Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard investissent afin d’aider Amalgamated Dairies Limited à faire des mises à niveau

Communiqué de presse

Le 13 mai 2021 – Summerside (Île-du-Prince-Édouard) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les entreprises de transformation des aliments comptent sur des équipements modernes pour demeurer compétitives, améliorer leur efficacité et accroître leur productivité. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais que les entreprises puissent avoir accès au soutien nécessaire pour s’assurer qu’elles sont bien positionnées pour l’avenir.

Aujourd’hui, Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, s’est joint au ministre de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), Bloyce Thompson, pour annoncer un investissement conjoint de plus de 2,4 millions de dollars pour soutenir Amalgamated Dairies Limited (ADL).

Ce financement aidera la coopérative laitière dans l’installation d’un nouvel équipement d’automatisation et de robotique sur la chaîne existante d’emballage du fromage feta à l’usine de Summerside. Ces mises à niveau devraient permettre de doubler la vitesse et la capacité d’emballage, ainsi que de mettre de nouveaux produits sur le marché.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance des transformateurs alimentaires, et il s’engage à soutenir des projets qui renforcent le secteur de l’agriculture. Amalgamated Dairies Limited jouit d’une solide réputation en matière de production de produits délicieux et de haute qualité dans toute l’Île-du-Prince-Édouard. L’annonce d’aujourd’hui aura un effet direct sur la productivité de leurs installations. »

- M. Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont 

« Le ministère de l’Agriculture et des Terres est extrêmement heureux de pouvoir fournir un financement bénéfique à Amalgamated Dairies Limited (ADL). Le financement contribuera à la réussite de notre secteur laitier, tout en garantissant qu’ADL continue à encourager le leadership, l’innovation et la croissance dans notre industrie agricole. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada et le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture pour leur soutien dans le cadre d’un projet aussi important pour notre industrie ».

- L’honorable Bloyce Thompson, ministre de l’Agriculture et des Terres de l’Î.-P.-É.

« L’annonce faite aujourd’hui concernant le soutien offert par les gouvernements provincial et fédéral est appréciée et positive pour l’industrie laitière de l’Île-du-Prince-Édouard et l’avenir d’ADL. Grâce à cette annonce, ADL peut mettre en œuvre une nouvelle technologie pour automatiser les chaînes d’emballage. Cet investissement consolide la position d’ADL en tant que chef de file de la transformation des fromages de spécialité et chef de file de la transformation laitière durable. »

- Chad Mann, PDG, Amalgamated Dairies Limited

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui comprend 1,4 million de dollars provenant du programme Agri-innover d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, 200 000 dollars du ministère de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture et 810 000 dollars du crédit d’impôt à l’investissement enrichi Innovation de l’Île-du-Prince-Édouard. 

  • Le programme Agri-innover s’inscrit dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement quinquennal (2018-2023) de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire.

  • Amalgamated Dairies Limited, une coopérative appartenant à des producteurs laitiers, fournit à la communauté internationale, nationale et locale dans l’Île-du-Prince-Édouard une vaste gamme de produits de haute qualité depuis près de 70 ans.

  • L’industrie laitière de l’Île-du-Prince-Édouard contribue de façon importante à l’économie de la province. En 2020, cette contribution était à hauteur de 604 millions de dollars, soit environ 15 % des recettes des exploitations agricoles de la province. Toujours en 2020, les 157 fermes laitières de l’Île-du-Prince-Édouard ont produit plus de 117 millions de litres de lait cru, ce qui représente environ 1,3 % de la production laitière du Canada. 

  • Le secteur de la fabrication de produits laitiers de l’Île-du-Prince-Édouard emploie environ 12 % des travailleurs du secteur de la fabrication de produits alimentaires de la province, ce qui représente une valeur salariale estimée à 13 millions de dollars. 

  • Le crédit d’impôt à l’investissement enrichi de l’Île-du-Prince-Édouard complète le crédit d’impôt à l’investissement des sociétés de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est actuellement de 10 %. Le crédit d’impôt s’applique à certains investissements en capital effectués par les entreprises de fabrication et de transformation. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :