Les gouvernements protègent la santé mentale des agriculteurs de l'Ontario

Communiqué de presse

Deux nouveaux investissements ajoutent davantage de ressources pour aider les familles d'agriculteurs

Le 22 novembre 2021 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario protègent la santé mentale des agriculteurs et de leurs familles en investissant plus de 7 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture afin de lancer deux nouvelles initiatives pluriannuelles en santé mentale qui sont spécialisées dans le soutien des personnes œuvrant dans le secteur agricole.

Le « Guardians Network » et un nouveau programme modelé sur le fructueux « Farmer Wellness Program » initié par la spécialiste en santé mentale Deborah Vanberkel, aideront à protéger les progrès réalisés par l'Ontario dans la lutte contre la COVID-19 en offrant aux familles agricoles de toute la province des services de consultation gratuits ainsi que de l'aide pour aiguiller les agriculteurs présentant un risque avec des soutiens et des ressources qui sont adaptés à leurs besoins. Ces initiatives devraient être lancées au début de l'an prochain et seront élaborées en consultation avec l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) — Ontario, la Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO) et d'autres experts du secteur de la santé mentale.

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement de l'Ontario d'investir 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour bâtir un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances moderne et connecté au service de l'ensemble de la population ontarienne, les deux nouvelles initiatives amélioreront l'accès du secteur agricole à des soutiens qui respectent mieux ses besoins.

Ces programmes sont le résultat direct de nombreuses tables rondes de discussion et d'autres engagements auprès des agriculteurs concernant leurs problèmes de santé mentale. Ils sont conçus pour rehausser plusieurs autres mesures gouvernementales d'amélioration de la santé mentale, comme l'élargissement du programme « In the Know (en anglais seulement) ».

Citations

« La communauté agricole a fait preuve d'une grande force et de beaucoup de résilience tout au long de la pandémie, mais les problèmes de santé mentale passent souvent inaperçus. En cas de difficultés, il faut commencer par demander de l'aide, car vous n'êtes pas seuls à faire face à ces problèmes. Ces nouveaux programmes de santé mentale en agriculture viennent élargir la disponibilité des ressources pour aider les producteurs agricoles de l'Ontario et leurs employés en cas de problèmes de santé mentale. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Je comprends très bien et je reconnais à quel point il peut être stressant d'exploiter une ferme, de travailler 365 jours par année et d'être confronté à des conditions climatiques incertaines, aux prix des denrées et aux coûts accrus de production. Ajoutez à cela la pandémie et ces pressions ont un véritable effet sur la santé mentale des agriculteurs et de leurs familles. C'est pourquoi notre gouvernement offre l'aide financière nécessaire pour ces programmes et qu'il est déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à aborder ces problèmes et à favoriser la santé mentale de nos collectivités agricoles. »

- L'honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Au cours des 20 derniers mois, la collectivité agricole ontarienne a été forcée de s'adapter aux nombreux enjeux et aux pressions incroyables découlant de la pandémie, ce qui a entraîné des répercussions importantes sur la santé mentale. Cet investissement garantira que nos agriculteurs et leurs familles ont un accès plus rapide et facile à des soutiens de grande qualité en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui respectent leurs besoins particuliers, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. »

- Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances

« Nous sommes très heureux de consolider notre partenariat avec le MAAARO grâce à la prestation de soutiens en santé mentale plus que nécessaires pour les agriculteurs et leurs familles. Se fondant sur l'exécution de notre programme de littératie en santé mentale « In the Know », l'élargissement de cet important programme lié au mieux-être et l'introduction d'un réseau de prévention du suicide protégeront et amélioreront le bien-être mental des agriculteurs et de la collectivité agricole. »

- Camille Quenneville, PDG, ACSM Ontario

« Le bien-être mental des agriculteurs de l'Ontario est l'une de nos principales priorités, et nous sommes donc enchantés de collaborer avec l'ACSM Ontario et nos gouvernements provincial et fédéral pour accroître la sensibilisation concernant ces deux programmes. Ces initiatives ciblées seront d'une très grande utilité pour les agriculteurs et pour l'ensemble du secteur agricole. »

- Peggy Brekveld, présidente de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux qui soutient les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Le 12 août 2021, la ministre Thompson a également annoncé une aide financière de 430 000 $ pour des enquêtes et de la recherche visant à s'assurer que les soutiens en santé mentale pour les collectivités rurales et agricoles sont adaptés à leurs besoins particuliers.

  • Le 27 septembre 2021, la ministre Thompson a aussi annoncé 385 000 $ pour élargir le programme de littératie en santé mentale « In the Know » afin d'aider à réduire certains préjugés autour de la santé mentale, d'encourager une discussion plus ouverte et d'aider à aiguiller la collectivité agricole vers les ressources et le soutien dont elle a besoin.

  • Les agriculteurs de l'Ontario peuvent également accéder en ligne à La santé mentale des agriculteurs — Trousse de premiers soins, des ressources regroupées par le gouvernement (en anglais seulement).

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des Communications, Bureau de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada
oliver.anderson@agr.gc.ca
613 462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613 773 7972
1 866-345 7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan
Bureau de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 
Jack.sullivan@ontario.ca

Christa Roettele, Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :