Les gouvernements appuient la reprise économique des agriculteurs de l’Ontario

Communiqué de presse

Plus de 600 projets appuient la reprise économique de l’Ontario dans trois domaines prioritaires

Le 22 juillet 2021 – Kincardine (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent 7,3 millions de dollars par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture afin d’aider à soutenir les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. L’investissement financera des projets dans des domaines prioritaires qui augmentent la salubrité des aliments, accélèrent l’innovation sectorielle et aident les agriculteurs à mettre de nouveaux produits sur le marché afin de faire croître leurs entreprises.

Cette aide financière soutient plus de 600 projets à frais partagés qui renforcent le secteur agroalimentaire de l’Ontario en aidant les agriculteurs admissibles dans plus de 270 collectivités réparties dans la province à continuer à produire des aliments salubres et de qualité supérieure en Ontario.

Les résultats positifs des projets financés aux termes de cet appel de propositions comprennent :

  • l’amélioration des systèmes de salubrité des aliments dans les exploitations agricoles afin de respecter ou de dépasser les normes nationales et internationales d’accréditation
  • le développement de produits qui ouvriront de nouveaux débouchés pour les entreprises agricoles, comme un nouveau produit de poivron biologique pour élargir les marchés ou l’élaboration d’un beurre d’érable comme nouveau produit agricole avec une valeur ajoutée
  • la plantation de cultures de couverture pour améliorer la santé des sols et réduire les pertes dues à l’érosion des sols durant l’hiver
  • la hausse des mesures préventives pour aider à réduire les dommages des ennemis des cultures dans les exploitations serricoles
  • la modernisation du matériel de manutention des animaux pour améliorer le bien-être animal et réduire la transmission de maladies dans les élevages

Citations

« Ce n’est pas par hasard que les producteurs agricoles de l’Ontario ont la réputation à l’échelle internationale de produire des denrées alimentaires de qualité supérieure. Leur dur labeur et l’aide du gouvernement leur permettent de rester à la fine pointe de l’innovation et en tête de la concurrence. Au moyen de cet investissement, nous continuons de favoriser la croissance et la durabilité de ce secteur essentiel de l’Ontario. »

-  L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Soutenir les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires de l’Ontario en augmentant leur capacité à innover est la clé pour renforcer le secteur agroalimentaire. Accroître la résilience au sein de notre secteur agroalimentaire aidera à assurer la solidité de l’approvisionnement alimentaire de notre province et facilitera son adaptation aux enjeux de demain. »

-  L'honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux pour renforcer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, en assurant une innovation, une croissance et une prospérité continues. Cet engagement comprend 2 milliards de dollars pour des programmes dont les frais sont partagés par le fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et qui sont créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Cette aide financière à frais partagés favorise des projets dans les domaines prioritaires suivants :

    • développement économique dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles
    • gérance environnementale afin d’améliorer la qualité de l’eau et la santé des sols;
    • protection et assurance pour renforcer la confiance du public au moyen de systèmes améliorés en matière de salubrité des aliments, de protection des végétaux et de santé des animaux.
  • En Ontario, les programmes d’aide financière à frais partagés pour soutenir les agriculteurs et les autres entreprises dans le cadre du Partenariat sont offerts par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO).

  • Pour de plus amples renseignements sur les programmes, communiquez avec le MAAARO au ag.info.omafra@ontario.ca ou en composant le 1-877-424-1300.

  • Le secteur agroalimentaire ontarien soutient plus de 860 000 emplois en Ontario et participe pour plus de 47,3 milliards de dollars chaque année à l’économie de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des Communications
Bureau de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Avi Yufest
Bureau de l'honorable Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :