Projets du Fonds des infrastructures alimentaires locales dans la région de Montréal

Document d'information

12 juillet 2021 – Montréal (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Fonds des infrastructures alimentaires locales permet de soutenir des projets dirigés par les collectivités qui renforcent les systèmes alimentaires et aident à faciliter l’accès à des aliments sains et nutritifs pour les Canadiens à risque.

Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et la députée d’ Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, ont annoncé que plus de 2,5 millions de dollars seront versés à 30 projets dans la région de Montréal par l’entremise du Fonds des infrastructures alimentaires locales.

Remarque : Les projets et le financement final sont assujettis à la négociation d’une entente de contribution.

Récipiendaire Montant approuvé du financement (somme maximale) Description du projet
MADA Community Center Inc. 81 789 $ Le projet consiste à acheter un camion réfrigéré Hino 2020, un chariot élévateur et un transpalette électrique.
La Maison du Père 46 659 $ Le projet consiste, entre autres choses, en l’achat d’une unité à dessert réfrigérée et d’une chambre de congélation pour la cuisine de l’organisation.
Jeunes au Travail 249 991 $ Le projet consiste en l’acquisition d’équipement agricole et d’équipement pour la cuisine.
À Deux Mains / Head & Hand 5 350 $ Le projet consiste à acheter deux réfrigérateurs, un four et de l’équipement de cuisine.
Complexe Le Partage 80 000 $ Le projet consiste à acheter un nouveau camion réfrigéré Hino 2020.
Centre Lasallien Saint-Michel 87 920 $ Le projet consiste en l’achat d’équipements de cuisine, l’installation de chambres froides, l’achat d’un véhicule réfrigéré et certaines améliorations à l’espace de cuisine du demandeur.
Diapason-Jeunesse 16 386 $ Le projet consiste à acheter de l’équipement de cuisine, un réfrigérateur, des chaises et des tables. 
Comité d'aide alimentaire des Patriotes 64 871 $ Le projet consiste en l’acquisition d’un nouveau camion réfrigéré et du matériel de cuisine.
Maison de la Famille de St-Françcois 68 239 $ Le projet consiste en l’achat d’un camion réfrigéré (GMC Savana 2021).
Resto Plateau 50 000 $ Le projet consiste en l’achat d’équipements de cuisine ainsi que pour la réfection des murs en plus des coûts reliés à un ingénieur électrique et des travaux de plomberie, de ventilation et d’électricité.
Moisson Laurentides 41 114 $ Le projet consiste en l’achat d’un camion réfrigéré usagé (Hino 195 2014).
Multi-Femmes Inc. 5 800 $ Le projet consiste en l’achat de deux réfrigérateurs et d’un congélateur. 
Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain 110 000 $ Le projet consiste en l'achat de l’équipement suivant : fours, cuisinière, congélateur, présentoir, cabinet chauffant, mélangeurs, étagères, tables de travail ainsi que l’installation de ces derniers. On demande également une camionnette réfrigérée. 
Maisons Adrianna 53 817 $ Le projet consiste en l'acquisition d'un camion frigorifique de 12 pieds.
La Main Qui Partage 13 877 $ Le projet consiste en l’achat de 2 congélateurs et de 3 réfrigérateurs.
Afrique Au Féminin 28 945 $ Le projet consiste en l’achat d’un camion non réfrigéré (RAM ProMaster 2020).
Partage & Solidarité 22 842 $ Le projet consiste en l'acquisition de l’équipement suivant : cuisinière, hotte, réfrigérateurs, congélateur, chambre froide, lave-vaisselle, évier, tablettes, tables de travail et petit équipement de cuisine ainsi que l’installation et la livraison de ces derniers.
Centre de bénévolat et moisson Laval 175 100 $ Le projet consiste en l'achat d'un camion réfrigéré (10 roues).
Centre de support médical et d'assistance sociale (CESUMAS) 30 963 $ Le projet consiste en l’installation d’une chambre froide et l’achat d’un camion réfrigéré (Ford E-350 2009).
Racine Croisée Solidarité Sawa 57 974 $ Le projet consiste en l’acquisition d’équipements tels que chambre congélateur, chambre froide, congélateur, réfrigérateur, cuisinière commerciale, hotte, lave-vaisselle industriel, armoire chauffante-cabinet de réchaud, tables pliantes pour la préparation des commandes, étagères de rangement, aspirateur scellant sous vide, chariot élévateur, diables et socle roulant.
l'Académie Beth Rivkah pour filles 32 968 $ Le projet consiste à acheter de l’équipement de cuisine servant à la préparation, à la distribution et à l’entreposage d’aliments.
Groupe Action Nouvelle Vie 204 894 $ Le projet consiste en l’achat d’un camion réfrigéré pour le transport des denrées (International 4400 4x6 2019), l’isolation et la ventilation du quai de débarquement pour pouvoir y stocker des aliments à l’année longue, et un système informatique pour la gestion de l’inventaire.
Regroupement Jeunesse en Marche du Québec 86 880 $ Le projet consiste en l’achat de plusieurs équipements de cuisine et d’entreposage, de réfrigérateurs ainsi que d’un véhicule réfrigéré qui permettront à l’organisme d’augmenter son offre de service au sein de la collectivité. En plus de ces achats, le demandeur procédera à la rénovation de leur espace de cuisine qui permettra d’en augmenter la capacité pour des fins d’activités de cuisines collectives ainsi que l’établissement d’une serre de quartier afin de contrer les effets du désert alimentaire dans Saint-Michel.
Ruelle de l'avenir 15 050 $ Le projet consiste en l'acquisition d’équipements de cuisine tels qu’un réfrigérateur, une cuisinière, un congélateur ainsi que de petits appareils et du matériel de jardinage.
Fourchettes de l'Espoir 59 415 $ Le projet consiste en l’achat de nouvel équipement de cuisine, notamment une batterie de cuisine et des ustensiles ainsi que d’électroménagers (mélangeur, un lave-vaisselle et un four intelligent).
La cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve 234 245 $ Le projet consiste en la première phase de l’établissement d'une ferme agricole urbaine pour faire l’implantation de murs potagers, le montage de deux serres et l'acquisition de divers équipements d’horticulture. Les produits seront intégrés à des paniers alimentaires distribués aux familles en difficulté du quartier ainsi que dans les marchés solidaires locaux, une quarantaine de cuisines collectives et une dizaine d’habitations à loyer modéré (HLM).
Centre communautaire Tyndale St.-Georges 6 770 $ Ce projet consiste à acheter un four à convection et un lave-vaisselle.
Centre communautaire Petite-Côte 204 626 $ Le projet consiste à agrandir et réaménager la cuisine et l'achat d'équipement, notamment une hotte commerciale, des réfrigérateurs et une cuisinière.
Bouffe-Action de Rosemont 250 000 $ Le projet consiste à faire l’achat et la mutualisation d’un lot de trois camions réfrigérés, de couvrir les frais d’électricien pour l’installation de 3 prises 220v ainsi que pour une plateforme/logiciel de planification et de facturation des services de mutualisations des camions réfrigérés.
Bouffe-Action de Rosemont 121 395 $ Le projet consiste à faire l’achat d’équipements commerciaux pour la cuisine et d’y installer une hotte, une chambre froide et une chambre congélateur.

Produits connexes

Document d'information : La ministre Bibeau annonce plus de 2,5 millions de dollars pour aider à améliorer la sécurité alimentaire à Montréal

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Suivez-nous sur TwitterFacebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :