Les gouvernements offrent de l’aide financière supplémentaire aux apiculteurs de l’Ontario :  Nouvel appel de demandes pour faire croître le secteur apicole et soutenir la santé des abeilles

Communiqué de presse

Le 2 juin 2021 – Woodstock (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario lancent un nouvel appel de demandes ciblé pour les apiculteurs afin de soutenir et de renforcer la santé des abeilles mellifères d’élevage et le secteur apicole de l’Ontario.

Les entreprises apicoles jouent un rôle important dans la gestion de la santé des abeilles et de la réussite des cultures dans les exploitations agricoles de l’Ontario. Aux termes du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), le nouvel appel de demandes à frais partagés à 50 pour cent s’amorce le 21 juin 2021 et appuiera les apiculteurs détenant 10 colonies ou plus inscrits auprès de l’apiculteur provincial.

Les apiculteurs pourront présenter une demande d’aide financière pour favoriser la santé des abeilles mellifères et leur capacité commerciale, notamment les éléments qui suivent:

  • L’achat de matériel pour prévenir l’introduction et la propagation de maladies et augmenter la survie des abeilles durant l’hiver.
  • L’échantillonnage et l’analyse concernant les ennemis des cultures et les maladies pour hausser l’adoption de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et d’autres pratiques de gestion optimales.
  • L’achat de reines d’élevage pour aider à renforcer la résilience de l’industrie.
  • Des soutiens aux entreprises pour aider les apiculteurs à faire croître leur entreprise.

Les modifications présentées lors du nouvel appel de demandes comprennent notamment:

  • Un nouveau maximum permettra les apiculteurs commerciaux de recevoir une aide financière à frais partagés maximale de 10 000 $ afin de tenir compte des demandes pour des dépenses supérieures des exploitations commerciales (50 colonies ou plus).
  • Le programme continuera d’offrir une aide financière à frais partagés pouvant atteindre 3 500 $ aux exploitations de moins de 50 colonies.
  • En vertu du nouvel appel de demandes, un maximum de deux demandes peut être approuvé par demandeur.
  • Le matériel d’extraction du miel et les activités reliées à la reprise post-COVID-19 font partie des dépenses admissibles. Il peut par exemple s’agir de soutenir le développement de sites Web pour les ventes en ligne et de produire du stock de l’Ontario pour atténuer la difficulté à avoir accès à des reines ou à des travailleurs apicoles en raison de la COVID-19.

L’admissibilité des projets continuera d’inclure les projets pluriannuels afin de tenir compte du caractère saisonnier de l’industrie apicole et du temps entre l’achat et la réception des produits (comme un stock d’abeilles mellifères qui peut être livré plusieurs mois après son achat). En raison de ce caractère saisonnier et de la durée de ce nouvel appel de demandes, le matériel et le stock devront être achetés au cours de la première année de l’appel de demandes.

Citations

« Les abeilles sont essentielles au système alimentaire et au secteur de l’agriculture. Les apiculteurs du Canada ont besoin d’outils spécialisés pour gérer et améliorer la santé des abeilles. Le gouvernement du Canada continuera à soutenir les apiculteurs et à s’assurer qu’ils ont accès aux ressources nécessaires pour s’adapter aux nouvelles réalités climatiques. »

-       L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous avons eu une forte réponse des apiculteurs lors du premier appel de demandes pour aider à réduire les risques liés à la biosécurité, à minimiser les pertes hivernales et à gérer les ennemis des cultures et les maladies chez les abeilles mellifères d’élevage. Nous prenons en compte les observations des apiculteurs et les défis de l’industrie — y compris les répercussions de la COVID-19 — pour créer le programme et tailler notre aide financière sur les besoins actuels du secteur. »

-       L'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Cet appel de demandes ciblé pour appuyer la santé des abeilles offrira aux apiculteurs ontariens la possibilité de se pencher sur les risques de biosécurité dans leurs activités. L’Ontario compte de nombreux apiculteurs, certains gérant quelques colonies et d’autres élevant des abeilles à l’échelle commerciale. Peu importe la taille de l’exploitation, l’importance de la santé des abeilles est cruciale et ces possibilités de financement sont essentielles pour appuyer la santé et la pérennité de l’industrie apicole de l’Ontario. »

-       Melanie Kempers, directrice générale, Ontario Beekeepers’ Association

Faits en bref

  • Dans le cadre du premier appel de demandes visant les apiculteurs, plus de 550 000 $ ont été investis dans l’aide financière à frais partagés pour 350 projets (y compris des projets achevés et d’autres en cours), pour des apiculteurs possédant plus de 20 000 ruches partout dans la province.

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux pour renforcer et faire croître les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Les demandes présentées dans le cadre du programme d’aide financière à frais partagés destiné aux apiculteurs sont acceptées continuellement jusqu’à ce que tous les fonds aient été alloués.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327

Avi Yufest
Bureau de l'honorable Ernie Hardeman
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :