Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent 9 millions de dollars dans la recherche sur les cultures

Communiqué de presse

Le 11 janvier 2022 – Saskatoon (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 9,1 millions de dollars pour de nouveaux projets de recherche sur les cultures en 2022.

Le financement de cette année permettra de soutenir 55 projets de recherche sur les cultures en Saskatchewan par l'entremise de l'Agriculture Development Fund (ADF) de la province.

Voici quelques exemples de projets de recherche : étude de l'effet de la culture intercalaire sur le taux de maladie de diverses légumineuses; recherche de moyens novateurs pour atténuer la pourriture des racines chez les pois; et stratégies pour éliminer les caractéristiques indésirables des ingrédients protéiques du canola, du chanvre et des graines de lin.

Chaque année, le soutien de l'ADF est accordé selon un processus concurrentiel aux chercheurs qui se concentrent sur les questions importantes pour les producteurs agricoles de la Saskatchewan et les partenaires de l'industrie, et qui créent des possibilités de croissance future et augmentent la compétitivité du secteur agricole de la province.

En plus des engagements des gouvernements fédéral et provincial, environ 4,1 millions de dollars ont été contribués par les partenaires de l'industrie ci-dessous à l'appui des projets :

  • Western Grains Research Foundation (WGRF)
  • Saskatchewan Canola Development Commission
  • Saskatchewan Flax Development Commission
  • Prairie Oat Growers Association
  • Saskatchewan Pulse Growers
  • Saskatchewan Wheat Development Commission
  • Alberta Wheat Commission
  • Manitoba Crop Alliance
  • Mustard 21
  • Results Driven Agriculture Research (RDAR)

Citations

« Le secteur canadien des cultures a traversé une année difficile marquée par des événements climatiques extrêmes avec résilience et détermination. De concert avec le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement fédéral s'engage à investir dans la science et l'innovation par l'entremise d'initiatives importantes comme l'Agriculture Development Fund. Il est essentiel d'investir dans la science pour donner à nos producteurs les outils dont ils ont besoin pour réaliser notre vision d'un secteur agricole durable au Canada. »

-   L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le secteur agricole de la Saskatchewan est particulièrement bien équipé pour s'adapter au type de croissance que nous prévoyons au cours de la prochaine décennie, non seulement en augmentant la capacité, mais aussi grâce à l'innovation stimulée par la recherche universitaire et à un solide appui de la part des partenaires de l'industrie. Les investissements ne sont que la première étape; le véritable travail est accompli par les chercheurs dans divers domaines qui apporteront des avantages à long terme aux producteurs. »

-   David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« Il est évident, à la lumière de l'investissement considérable de la WGRF et de tous les partenaires de l'industrie, que les producteurs s'engagent à investir dans la recherche agricole. Nous savons que les connaissances et les outils fournis par la recherche sont essentiels à notre succès continu. L'ADF continue d'offrir aux groupes de producteurs un excellent forum pour collaborer et cofinancer la recherche agricole qui améliore la production et la durabilité pour les producteurs de l'Ouest canadien. »

-   Keith Degenhardt, président, WGRF

Faits en bref

  • L'ADF est financé par le biais du Partenariat canadien pour l'agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars pour les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires, où les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires selon une proportion de 60:40. L'investissement comprend une enveloppe de 388 millions de dollars consacrée à des initiatives stratégiques pour le secteur agricole de la Saskatchewan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jamie Shanks
Agriculture
Regina
Téléphone : 306‑787‑5155
jamie.shanks2@gov.sk.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :