Aide financière pour soutenir la recherche et l’innovation dans le secteur de l’agriculture légumière de l’Ontario 

Communiqué de presse

Les fonds gouvernementaux ont permis d’élargir les travaux au Centre ontarien de recherche sur les cultures – Bradford

Le 29 juin 2021 – King (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario favorisent l’innovation agroalimentaire dans le secteur de l’agriculture légumière grâce à un investissement de 150 000 $ pour stimuler la nouvelle recherche au Centre ontarien de recherche sur les cultures de Bradford.

Les détails de l’annonce d’aujourd’hui ont été donnés par Caroline Mulroney, députée de la circonscription provinciale de York-Simcoe, ministre des Transports et ministre des Affaires francophones, et Helena Jaczek, députée fédérale de Markham-Stouffville.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), l’aide financière appuiera l’installation d’équipement d’éclairage et de contrôle du climat spécialisés pour la serre qui fait partie du centre. Une nouvelle station météorologique qui automatise le système de contrôle climatique de la serre a aussi été installée dans le cadre de cet investissement. Ce nouveau système automatisé aidera à créer des conditions optimales de croissance pour les cultures parties en serre avant qu’elles soient transplantées au champ au début de la saison de croissance extérieure.

Cet investissement dans l’infrastructure augmentera les capacités de recherche dont découleront des pratiques d’agriculture légumière plus durables, ce qui aidera les agriculteurs à être plus productifs et compétitifs.

Voici comment les modernisations à la serre amélioreront les capacités de recherche sur les cultures au Centre ontarien de recherche sur les cultures de Bradford et profiteront au secteur de l’agriculture légumière de l’Ontario:

  • en démontrant comment le contrôle de l’éclairage, de la ventilation et du climat dans la culture des légumes amorcée en serre peut améliorer les taux de production et réaliser des gains d’efficacité afin de réduire le coût de production de l’agriculture légumière dans les terres noires;
  • en contribuant aux connaissances relatives à la manière de mieux lutter contre les ennemis des cultures pouvant endommager les cultures légumières à valeur élevée;
  • en haussant la compréhension du secteur sur la manière dont les données météorologiques en temps réel peuvent être intégrées dans la production de cultures et les contrôles des bâtiments serricoles modernes afin de hâter la transplantation des légumes dans les champs.

Cet investissement fait suite à d’autres récents efforts pour accroître la recherche dans le secteur, comme la somme de 6,5 millions de dollars pour financer 40 projets de recherche par l’intermédiaire de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario et un appel de demandes de 1,8 million de dollars, aux termes du Partenariat, pour appuyer les demandes de projet dans le cadre de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire. Il se fonde aussi sur d’autres mesures visant à appuyer le secteur agricole et la reprise économique de la province durant la COVID-19, comme un appel de demandes de 7,5 millions de dollars dans le cadre du Partenariat pour des projets destinés à améliorer les activités et la compétitivité des exploitations agricoles de l’Ontario.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont engagé une aide financière à frais partagés pour appuyer plus de 5 000 projets grâce au Partenariat, afin d’aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises agroalimentaires et les organismes sectoriels admissibles de l’Ontario à innover et à croître.

Citations

« Notre gouvernement aide les producteurs de cultures de l’Ontario à rester les chefs de file mondiaux de l’Agriculture et de la production alimentaire. Ces recherches aideront les producteurs à atténuer les dommages causés par les organismes nuisibles et les conditions météorologiques et à continuer de fournir des légumes frais à la population canadienne et au monde entier. »
- Helena Jaczek, députée de Markham—Stouffville 

« Ce centre de recherche à Bradford est une ressource importante pour les agriculteurs de la région du marais Holland et de partout dans la province. Les connaissances générées grâce à la recherche réalisée dans ce centre aideront les agriculteurs à être au fait des pratiques agricoles les plus avancées qui soient et à y adhérer. Les projets de recherche comme ceux menés au Centre ontarien de recherche sur les cultures de Bradford fournissent les données nécessaires sur la production légumière dans des terres noires qui contribuent aux innovations qui renforcent l’entièreté de l’industrie agroalimentaire. »
- Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Nous sommes déterminés à travailler avec notre secteur agroalimentaire pour continuer à fournir aux familles de l’Ontario un éventail d’aliments sécuritaires et nutritifs de façon concurrentielle et viable. En soutenant des projets de recherche comme ceux-ci, nous appuyons l’innovation dans l’agriculture ontarienne et les efforts des héros de la première ligne de l’alimentation de notre secteur de l’agriculture légumière. »
- L’honorable Caroline Mulroney, députée de York-Simcoe, ministre des Transports et ministre des Affaires francophones

« Les chercheurs de l’Université de Guelph sont déterminés à travailler pour les producteurs afin de concevoir de nouvelles innovations fondées sur les données probantes et testées à la ferme pour améliorer la production agricole, stimuler la prospérité économique et améliorer la vie des formidables producteurs alimentaires de notre province. Cet investissement dans l’infrastructure de recherche appuiera la recherche qui aide les producteurs de légumes à rester à l’avant-plan d’un approvisionnement alimentaire durable, sécuritaire, productif et nutritif, maintenant et pour l’avenir. »
- Malcolm Campbell, vice-président (recherche), Université de Guelph

« Cet investissement aidera à s’assurer que l’Ontario maintient son avantage compétitif et la viabilité à long terme dans la recherche et l’innovation en matière agroalimentaire et de produits agricoles. En investissant dans l’infrastructure de recherche aujourd’hui, nous garantissons collectivement les futures innovations agroalimentaires et des produits agricoles, qui profiteront à l’ensemble de la population ontarienne. »
- Dr Lorne Hepworth, président de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO)

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements du fédéral, des provinces et des territoires. Il renforcera le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, garantissant l’innovation, la croissance et la prospérité continues. Cet engagement comprend 2 milliards de dollars pour des programmes dont les frais sont partagés par le fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux qui sont créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Le Centre ontarien de recherche sur les cultures de Bradford, auparavant connu comme la Station de recherche sur la culture de terres noires en raison de son emplacement sur les sols riches en matière organique du marais Holland, a été créé en 1946. Les recherches menées à la Station se concentrent sur les cultures légumières cultivées dans la région, en particulier les oignons, les carottes, la laitue, le céleri et les légumes asiatiques, mais couvrent également un large éventail d’autres légumes.

  • L’IRAO est une société indépendante de la province de l’Ontario qui offre des conseils au ministre du MAAARO sur les orientations stratégiques concernant les activités de recherche qui contribuent à la prospérité, à la compétitivité et à la viabilité des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation et des collectivités rurales en Ontario. Par l’intermédiaire du gouvernement de l’Ontario, l’IRAO possède 17 propriétés de recherche en Ontario. Ces installations procurent une capacité de recherche sur une gamme variée de questions agroalimentaires. 

  • Le secteur agroalimentaire ontarien soutient plus de 860 000 emplois en Ontario et participe pour plus de 47,3 milliards de dollars chaque année à l’économie de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Avi Yufest
Bureau de l'honorable Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :