Les gouvernements investissent 7 millions de dollars pour améliorer la capacité de transformation des viandes en Ontario 

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2021 – Blyth (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le nouveau financement améliorera la production et la salubrité alimentaires en Ontario

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario promettent jusqu’à 7 millions de dollars pour hausser rapidement la capacité de transformation dans les établissements de transformation des viandes de la province. Cette initiative se fonde sur la somme de 7,2 millions de dollars investie l’an dernier lors du premier appel de propositions et fait partie des investissements continus des gouvernements pour favoriser la croissance du secteur et renforcer la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), le deuxième appel de propositions de l’Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes fournira un maximum de 150 000 $ par projet pour de l’équipement de manutention et de transformation afin d’accroître l’efficacité, la productivité et la salubrité des aliments. Les coûts de consultation et de conception associés à la planification de projets futurs seront aussi couverts. L’appel de propositions recevra les demandes à compter du 19 novembre 2021.

L’Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes offrira de l’aide financière aux établissements de transformation des viandes indépendants et aux abattoirs admissibles pour qu’ils déploient des mesures qui amélioreront l’efficacité et la productivité au moyen d’investissements à court terme dans de l’équipement. Les dépenses de projet admissibles peuvent être engagées à compter du 12 novembre 2021. Les projets admissibles doivent être achevés avec l’équipement livré au plus tard le 21 mars 2022. Les bénéficiaires auront jusqu’au 30 juin 2022 pour faire installer leur équipement.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis plus de 100 millions de dollars en aide financière à frais partagés pour appuyer plus de 5 000 projets grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), afin d’aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l’Ontario à innover et à croître.

Citations

« La chaîne d’approvisionnement de la transformation du bétail se consacre à l’innovation et à l’amélioration de sa capacité à produire des aliments salubres et de grande qualité. Ces investissements permettront au secteur d’être mieux placé pour être concurrentiel, à l’échelle nationale et sur les marchés mondiaux, grâce à de nouvelles technologies qui augmentent la productivité. »

-  L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les entreprises de transformation de bétail de l’Ontario ont travaillé sans relâche depuis le début de la pandémie de la COVID-19 afin de s’assurer que les Ontariennes et Ontariens avaient accès à des produits de viande frais, locaux et de qualité supérieure pour leurs familles. Alors que le secteur continue d’être confronté à d’extraordinaires enjeux liés à la capacité de transformation, notre gouvernement intensifie ses efforts grâce à cet important investissement pour aider les entreprises de transformation des viandes et les abattoirs de l’Ontario à continuer de produire les aliments salubres et sains sur lesquels des millions d’Ontariennes et d’Ontariens comptent quotidiennement .»

-  L'honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« La pandémie a mis l’accent sur certaines des vulnérabilités de notre secteur, y compris le besoin d’accroître la capacité de transformation. Cette aide financière démontre la détermination de nos gouvernements à offrir des solutions qui aideront l’industrie à aller de l’avant. Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial de leur partenariat continu et de cette aide financière cruciale qui aidera notre secteur à investir dans des solutions qui profiteront aux entreprises de transformation comme aux consommateurs. »

- Carol Goriup, présidente, Meat & Poultry Ontario

« Le manque de capacité suffisante de transformation en Ontario a été un facteur limitant pour un marché compétitif sain pour le secteur bovin de la province. Le premier appel de proposition de l’Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes a été entièrement souscrit, ce qui témoigne de sa valeur critique pour le secteur de la transformation du bétail. Nous sommes reconnaissants de l’investissement continu des deux ordres de gouvernement pour appuyer cette initiative qui, en retour, aidera à positionner notre secteur afin qu’il puisse mieux répondre aux demandes pour du bœuf de l’Ontario chez nous et à l’étranger. »

- Rob Lipsett, président, Beef Farmers of Ontario

« Ontario Pork est heureux du soutien gouvernemental pour renforcer la capacité de transformation dans la province. Les leçons apprises de la pandémie de la COVID-19 ont confirmé que le manque de transformation constitue un goulot d’étranglement pour notre industrie et notre approvisionnement alimentaire local. Nous sommes enchantés de l’annonce d’aujourd’hui qui représente une autre étape pour faciliter la croissance de la capacité de transformation ici en Ontario. »

- John de Bruyn, président, Ontario Pork

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • On compte 480 installations titulaires d’un permis provincial et 230 installations titulaires d’un permis fédéral (abattoirs et établissements de transformation des viandes indépendants) en Ontario. Le secteur agroalimentaire ontarien soutient plus de 720 000 emplois en Ontario et participe pour plus de 47 milliards de dollars chaque année à l’économie de la province.

  • L’Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes sera exécutée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Bureau de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada
oliver.anderson@agr.gc.ca
613 462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866-345‑7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan
Bureau de la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales
Jack.Sullivan@ontario.ca

Christa Roettele, Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :