Les gouvernements investissent dans le renforcement des capacités des établissements de transformation des viandes de l'Ontario

Communiqué de presse

Le soutien permettra d'améliorer la production et les mesures de sécurité dans les abattoirs provinciaux

Le 3 mai 2021 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont investi plus de sept millions de dollars pour que les établissements de transformation des viandes de la province puissent accroître rapidement leur production et leur efficacité. Cette initiative permettra de remédier aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement grâce à l'achat et à l'installation d'appareils tels que des refroidisseurs et des congélateurs, et de supporter les dépenses qui y sont associées.

Par le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), 74 projets ont obtenu une aide financière à frais partagés pour que des abattoirs et des établissements de transformation des viandes sans abattoir de l'Ontario puissent acquérir ou moderniser du matériel afin d'améliorer leur production et leurs mesures de sécurité. Le programme est axé sur les mesures qui pourraient accroître rapidement les capacités de transformation au sein d'un secteur aux prises avec une insuffisance dans ce domaine, en partie à cause des ralentissements entraînés par la COVID.

Cette aide financière de sept millions de dollars fait partie des investissements que font les deux gouvernements pour aider le secteur agroalimentaire de l'Ontario à relever les défis créés par la COVID-19. En raison d'une forte demande, une somme supplémentaire de 3,2 millions de dollars a été ajoutée à ce programme à partir de l'allocation initiale de 4 millions de dollars, afin de financer toutes les demandes admissibles. Voici quelques exemples de projets soutenus par cette initiative :

  • Achat et installation d'appareils qui pourront augmenter la productivité globale, notamment des capteurs de température, des balances de table, des écrans industriels étanches et des appareils d'étiquetage.
  • Conversion d'un congélateur ordinaire en un congélateur à air pulsé, afin d'accroître la productivité et la salubrité alimentaire en permettant de congeler des produits plus rapidement qu'au moyen d'un congélateur classique.
  • Achat et installation d'appareils d'emballage sous vide, pour accroître l'efficacité et la rapidité des activités de transformation des viandes.

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial ont apporté une aide financière à frais partagés à plus de 4 400 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Citations

« Le fait d’investir dans des mises à niveau stratégiques dans l’ensemble du secteur de la transformation de la viande contribuera à renforcer la capacité de l’Ontario à continuer de produire des aliments sûrs et de grande qualité. Ce financement permettra d’assurer la stabilité de l’approvisionnement en viande et de garantir la présence de produits de viande canadiens abordables et de grande qualité sur les tablettes de nos épiceries et dans nos assiettes. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« À cause de la COVID, il est plus difficile pour nos agriculteurs de trouver les capacités de transformation dont ils besoin, et ces investissements font partie de notre réponse rapide pour aider à la fois nos agriculteurs et notre secteur de la transformation à réussir en ces temps difficiles. Ce que nous avons annoncé aujourd'hui est la plus récente mesure prise par notre gouvernement pour soutenir ce secteur afin d'améliorer la productivité et la salubrité des aliments afin d'aider à maintenir la robustesse du système d'approvisionnement alimentaire de l'Ontario. »

- L'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Les établissements de transformation des viandes de l'Ontario ont fait de gros investissements pour maintenir leurs capacités de production et assurer la sécurité de leurs employés tout au long de la pandémie. Cette aide financière va nous aider à apporter d'autres améliorations, afin d'assurer un approvisionnement alimentaire stable dans notre province au-delà de la pandémie. Elle permettra aux agriculteurs d'avoir accès aux marchés et permettra aux consommateurs ontariens d'avoir accès à des aliments locaux. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario de soutenir le secteur en cette période critique. »

- Mme Carol Goriup, la présidente de l'organisme Meat & Poultry Ontario

Faits en bref

  • Le projet est financé par le Partenariat canadien pour l'agriculture, un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles. Cela comprend une somme de deux milliards de dollars pour des programmes d'aide financière à frais partagés du gouvernement fédéral (aide de 60 p. 100) et des gouvernements provinciaux et territoriaux (aide de 40 p. 100), ces programmes étant conçus et concrétisés par les provinces et les territoires.

  • L'Ontario compte 480 établissements titulaires d'un permis provincial et 230 qui sont titulaires d'un permis fédéral. (Cela comprend les abattoirs et les établissements de transformation des viandes sans abattoir.)

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 860 000 emplois en Ontario et représente annuellement plus de 47,3 milliards de dollars pour l'économie de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Secrétaire de presse
Bureau de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343 549-2326

Avi Yufest
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de l'honorable Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :