Les gouvernements améliorent la qualité des eaux du lac Érié

Communiqué de presse

Les investissements rehaussent la durabilité environnementale et la productivité

Le 18 mai 2021 – Toronto (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 2,5 millions de dollars pour aider les agriculteurs à améliorer la qualité des eaux et la santé des sols dans les bassins versants des lacs Érié et Sainte-Claire.

Le Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié (Programme LEADS), une initiative du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), appuiera 220 projets à frais partagés que dirigeront des agriculteurs et qui seront ciblés à l'échelle régionale. Les projets aideront les agriculteurs à améliorer la santé des sols et à réduire les risques de pertes d'éléments nutritifs dans leurs exploitations situées dans les bassins versants des lacs Érié et Sainte-Claire.

Ces projets du Programme LEADS s'appuient sur les succès environnementaux obtenus par plus de 700 projets qui ont été réalisés dans des exploitations agricoles de cette importante zone hydrographique au cours des trois premières années du programme. Ils montrent que le Canada et l'Ontario sont engagés envers l'environnement. Ils aident en outre les agriculteurs à accroître leur productivité.

Les projets soutenus par le Programme LEADS aident les agriculteurs à employer toutes sortes de méthodes de gestion optimales dans leur exploitation. Les projets ont contribué à réduire les risques d'érosion des sols et d'épuisement des éléments nutritifs, et à améliorer la qualité des eaux dans la zone ciblée grâce à l'emploi, à même les exploitations agricoles, de diverses méthodes de gestion optimales.

Les agriculteurs établis dans les bassins versants des lacs Érié et Sainte-Claire ont mis en œuvre un Plan agroenvironnemental et fait un Bilan de santé de terre agricole avant d'entreprendre 220 projets admissibles à une aide du Programme LEADS. Les projets sont menés par les agriculteurs eux-mêmes et portent notamment sur les domaines suivants :

  • 16 projets pour enrichir des sols en amendements organiques
  • 25 projets pour planter des cultures de couverture
  • 11 projets pour modifier du matériel, afin d'améliorer l'épandage de fumier
  • 97 projets pour modifier du matériel, afin de réduire le compactage des sols
  • 1 projet pour aménager des bandes tampons riveraines
  • 3 projets pour installer des dispositifs de lutte contre l'érosion des sols
  • 63 projets pour modifier du matériel utilisé pour travailler le sol et épandre des éléments nutritifs
  • 3 projets pour aménager des brise-vent et des bandes de protection contre le vent
  • 1 projet pour élaborer un plan d'enrichissement des cultures par des éléments nutritifs

Le Programme LEADS soutient les objectifs du Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié et est aligné sur le Plan environnemental pour l'Ontario (PDF). Il vise à réduire de 40 p. 100 la quantité de phosphore introduite par les eaux de ruissellement dans le lac Érié et son bassin versant.

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial ont apporté une aide financière à frais partagés à plus de 4 400 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Citations

« Voici un très bel exemple de collaboration afin de s’attaquer à des enjeux prioritaires sur le plan environnemental. En travaillant côte à côte avec les producteurs de l’Ontario et le gouvernement provincial, nous aidons à fournir aux producteurs les ressources dont ils ont besoin pour continuer à adopter des pratiques durables. Cette initiative aidera grandement les producteurs et productrices agricoles à améliorer la santé des sols et la qualité de l’eau dans les bassins hydrographiques du lac Érié et du lac Sainte-Claire. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le Programme LEADS est une initiative fantastique, qui offre un soutien aux agriculteurs pour qu'ils améliorent des méthodes durables qui rehaussent la qualité des eaux et la santé des sols. Notre gouvernement fait des investissements importants pour protéger et améliorer les milieux naturels de l'Ontario, et le Programme LEADS est un élément important de son plan. »

- L'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« L'organisme Environmental Collaboration Ontario (ECO-AG) appuie fortement les programmes comme LEADS, qui aident les agriculteurs à mettre en œuvre des solutions environnementales pratiques dans leur exploitation, a déclaré le président d'ECO-AG, M. Jan VanderHout. Nous remercions les gouvernements provincial et fédéral d'avoir rendu ces investissements possibles pendant que le secteur s'emploie à renforcer sa performance environnementale globale. »

- M. Jan VanderHout, le président d'ECO-AG

Faits en bref

  • Le Programme LEADS est le fruit d'un engagement quinquennal de la part des gouvernements fédéral et provincial. Il a pour but d'aider les agriculteurs à prendre des mesures pour améliorer la santé des sols et la qualité des eaux dans les bassins versants des lacs Érié et Sainte-Claire.

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles. Cela comprend une somme de deux milliards de dollars pour des programmes d'aide financière à frais partagés du gouvernement fédéral (aide de 60 p. 100) et des gouvernements provinciaux et territoriaux (aide de 40 p. 100), ces programmes étant conçus et concrétisés par les provinces et les territoires.

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et apporte à l'économie provinciale plus de 47,5 milliards de dollars chaque année.

  • Le Plan agro-environnemental est une initiative du milieu agricole de l'Ontario que dirige l'Ontario Farm Environmental Coalition. Il consiste en un atelier auquel peuvent librement participer gratuitement les familles d'agriculteurs qui désirent en apprendre davantage sur la protection des milieux naturels. L'atelier porte sur 23 activités différentes des exploitations agricoles.

  • Le Bilan de santé de terre agricole offre aux agriculteurs la possibilité de travailler gratuitement avec un conseiller en cultures agréé (CCA) ou un agronome (agr.) pour déterminer les risques pour la santé des sols et la qualité des eaux dans les exploitations agricoles. Les bilans portent sur l'érosion des sols, le compactage souterrain, la teneur des sols en matières organiques, la vie et la composition chimique des sols, le phosphore, l'azote et la santé des pollinisateurs.

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada a affecté 4,2 millions de dollars à l'Initiative des laboratoires vivants dans le bassin ontarien du lac Érié. Laboratoire vivant – Ontario a pour principal objectif de réduire les pertes de sol et l'introduction d'éléments nutritifs dans le lac Érié par le ruissellement d'eaux provenant de terres agricoles, afin d'améliorer la qualité des eaux du lac Érié, de préserver la santé des sols et d'accroître la biodiversité dans les exploitations agricoles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean‑Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean‑sebastien.comeau@canada.ca
343‑549‑2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Avi Yufest
Bureau de l'honorable Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :