Accroître la durabilité environnementale du secteur agricole au Québec grâce à la science

Communiqué de presse

Le 7 juillet 2021 – Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La technologie, l’innovation et la recherche sont essentielles aux producteurs qui cherchent à accroître leur production et à améliorer leur compétitivité. Les recherches menées à l’échelle du Québec, et le pays tout entier aident nos producteurs à demeurer en position de croissance et de prospérité.

Aujourd’hui, sur place à la Ferme Onésime Pouliot, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé des investissements totalisant plus de 1,7 million de dollars pour financer au Québec neuf projets qui contribueront au soutien et au progrès de l’innovation dans le secteur. Parmi les bénéficiaires, mentionnons :

  • La Ferme Onésime Pouliot, qui a reçu d’AAC un financement qui pourrait atteindre 199 551 $ pour mettre au point des techniques qui mèneront à la production de fraisiers et de framboisiers performants, sains et exempts de maladies et d’organismes nuisibles. Les plants seront plus productifs parce qu’ils seront exempts d’agents pathogènes et d’organismes nuisibles, ce qui permettra aux producteurs d’utiliser moins de pesticides.
  • L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, qui a reçu jusqu’à 552 411 $ pour mettre au point une méthode rentable de gestion biologique des framboises à longues tiges de la variété Tulameen au-dessus du sol et sous des tunnels. Le projet permettra aux producteurs d’accroître leur part du marché des framboises biologiques tout en utilisant moins de pesticides.
  • Les Moulins de Soulanges inc., qui a reçu d’AAC un financement qui pourrait atteindre 43 715 $ pour déterminer ce qui distingue le blé d’hiver canadien du blé d’hiver européen en vue d’améliorer la qualité boulangère du blé d’hiver dans l’est du Canada. Le financement servira à évaluer la qualité boulangère du blé d’hiver canadien et permettra la sélection des variétés les mieux adaptées à notre climat.

Ces projets d’Agri-science, en plus des six autres projets annoncés aujourd’hui, feront progresser l’innovation, les activités scientifiques précommerciales et la recherche de pointe.

Citations

« Les projets annoncés ce matin dans le cadre du programme Agri-Science démontrent une fois de plus l’engagement de notre gouvernement à soutenir nos producteurs et nos productrices agricoles dans le développement des connaissances et du savoir-faire nécessaires à la production optimale d’aliments de qualité et ce, tout en protégeant l’environnement. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Nous avons eu le privilège d’obtenir une contribution substantielle dans le cadre du programme Agri-science. Le projet de recherche « Propagation de plants sains de fraisiers et framboisiers » permettra de développer des techniques de fabrication de plants sains et exempts de pathogènes, ce qui aura un impact direct pour les producteurs canadiens de petits fruits et également au niveau de la production en serres, qui a un potentiel de croissance énorme. »

- Guy Pouliot, propriétaire, Ferme Onésime Pouliot

« La production biologique hors-sol de petits fruits apporte d’importants défis au secteur horticole canadien. Cette importante subvention du Ministère est accueillie avec une grande joie au sein de l’IRDA. Elle assurera la continuité de notre projet, qui permettra la réalisation d’avancées adaptées à la réalité des producteurs canadiens à l’égard des connaissances techniques des substrats, de la fertilisation et de la phytoprotection biologique. »

- Annabelle Firlej, chercheure en entomologie fruitière à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement

Faits en bref

  • Le programme Agri-science, une initiative relevant du Partenariat canadien pour l’agriculture, vise à soutenir des activités de recherche pour aider l’industrie à surmonter les difficultés et les obstacles fiscaux auxquels les petits secteurs émergents sont confrontés. Le programme vise aussi à atténuer le degré de risque des occasions pouvant engendrer un important rendement.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023) de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le but de renforcer et de faire croître le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

  • Ferme Onésime Pouliot se spécialise dans la production de fraises, de framboises, de bleuets et de patates douces. L’organisation se concentre sur la vente de fruits et légumes frais aux épiceries du Québec et des autres provinces de l’est du Canada, ainsi que sur la recherche et la promotion de l’avancement des connaissances scientifiques dans le secteur.

  • L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement est un institut de recherche et de développement qui a pour mission de soutenir le développement d’une agriculture durable au Québec en favorisant le recours à l’innovation et aux partenariats.

  • Les Moulins de Soulanges est une entreprise qui crée et produit des farines de spécialité. Elle propose des solutions de farines innovantes pour les filières boulangères et alimentaires, tout en valorisant l’environnement et l’agriculture régionale sous l’attestation d’Agriculture RaisonnéeMC.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :