Les gouvernements aident les travailleurs à amorcer des carrières dans le secteur agroalimentaire

Communiqué de presse

Le Canada et l’Ontario investissent 4 millions de dollars dans de nouveaux projets pilotes pour aborder les pénuries de main-d’œuvre dans la transformation des aliments

Le 24 février 2021 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 4 millions de dollars pour aider à créer une main-d’œuvre agroalimentaire solide et compétitive qui fera en sorte que la population peut continuer à accéder aux aliments sécuritaires et sains cultivés et fabriqués en Ontario.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, la nouvelle Initiative de soutien pour les carrières en agroalimentaire appuiera des projets pilotes qui aident le secteur à attirer, soutenir et retenir les travailleurs en élaborant des solutions qui permettent aux entreprises de mieux répondre aux besoins des employés.

Voici des exemples de projets pilotes pouvant être admissibles à une aide financière :

  • initiatives de transport permettant aux employés de faire la navette vers leur lieu de travail;
  • options pour la garde d’enfants pendant que les parents sont au travail;
  • solutions de maîtrise de la langue pour les travailleurs dont l’anglais est la deuxième langue;
  • amélioration des conditions de l’environnement de travail pour retenir les employés.

Les projets pilotes peuvent être admissibles à une aide financière s’élevant jusqu’à 70 % des dépenses approuvées pour un maximum de 80 000 $ pour les entreprises individuelles ou de 200 000 $ pour un partenariat entre deux entreprises ou plus.  La nouvelle Initiative de soutien pour les carrières en agroalimentaire offrira de l’aide financière à des projets pilotes entrepris par des entreprises de transformation alimentaire comptant plus de 100 employés.

Il existe un besoin pour un plus grand nombre de travailleurs dans le secteur agroalimentaire et notre gouvernement est déterminé à aider les gens à amorcer ces carrières bien rémunérées et intéressantes, a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. C’est pourquoi nous investissons dans des programmes qui donnent aux employeurs la capacité de retenir les travailleurs et de faire croître leur entreprise. Ces programmes offrent un travail gratifiant dans des collectivités de toute la province et aident à résoudre notre pénurie de travailleurs. »

Les données recueillies à partir de ces projets pilotes seront compilées dans un rapport par l’Agricultural Adaptation Council, et partagées avec les entreprises de transformation agroalimentaires pour aider à cerner les programmes qui peuvent être utilisés dans leurs exploitations individuelles avec l’objectif de régler les problèmes de main-d’œuvre à long terme.

L’Initiative de soutien pour les carrières en agroalimentaire se fonde sur l’appel de propositions de 1,5 million de dollars annoncé en octobre dernier et sur le Programme pour l’innovation en agrotechnologie de 22 millions de dollars à frais partagés lancé en avril dernier, et fait partie du soutien accordé par la province à la main-d’œuvre agroalimentaire afin de créer une main-d’œuvre compétitive et qualifiée.

Citations

« Il y a une grande diversité d’emplois de qualité disponibles pour ceux et celles qui cherchent une carrière en agriculture. Notre gouvernement va continuer d’appuyer les initiatives qui aident le secteur alimentaire de l’Ontario à offrir les meilleures conditions de travail possibles afin de retenir ses travailleurs qualifiés et ainsi continuer de fournir des aliments sains et nutritifs aux Canadiennes et Canadiens et à une population mondiale en croissance. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Il n’existe pas de solution unique pour régler les enjeux liés à la main-d’œuvre dans notre secteur agroalimentaire, a déclaré Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Nous appuyons les projets qui permettront aux travailleurs d’amorcer et de continuer plus facilement leurs carrières dans le secteur agroalimentaire. Ces projets aideront à offrir des solutions concrètes pour s’assurer que le secteur a les travailleurs dont il a besoin pour assurer la sécurité et la solidité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. »

-   Lisa Thompson, Ontario Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs Minister

« Il existe un besoin pour un plus grand nombre de travailleurs dans le secteur agroalimentaire et notre gouvernement est déterminé à aider les gens à amorcer ces carrières bien rémunérées et intéressantes. C’est pourquoi nous investissons dans des programmes qui donnent aux employeurs la capacité de retenir les travailleurs et de faire croître leur entreprise. Ces programmes offrent un travail gratifiant dans des collectivités de toute la province et aident à résoudre notre pénurie de travailleurs. »

-   Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences

« L’investissement partagé annoncé aujourd’hui contribuera grandement à soutenir une main-d’œuvre stable composée de travailleurs qualifiés et dévoués dans le secteur des aliments et des boissons de l’Ontario. Le gouvernement du Canada continue d’investir dans l’emploi afin de soutenir une chaîne d’approvisionnement alimentaire résiliente et un secteur agricole canadien solide. »

-   James Maloney, Député d’Etobicoke-Lakeshore, Ontario

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Etobicoke-Lakeshore, et pour les nombreuses entreprises agricoles qu’héberge le comté. Cet investissement fournira les outils et la formation nécessaires pour orienter les travailleurs vers des carrières intéressantes, réaffirmant l’engagement de notre gouvernement à bâtir une économique plus forte. »

-   Christine Hogarth, Députée provinciale d’Etobicoke – Lakeshore

« À titre du plus important secteur de fabrication de la province en matière d’emplois, il est essentiel que le secteur de la transformation des aliments et des boissons continue d’attirer et de retenir une main-d’œuvre hautement qualifiée. En priorisant encore plus les besoins des travailleurs de l’industrie, nous pouvons continuer de livrer des aliments de qualité à la population de l’Ontario et de toute la planète. » 

-   Chris Conway, PDG, Food and Beverage Ontario

« Régler les pénuries de main-d’œuvre est la principale priorité du secteur de la transformation des aliments de l’Ontario. Grâce à l’Initiative de soutien pour les carrières en agroalimentaire, nous sommes enchantés de voir des projets pilotes qui seront mis en œuvre pour renforcer la main-d’œuvre et assurer la réussite et la croissance constantes de ce secteur important pour l’économie de l’Ontario. »

-   Doug Alexander, Président, Agricultural Adaptation Council

Faits en bref

  • Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) estime qu’il manquera 123 000 travailleurs agroalimentaires d’ici 2029 au Canada. On prévoit que l’Ontario représentera la part la plus importante de ce déficit.

  • Les demandes pour le nouvel appel de propositions à frais partagés seront acceptées à compter du 3 mars 2022. Les projets approuvés doivent être achevés d’ici le 30 septembre 2022.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand 
Attachée de presse, Bureau de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Marianne.dandurand@agr.ca.ca 
343 541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
jack.sullivan@ontario.ca

Belinda Sutton
Direction des communications
omafra.media@ontario.ca
519 826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :