Les gouvernements haussent la capacité vétérinaire pour les exploitations agricoles ontariennes : Investissement de 4 millions de dollars pour aider les agriculteurs à accéder à des soins vétérinaires

Communiqué de presse

Le 19 janvier 2021 – Blyth (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 4 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) afin d'offrir aux agriculteurs un accès accru à des services vétérinaires au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

L'Initiative pour l'innovation en matière de services vétérinaires aux éleveurs de bétail est un nouveau programme à frais partagés qui augmentera les options en matière d'accès à des soins vétérinaires, en particulier dans les régions rurales et du Nord de l'Ontario, afin de mieux soutenir la santé animale, le secteur agroalimentaire de l'élevage et la solidité de l'approvisionnement alimentaire de la province.

En consultation avec les agriculteurs et les intervenants du secteur vétérinaire, cet investissement est axé sur l'amélioration des options virtuelles de soins, l'élargissement de l'accès à la télémédecine et la résolution des problèmes grâce à des cliniques mobiles pour aborder les enjeux actuels, comme les longues distances entre les agriculteurs et les fournisseurs de soins pour les animaux et la pénurie de vétérinaires spécialisés dans les animaux destinés à l'alimentation travaillant dans les régions sous-desservies.

Voici des exemples de projets admissibles à une aide financière aux termes de la présente initiative :

  • matériel pour aider les cabinets vétérinaires à prodiguer des soins virtuels, des bilans diagnostiques et du soutien en télémédecine accrus aux exploitations agricoles;
  • matériel portatif spécialisé pour la manutention du bétail afin d'aider les cabinets vétérinaires ou les exploitations agricoles à gérer les animaux pendant que des soins leur sont prodigués;
  • formation pour les vétérinaires professionnels afin de les aider à utiliser du nouveau matériel ou de nouvelles techniques ou à offrir du soutien plus efficace et accessible aux éleveurs de bétail.

Les demandeurs admissibles peuvent recevoir une aide financière à frais partagés maximale de 35 pour cent pour les dépenses admissibles dans l'ensemble de la province et de 50 pour cent dans les régions qui ont été identifiées comme sous-desservies en matière de capacité vétérinaire offerte. Les montants maximums d'aide financière varient selon la catégorie du projet.

Les entreprises vétérinaires peuvent présenter une demande d'aide financière dans le cadre de la présente initiative à compter du 15 février 2022 et jusqu'au 31 mars 2022.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis plus de 100 millions de dollars en aide financière pour appuyer plus de 5 000 projets grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture. Cette aide financière aidera les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l'Ontario à avoir la possibilité d'innover et de croître.

Citations

« Les agricultrices et agriculteurs canadiens prennent grand soin de leurs animaux. Il est essentiel qu'ils aient facilement accès aux services vétérinaires, peu importe où se situe leur ferme. Nos investissements vont accélérer l'implantation de solutions innovantes pour la santé des animaux, comme la télémédecine, pour améliorer l'accès aux soins vétérinaires partout en Ontario. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous savons que les agriculteurs ont besoin d'un accès fiable et opportun à des services vétérinaires afin de garder leurs animaux en santé et de faire croître leurs entreprises. Cet investissement aidera les agriculteurs à protéger le bien-être du bétail et s'ajoutera aux efforts de notre gouvernement pour renforcer l'accès aux aliments de qualité supérieure que nos agriculteurs produisent. »

- Lisa Thompson, ministre provinciale de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Il y a de nombreux enjeux compliqués pour les vétérinaires et la prestation de soins vétérinaires aux producteurs ontariens, y compris le défi de la demande accrue pour des services en raison des pénuries de main-d'œuvre. L'OVMA est heureuse de constater que l'Initiative pour l'innovation en matière de services vétérinaires aux éleveurs de bétail commence à se pencher sur ces obstacles afin d'aider à garantir que l'approvisionnement alimentaire de l'Ontario est assuré, et ce faisant d'appuyer le rôle crucial des vétérinaires. Comme ils l'ont fait depuis le début de la pandémie il y a près de deux ans, les vétérinaires de tout l'Ontario ont travaillé sans relâche pour servir les clients et assurer la sécurité de notre approvisionnement alimentaire durant cette période sans précédent. »

- John Stevens, président-directeur général, Ontario Veterinary Medical Association

« Le fait pour un propriétaire d'animaux de ne pas être capable d'accéder à des services vétérinaires est une préoccupation importante. En particulier, il s'agit d'un enjeu constant pour les éleveurs de bétail des régions rurales et du Nord de l'Ontario. L'Initiative pour l'innovation en matière de services vétérinaires aux éleveurs de bétail offre une option aux vétérinaires pour accroître leur accès aux outils et aux ressources éducatives nécessaires pour favoriser l'accessibilité de la médecine vétérinaire dans les régions sous-desservies. L'Ordre accueille favorablement ce programme innovateur comme un pas vers la modernisation de la prestation de la médecine vétérinaire en Ontario. »

- Lorie Gold, présidente, Ordre des vétérinaires de l'Ontario

« Cette initiative est une occasion d'aborder les défis de longue date concernant l'accès à des soins vétérinaires pour les agriculteurs et les éleveurs d'animaux destinés à l'alimentation à l'échelle de l'Ontario. L'aide financière pour la technologie, la formation et le matériel aidera à optimiser l'utilisation des techniciens-vétérinaires autorisés pour la prestation de soins de santé animale opportuns. »

- Elise Wickett, directrice générale et registraire, Ontario Association of Veterinary Technicians

« En abordant les défis auxquels sont confrontés les vétérinaires des régions rurales et éloignées, les agriculteurs auront un accès amélioré aux services vétérinaires essentiels dont ils ont besoin pour assurer la santé de leur bétail. Cette initiative importante garantira la solidité du secteur de l'élevage et aura des répercussions positives sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire. »

- Doug Alexander, président, Agricultural Adaptation Council

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux qui soutient les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Les demandes pour l'Initiative pour l'innovation en matière de services vétérinaires aux éleveurs de bétail seront acceptées à compter du 15 février 2022 et jusqu'au 31 mars 2022.

  • Les projets approuvés doivent être achevés d'ici le 30 septembre 2022.

  • En 2020, le secteur agroalimentaire ontarien a soutenu plus de 720 000 emplois en Ontario et a participé pour plus de 46,3 milliards de dollars à l'économie de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan 
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministreJack Sullivan
jack.sullivan@ontario.ca

Belinda Sutton
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-400-6394

Détails de la page

Date de modification :