Améliorer la capacité de transformation dans le secteur ontarien de la viande et de la volaille

Communiqué de presse

Le 4 mars 2021 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

De nouveaux investissements hausseront l’efficacité et optimiseront la salubrité des aliments dans les établissements de transformation des viandes provinciaux.

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent 900 000 $ dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture afin de lancer un outil innovateur pour mettre les producteurs de viande et de volaille en contact avec les abattoirs qui ont une capacité de transformation disponible et de favoriser le recrutement, la rétention et les initiatives de formation dans l’industrie.

La nouvelle Farmer-Processor Connections Initiative, menée par Meat and Poultry Ontario et AgSights, est conçue pour mettre en contact les agriculteurs ayant des besoins en matière de transformation avec des abattoirs qui ont une capacité résiduelle. Ce programme aidera à atténuer les problèmes liés à la capacité de transformation et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aidera les entreprises de transformation des aliments à utiliser leur pleine capacité et permettra aux producteurs de viande et de volaille de commercialiser plus rapidement leurs produits sur les marchés national et international. 

De plus, Meat and Poultry Ontario et EIO Solutions s’allient pour concevoir et déployer une gamme complète d’outils en matière de ressources humaines pour aider les établissements ontariens de transformation des viandes et de la volaille avec le recrutement, la rétention et la formation des employés, et l’élaboration de politiques. Ces ressources spécialisées et adaptées optimiseront les connaissances et la culture autour de la salubrité des aliments dans les établissements de transformation des viandes titulaires d’un permis provincial, tout en se penchant sur les problèmes constants reliés à la main-d’œuvre.

Citations

« Avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée et un approvisionnement constant sont deux éléments essentiels pour garantir l’efficacité et maximiser la capacité des transformateurs de viande et volaille de l’Ontario, a déclaré l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Grâce à ce financement, les éleveurs et les transformateurs pourront assurer un approvisionnement stable en viande de grande qualité ici et partout dans le monde. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les producteurs de viande et de volaille de l’Ontario travaillent sans relâche pour s’assurer que la population ontarienne a accès à des produits de la viande frais, locaux et de qualité supérieure pour leurs familles, a déclaré Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Nous avons entendu les préoccupations concernant le manque de capacité de transformation, et c’est pourquoi notre gouvernement va de l’avant avec cet investissement important, afin que nous puissions continuer à satisfaire à la demande pour des produits de la viande de l’Ontario de grande qualité. »

- Lisa Thompson, Ontario Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs Minister

« Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial de leur partenariat et de leur soutien pour ce projet. Cette aide financière nous permettra de renforcer nos programmes de protection et d’assurance en matière d’alimentation, et d’explorer des façons de régler les problèmes de capacité en jumelant les agriculteurs avec des entreprises de transformation qui ont des disponibilités immédiates. »

- Graham Dalziel, président, Meat & Poultry Ontario

« Chez EIO, nous sommes déterminés à aider les entreprises de tout l’Ontario à protéger et à gérer leurs actifs les plus précieux — leurs gens —, et nous sommes enthousiasmés de l’occasion qui nous est offerte de travailler avec les membres de Meat and Poultry Ontario. En appliquant les principes fondamentaux de l’optimisation des investissements dans le personnel à la santé et à la sécurité, aux processus de RH, et plus encore, nous nous efforçons de transformer chaque membre en employeur de choix! »

- Kevin Trainor, président et chef de la direction, EIO Solutions

« AgSights est enchantée de piloter une solution centralisée de réservations pour régler les problèmes actuels en matière de transformation des agriculteurs et des entreprises de transformation. La collaboration avec Meat and Poultry Ontaro et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales afin de mobiliser les agriculteurs et les entreprises de transformation depuis le début fait en sorte que le service Processor Links est conçu pour répondre aux besoins d’aujourd’hui. »

- Betty-Jo Almont, directrice générale, AgSights

Faits en bref

  • La Farmer-Processor Connections Initiative (en anglais seulement) mise en œuvre par Meat and Poultry Ontario (MPO).

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux du Canada qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • On compte plus de 480 installations titulaires d’un permis provincial et 230 installations titulaires d’un permis fédéral (abattoirs et établissements de transformation des viandes indépendants) en Ontario. 

  • En 2020, le secteur agroalimentaire ontarien a soutenu plus de 720 000 emplois en Ontario et a participé pour plus de 45,0 milliards de dollars à l’économie de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand 
Attachée de presse, Bureau de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Marianne.dandurand@agr.ca.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
jack.sullivan@ontario.ca

Belinda Sutton
Direction des communications
omafra.media@ontario.ca
519-826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :