsi que sur le suivi des stocks et l'amélioration des protocoles de biosécurité et de COVID-19.

En plus de ces travaux de recherche, le CRIV étudiera des initiatives de plantation en milieu urbain qui permettront de déterminer les meilleures essences d'arbres à planter en milieu urbain et pour les paysages de rue. Les travaux permettront de trouver des solutions et des pratiques exemplaires pour les municipalités qui font des travaux de plantation d'arbres en milieu urbain.

Le CRIV facilite, coordonne et réalise des travaux de recherche appliquée, d'innovation et de commercialisation axés sur les besoins de la chaîne de valeur horticole de l'Ontario – du producteur au consommateur, et des chercheurs à l'industrie.

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial ont apporté une aide financière à frais partagés à plus de 4 400 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover.

Citations

« Les investissements dans les nouvelles solutions technologiques comme celles mises au point à Vineland contribueront à maintenir le secteur agricole et agroalimentaire de l’Ontario à l’avant-garde. Nos exploitations agricoles et nos entreprises alimentaires guident notre pays sur la voie de la reprise, et notre gouvernement continuera d’investir pour leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour croître et réussir. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La recherche agroalimentaire mène à de nouvelles méthodes et à de nouveaux produits passionnants tout en renforçant l'efficacité et la compétitivité de tout le secteur. Notre gouvernement investit dans la recherche agroalimentaire dans le cadre de l'engagement qu'il a pris de favoriser une agriculture prospère, concurrentielle et durable en Ontario. »

- L'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« La recherche agroalimentaire mène à des technologies, à des solutions et à des outils novateurs. Les investissements stratégiques comme ceux qui ont été annoncés aujourd'hui aident le secteur à devenir plus concurrentiel. »

- M. Toby Barrett, l'adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

« Cet investissement nous permet d'accroître nos capacités et de renforcer notre rôle de chef de file dans la stimulation et le soutien de la croissance du secteur horticole de la province. Nous sommes reconnaissants au gouvernement provincial de la confiance qu'il continue à accorder à Vineland et du soutien qu'il nous apporte au moyen du Partenariat canadien pour l'agriculture. »

- M. Ian Potter, le président-directeur général du Centre de recherche et d'innovation de Vineland

« Le Centre de recherche et d'innovation de Vineland (CRIV) est essentiel au succès des secteurs agricole et agroalimentaire de Niagara – des secteurs innovants. Qu'il s'agisse de fruits, de fleurs, d'arbres ou de vignes, le CRIV a obtenu des résultats dans le cadre de ses partenariats avec des agriculteurs et des universités de l'Ontario, ce qui a permis de créer de bons emplois et de stimuler la croissance économique. L'annonce d'aujourd'hui montre que notre gouvernement tient à l'excellence en agriculture et en recherche. »

- M. Sam Oosterhoff, le député de la circonscription provinciale de Niagara-Ouest

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles. Cela comprend une somme de deux milliards de dollars pour des programmes d'aide financière à frais partagés des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ces programmes étant conçus et concrétisés par les provinces et les territoires.

  • Le CRIV se concentre sur la science et l'innovation horticoles pour l'Ontario et le Canada. Situé dans la région de Niagara, il facilite, coordonne et réalise des travaux de recherche appliquée, d'innovation et de commercialisation qui sont utiles au secteur horticole.

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 860 000 emplois en Ontario et représente chaque année plus de 47,3 milliards de dollars pour l'économie de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Secrétaire de presse
Bureau de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343 549-2326

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Avi Yufest
Bureau de l'honorable Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Détails de la page

Date de modification :