Aider les entreprises ontariennes de transformation d’aliments et de boissons durant la COVID-19

Communiqué de presse

Nouvel appel de demandes de financement afin d’aider les entreprises à s’adapter à la pandémie

Le 5 août 2021 – Blyth (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à concurrence de 6 millions de dollars dans des projets pour aider les entreprises ontariennes de transformation d’aliments et de boissons à améliorer leurs exploitations, à accroître leur avantage concurrentiel et à s’adapter aux enjeux auxquels ils sont confrontés alors que nous sortons de la pandémie.

Les demandes pour ce programme seront acceptées en deux étapes. À compter d’aujourd’hui, les demandes pour la première étape de ce nouvel appel de demandes aux termes du Partenariat canadien pour l’agriculture visant à appuyer des projets qui augmenteront le développement économique et la salubrité des aliments dans le secteur seront acceptées.

La deuxième étape de l’appel de demandes ouvrira le mois prochain pour des projets ciblés visant à améliorer la productivité de la main-d’œuvre, les gains d’efficacité et à réduire les déchets.

Voici des exemples de projets admissibles à une aide financière aux termes de la première étape de demandes pour les entreprises de transformation d’aliments et de boissons :

  • déploiement d’une nouvelle technologie pour améliorer la salubrité des aliments;
  • développement de nouveaux produits pour accroître les ventes;
  • amélioration de la santé animale en empêchant l’introduction et la propagation de maladies à l’échelle d’une exploitation.

Ce nouvel appel de demandes se fonde sur d’autres soutiens consentis au secteur de la transformation d’aliments et agroalimentaire de la province durant la COVID-19. Voici des exemples de récentes initiatives de ce genre :

  • un investissement de plus de 7 millions de dollars pour stimuler la production et la capacité du secteur de la transformation des viandes en vertu de l’Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes;
  • un investissement de 2,25 millions de dollars dans les établissements de transformation des viandes titulaires d’un permis provincial afin de mieux protéger les employés et l’approvisionnement alimentaires de l’Ontario dans le cadre du Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire;
  • un investissement provincial de 22 millions de dollars pour accroître l’adoption d’innovations agrotechnologiques au sein du secteur agroalimentaire et améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que l’efficacité et la productivité du secteur grâce au Programme à frais partagés pour l’innovation en agrotechnologie.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis plus de 100 millions de dollars en aide financière à frais partagés pour appuyer plus de 5 000 projets grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture, afin d’aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l’Ontario à innover et à croître.

Citations

« Nos transformateurs ont relevé les défis posés par la pandémie de COVID-19. Nous sommes convaincus que cet investissement les aidera à renforcer leurs entreprises et à améliorer la sécurité alimentaire durant cette période difficile. Un secteur de la transformation robuste est essentiel pour notre économie, et nous reconnaissons tout le travail accompli par les transformateurs afin d’offrir aux Canadiens des aliments et des boissons de qualité. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Cette aide financière se fonde sur plusieurs mesures que nous avons déjà adoptées afin de nous assurer que le secteur conserve une solide chaîne d’approvisionnement alimentaire qui offre des aliments salubres, nutritifs et de grande qualité aux familles de l’Ontario. »

- L'honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux pour renforcer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, en assurant une innovation, une croissance et une prospérité continues. Cet engagement comprend 2 milliards de dollars pour des programmes dont les frais sont partagés par le fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et qui sont créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Les demandes pour la première étape de l’appel de demandes seront acceptées à compter du 5 août 2021 et jusqu’au 2 septembre 2021.

  • À compter du 5 août, les documents du programme, y compris le formulaire de demande et le guide du programme, seront accessibles en ligne sur le site Web du MAAARO à l’adresse suivante : http://www.omafra.gov.on.ca/french/cap/index.htm

  • Les projets approuvés doivent être achevés d’ici le 30 septembre 2022.

  • Pour de plus amples renseignements sur les programmes, communiquez avec le MAAARO en faisant parvenir un courriel au ag.info.omafra@ontario.ca ou en composant le 1-877-424-1300.

  • Le secteur agroalimentaire ontarien soutient plus de 860 000 emplois en Ontario et participe pour plus de 47,3 milliards de dollars chaque année à l’économie de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Avi Yufest
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :