Le secrétaire parlementaire Francis Drouin annonce un investissement de 7,4 millions de dollars pour appuyer les pratiques agricoles durables en Ontario

Communiqué de presse

9 février 2022 – St‑Albert (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Partout au pays, les producteurs canadiens sont aux premières lignes de la crise climatique. Le gouvernement du Canada soutient les producteurs agricoles dans la lutte contre les défis climatiques actuels, notamment les sécheresses, les inondations et les conditions météorologiques extrêmes, tout en investissant dans des solutions technologiques propres qui offriront un avenir plus sain aux générations futures.

Aujourd’hui, Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en compagnie d’Arielle Kayabaga, députée de London‑Ouest, a annoncé une aide financière allant jusqu’à plus de 7,4 millions de dollars pour les 17 projets approuvés jusqu’à présent en Ontario dans le cadre du Programme des technologies propres en agriculture (PTPA). Cela aidera les producteurs à s’adapter aux changements climatiques et à accroître leur compétitivité à long terme, et ce, tout en réduisant les émissions. Ce financement vise trois domaines prioritaires : l’énergie verte et l’efficacité énergétique; l’agriculture de précision; la bioéconomie.

Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, l’entreprise J E Henderson Farms Ltd., située à Mount Brydges, a virtuellement accueilli le secrétaire parlementaire Francis Drouin et la députée Arielle Kayabaga pour présenter sa nouvelle unité de biomasse qui remplacera l’unité de propane de son séchoir à grains – ce qui a été rendu possible grâce au financement maximal de 127 000 $ au titre du volet Adoption du PTPA.

L’entreprise Roelofsen Nursery Ltd., située à Otterville, a quant à elle montré au secrétaire parlementaire Francis Drouin et à la députée Arielle Kayabaga sa nouvelle machine d’agriculture de précision dotée d’un GPS et de capteurs au niveau des plantes pour gérer ses activités de pépinière de production en champ, tout en réduisant l’utilisation de carburant diesel et la dépendance à l’égard des produits chimiques – ce qui a été rendu possible grâce au financement maximal de 183 000 $ au titre du volet Adoption du PTPA.

Le secrétaire parlementaire Francis Drouin et la députée Arielle Kayabaga ont également visité virtuellement Ontario Genomics à Toronto pour apprendre comment l’organisation aide les organisations partenaires à transformer les déchets agricoles en bioplastique, un processus qui devrait permettre de réduire les coûts énergétiques, d’améliorer le rendement et de réduire les émissions de GES. Grâce à un financement pouvant atteindre 1,26 million de dollars dans le cadre du volet Recherche et innovation du PTPA, Ontario Genomics gérera un consortium pour accélérer l’optimisation des processus de laboratoire, mettra à l’essai un équipement de transformation commercial et produira des échantillons d’essai de matériaux qui seront utilisés par des partenaires de l’industrie.

Le volet Adoption du PTPA appuie l’achat et la mise en œuvre de procédés et de technologies propres commercialement viables, en accordant la priorité à ceux qui démontrent une réduction des émissions de GES et autres avantages environnementaux connexes. Pour sa part, le volet Recherche et innovation du PTPA soutient l’innovation préalable à la commercialisation, notamment les activités de recherche, de développement, de démonstration et de commercialisation, qui ont pour but de mettre au point des technologies propres transformatrices et de permettre l’expansion des technologies existantes.

L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux travaux en cours visant à aider les producteurs à réduire les émissions et à développer des technologies pour s’adapter aux changements climatiques. Le Programme des technologies propres en agriculture (PTPA) fait partie du plan climatique renforcé du gouvernement, Un environnement sain et une économie saine

Citations

« Le gouvernement du Canada fait front commun avec les productrices et producteurs agricoles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce programme les aide à acquérir des équipements plus écoénergétiques et à adopter des solutions novatrices pour rendre leurs pratiques de plus en plus durables. Ces investissements augmentent la résilience face aux changements climatiques et répondent aux attentes des consommateurs. »

- L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Ici, en Ontario, nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques agricoles permettant de séquestrer le carbone et de s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre. Grâce à des investissements dans des projets locaux, comme la nouvelle unité de biomasse de J E Henderson Farms et la nouvelle machine d’agriculture de précision de Roelofsen Nursery, nous continuons à permettre l’adoption de pratiques qui accéléreront la réduction des émissions dans le secteur agricole. Avec les travaux de recherche et développement essentiels en cours au laboratoire d’Ontario Genomics pour transformer les déchets agricoles en bioplastique, l’avenir de l’agriculture au Canada est prometteur. »

- Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Dans le sud‑ouest de l’Ontario, notre gouvernement s’est engagé à aider les agriculteurs à réduire les émissions et à développer des technologies pour s’adapter aux changements climatiques. En investissant dans des projets locaux comme la nouvelle unité de biomasse de J E Henderson Farms pour remplacer l’unité de propane de son séchoir à grains, nous continuons à établir les bons éléments de base pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 afin que nos enfants et petits‑enfants puissent grandir avec de l’air et de l’eau propres. »

- Arielle Kayabaga, députée de London‑Ouest

« L’adoption de nouvelles technologies et le changement de type de carburant peuvent représenter un investissement important. Le financement du gouvernement du Canada a aidé notre entreprise familiale en allégeant le coût initial de notre projet. »

- Matt Kittell, propriétaire, K&M Kittell Farms Ltd. faisant affaire sous le nom de J E Henderson Farms Ltd.

« Nous sommes ravis de recevoir du financement dans le cadre du volet Recherche et innovation du Programme des technologies propres en agriculture afin de nous attaquer aux grands défis de la société : le gaspillage alimentaire et la pollution plastique. Ce projet contribuera à apporter de nouvelles sources de revenus au secteur agroalimentaire en établissant des liens entre les innovateurs du milieu universitaire et de l’industrie et en leur permettant de transformer les déchets en produits durables et de grande valeur, comme les bioplastiques. En collaborant avec des entreprises et des chercheurs tournés vers l'avenir, nous pouvons accélérer le développement d’une bioéconomie circulaire pour l’Ontario et le Canada. »

- Bettina Hamelin, présidente et chef de la direction, Ontario Genomics

« Ce financement est très important pour notre entreprise familiale d’arbustes paysagers cultivés en plein champ. Il contribuera à l’achat d’un Globus Trike automatisé avec GPS et capteurs optiques pour gérer nos plantes dans le champ ainsi que les cultiver, les tailler et les récolter. Bien que notre méthode de culture soit beaucoup plus écologique que la production en serre, elle est devenue non durable en raison du besoin excessif de main‑d’œuvre familiale et saisonnière. Cet équipement augmentera l’efficacité tout en diminuant notre utilisation de produits chimiques et de carburant. »

- Gerard Roelofsen, propriétaire, Roelofsen Nursery Ltd.

Faits en bref

  • Le Programme des technologies propres en agriculture (PTPA) fait partie du plan climatique renforcé du gouvernement. Le plan climatique prévoit 64 nouvelles mesures et 15 milliards de dollars d’investissements qui s’ajoutent aux 6 milliards de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada pour les infrastructures propres annoncés dans le cadre de son plan de croissance.

  • Le PTPA peut offrir un ratio de partage des coûts plus favorable (60:40) lorsque la majorité de l’entreprise (plus de 50 %) est détenue ou dirigée par un ou plusieurs groupes sous‑représentés, notamment les femmes, les jeunes de 35 ans ou moins, les groupes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

  • Les projets et le financement définitif sont assujettis à la négociation d’une entente de contribution.

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé des investissements fédéraux de plus de 550 millions de dollars pour soutenir la mise au point et l’adoption de technologies propres et de pratiques de gestion bénéfiques. En plus du PTPA, d’autres programmes ont été lancés récemment pour résoudre les problèmes environnementaux, notamment le programme des Laboratoires vivants de 185 millions de dollars de l’initiative Solutions agricoles pour le climat (SAC) afin de contribuer à la séquestration du carbone et à la réduction des émissions de GES et le Fonds d’action à la ferme pour le climat de 200 millions de dollars de SAC pour favoriser l’adoption immédiate à la ferme de pratiques de gestion bénéfiques (gestion de l’azote, pâturage en rotation et cultures de couverture). 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :