Le 22 juillet 2021 – Winnipeg, Manitoba – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les producteurs agricoles du Manitoba qui sont confrontés à de graves conditions de sécheresse peuvent s’attendre à recevoir une aide dans le cadre de plusieurs initiatives annoncées par la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, Ralph Eichler.

La première initiative, offerte dans le cadre de l’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin de la Société des services agricoles du Manitoba (MASC), fournira un montant supplémentaire de 44 $/tonne (pour chaque tonne inférieure à la couverture) aux producteurs de fourrage assurés pour aider à compenser le coût supplémentaire des aliments de remplacement et du transport en raison de la grave pénurie de fourrage dans toute la province. L’indemnité a été déclenchée pour la dernière fois en 2019, lorsque plus de 5 millions de dollars ont été versés pour près de 1 200 demandes. Habituellement, la détermination des paiements pour cette indemnité ne serait pas faite avant janvier, une fois que la majorité des données de rapports sur les réclamations et la production récoltée ont été traitées.

La MASC applique également un facteur d’ajustement pour la qualité aux évaluations des cultures qui sont utilisées à d’autres fins dans le cadre du programme Agri protection. Un facteur d’ajustement de 60 % sera appliqué aux évaluations au champ des cultures de céréales à petits grains (toutes les variétés de blé, d’avoine, de seigle d’automne, d’orge et de triticale). La réduction de 40 % reflète la baisse prévue de la qualité résultant des conditions de sécheresse. L’évaluation du plein rendement sera utilisée pour calculer la couverture future, ce qui procure un avantage supplémentaire aux producteurs agricoles qui utilisent leurs cultures pour l’alimentation du bétail. Cette réduction s’appliquera rétroactivement aux producteurs qui ont déjà utilisé leur récolte de céréales à d’autres fins cette année.

Des discussions sont également en cours pour accélérer le processus d’évaluation d’Agri relance et la mise en œuvre d’un programme de report de l’impôt pour aider les éleveurs de bétail touchés.

« Notre gouvernement travaille sans relâche avec les provinces pour aider les familles agricoles confrontées à des conditions météorologiques extrêmes exacerbées par les changements climatiques. L’aide fournie au titre de l’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin est l’une des façons dont nous aidons les producteurs du Manitoba, qui subissent un stress énorme, à surmonter cette crise et à se diriger vers un avenir durable. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous reconnaissons que cette année a été vraiment très difficile pour de nombreux producteurs agricoles en raison du manque de précipitations et de la chaleur extrême. En raison de l’assèchement des pâturages et des sources minimales d’aliments pour le bétail, il est important de donner aux producteurs les ressources dont ils ont besoin pour se procurer les aliments nécessaires au maintien de leurs troupeaux. Tous les éleveurs de bétail jouent un rôle essentiel dans notre approvisionnement alimentaire et dans l’économie de la province, et nous sommes fiers de les appuyer par le versement anticipé de cette indemnité. »

- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

  • Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les primes du programme Agri protection applicables à la plupart des programmes sont partagées à raison de 40 pour cent pour les producteurs participants, 36 pour cent pour le gouvernement du Canada et 24 pour cent pour le gouvernement du Manitoba. Les dépenses administratives sont payées selon un ratio de 60 pour cent pour le Canada et 40 pour cent pour le Manitoba.

Liens connexes

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :