Rencontre entre la ministre Bibeau et l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David Cohen

Compte rendu

Le 16 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a eu une rencontre avec l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David Cohen.

La ministre Bibeau a remercié l’ambassadeur Cohen pour l’aide des États-Unis, qui ont autorisé le transit de produits agroalimentaires sur leur territoire en raison des récentes inondations en Colombie-Britannique. La ministre a souligné l’interdépendance de nos économies, notre vision commune d’un secteur agricole fondé sur la durabilité et la force de notre relation de longue date. Elle s’est dite reconnaissante de la collaboration qui se poursuit en vue de régler les perturbations du commerce entre les deux pays.

La ministre a souligné la confiance du gouvernement du Canada dans les mesures actuelles d’atténuation des risques pour les pommes de terre fraîches de l’île du Prince-Édouard et a expliqué en détail les mesures prises pour répondre aux préoccupations des États-Unis. La ministre et l’ambassadeur ont discuté des avantages de la reprise du commerce des pommes de terre fraîches pour les deux pays et ont indiqué que les pommes de terre de l’Î.-P.-É. sont un aliment de base pour un grand nombre de familles de la côte atlantique et de Porto Rico.

De plus, la ministre et l’ambassadeur ont profité de l’occasion pour discuter des efforts déployés pour renforcer la résilience du secteur, faire face aux changements climatiques et appuyer la reprise économique. De récents phénomènes météorologiques extrêmes et la pandémie de COVID-19 ont démontré à quel point les chaînes d’approvisionnement intégrées canado-américaines sont essentielles à un approvisionnement alimentaire sûr en Amérique du Nord.

La ministre Bibeau a conclu en disant qu’elle comptait poursuivre la collaboration avec les États-Unis afin d’amorcer la reprise des exportations de pommes de terre fraîches de l’Î.-P.-É. et de renforcer le partenariat entre les secteurs agricoles des deux pays. 

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343 541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :