L'Ontario investit dans l'avenir du secteur de l'élevage

Communiqué de presse

Le 5 novembre 2021 – Elora (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le renforcement de la capacité de l'Ontario en recherche augmentera l'innovation et alimentera la croissance économique

Le gouvernement de l'Ontario investit dans deux projets aux centres de recherche d'Elora afin de stimuler l'innovation dans l'industrie du bétail et de soutenir la croissance économique dans les régions rurales de l'Ontario.

Avec 14,4 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario et 3,6 millions de dollars de l'association Ontario Pork, la construction d'une nouvelle installation de recherche sur le porc d'une valeur de 18 millions de dollars est en cours, laquelle utilisera une technologie à la fine pointe pour renforcer la capacité et l'expertise de l'Ontario afin d'appuyer la recherche d'avant-garde qui alimente l'innovation dans le secteur porcin et qui contribue à la compétitivité et à la productivité du secteur.

Par ailleurs, les gouvernements du Canada et de l'Ontario font avancer la recherche sur la nutrition des bovins de boucherie grâce à un investissement de 1,3 million de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) au Centre ontarien de recherche sur les bovins de boucherie situé à Elora. L'investissement dans la recherche sur la nutrition des bovins de boucherie soutient l'achat de 96 dispositifs d'alimentation Insentec, un système d'alimentation de précision numérique qui fait le suivi de la nutrition de chaque vache et qui y apporte des ajustements au besoin. Les résultats de la recherche produiront des bovins de boucherie en meilleure santé et réduiront les déchets, rendant les éleveurs de bétail plus compétitifs sur le marché mondial.

Les investissements annoncés aujourd'hui se fondent sur plusieurs initiatives et programmes déjà en place qui appuient le secteur de l'élevage, dont les suivants:

  • 500 000 $ pour de l'équipement de précision pour la manutention et le mélange d'aliments pour animaux qui soutient la recherche en nutrition pour les troupeaux de recherche bovins et laitiers au Centre de recherche d'Elora sur les bovins de boucherie.
  • 7 millions de dollars dans l'Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes afin d'aider les établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial à acheter de l'équipement pour accroître leur productivité et leur efficacité, ainsi que pour prévenir les ralentissements.
  • 10 millions de dollars dans le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire afin d'aider les établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial à maintenir des milieux de travail sécuritaires.
  • 5 millions de dollars d'aide d'urgence en raison de la sécheresse pour les éleveurs de bétail du Nord-Ouest de l'Ontario, qui s'ajoutent à la somme de 2 millions de dollars pour couvrir les besoins immédiats comme des aliments, de l'eau et des clôtures, avec un investissement supplémentaire maximal de 15 000 $ par exploitation agricole admissible pour des projets permanents liés à l'eau dans le Nord-Ouest de l'Ontario.
  • Une aide financière offerte aux éleveurs de bœufs et de porcs pour les aider à couvrir les coûts liés à l'alimentation de leurs animaux découlant des retards dans la transformation dus à la COVID-19.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis plus de 100 millions de dollars en aide financière à frais partagés pour appuyer plus de 5 000 projets grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), afin d'aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l'Ontario à innover et à croître.

Citations

« Il est essentiel d'investir dans la recherche en nutrition pour aider les éleveurs de bétail de l'Ontario à croître et à prospérer. Le centre de recherche sur le bœuf aide l'industrie du bœuf à continuer de faire preuve d'innovation et à demeurer concurrentielle grâce aux dernières technologies et découvertes en matière de santé, de bien-être et de production. »

- Lloyd Longfield, le député de Guelph

« Notre gouvernement fait les investissements critiques nécessaires pour favoriser les technologies de pointe, comme les dispositifs d'alimentation Insentec et une nouvelle installation de recherche sur le porc, parce qu'ils alimentent l'innovation et aident les éleveurs de bétail de l'Ontario à être plus compétitif sur le marché. En investissant dans la recherche agroalimentaire et en soutenant le secteur de l'élevage, notre gouvernement renforce l'Ontario afin d'assurer la croissance économique continue de l'industrie et des régions rurales de l'Ontario. »

- L'honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Faits en bref

  • Les secteurs des bovins de boucherie et des porcs contribuent à hauteur de 5,2 milliards de dollars au PIB par l'entremise de la chaîne de valeur agroalimentaire et soutiennent plus de 98 500 emplois.

  • Le Centre de recherche d'Elora sur les bovins de boucherie (en anglais seulement) est un partenariat entre le gouvernement de l'Ontario par le truchement de l'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO), l'association Beef Farmers of Ontario (BFO) et l'Université de Guelph. Le site comprend 300 acres de pâturage, deux étables avec des dispositifs d'alimentation à la fine pointe pour accommoder 288 vaches adultes et 120 génisses, ainsi que quatre laboratoires, y compris un laboratoire pour entreposer les échantillons et un laboratoire propre pour la recherche génomique.

  • Le Centre ontarien de recherche sur le porc situé à Elora (en anglais seulement) est un partenariat entre le gouvernement de l'Ontario (par l'entremise de l'IRAO), de l'association Ontario Pork et de l'Université de Guelph. L'installation aura la capacité d'accueillir de la recherche sur un large éventail de disciplines, comme la santé, la nutrition et le bien-être des animaux, la recherche orientée sur le consommateur, les facteurs environnementaux, la génétique et la génomique, la gestion des éléments nutritifs, ainsi que la reproduction.

  • Le Partenariat est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux pour renforcer et faire croître les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613‑462‑4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866-345‑7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan
Bureau de la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Jack.Sullivan@ontario.ca

Christa Roettele, Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :