Le Canada et l’Ontario renforcent le secteur de la transformation des aliments et des boissons

Communiqué de presse

4,5 millions de dollars pour aider à bâtir une chaîne d’approvisionnement agroalimentaire solide, compétitive et résiliente

Le 31 mars 2021 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent environ 4,5 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) afin d’appuyer plus de 100 projets qui renforceront la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire de la province en aidant les entreprises de transformation d’aliments et de boissons à améliorer leurs exploitations, à accroître leur avantage concurrentiel et à s’adapter aux enjeux futurs.

En plus de sécuriser et de renforcer l’approvisionnement alimentaire de la province, cet investissement aidera aussi les entreprises de transformation d’aliments et de boissons à faire croître leurs entreprises, à créer des emplois et à contribuer à l’essor économique du secteur et de leur collectivité. Les entreprises de transformation d’aliments et de boissons peuvent utiliser cette aide financière pour concevoir de nouveaux produits, créer des campagnes de commercialisation, pénétrer de nouveaux marchés, améliorer la salubrité des aliments et renforcer les mesures de santé et de sécurité.

Voici certains exemples de projets financés :

  • Keto Buns Ltd, exerçant ses activités sous le nom de Unbun Foods, recevra jusqu’à 75 000 $ pour lancer une campagne de commercialisation afin d’accroître sa présence dans le marché des aliments d’origine végétale pour augmenter ses ventes et créer une reconnaissance de la marque et une sensibilisation à son égard.
  • HalalMeals recevra jusqu’à 10 000 $ pour acheter et installer du nouveau matériel d’analyse aux rayons X afin d’améliorer la salubrité des aliments et d’offrir une assurance aux distributeurs et aux détaillants qui offrent leurs produits.
  • L’entreprise Alstein Farms Inc. recevra jusqu’à 50 000 $ pour construire une station de lavage afin d’assainir l’équipement de transport, permettant une livraison sécuritaire d’aliments pour animaux et un meilleur assainissement de l’équipement de transport, ce qui aidera à empêcher que les maladies, les agents pathogènes et les ennemis des cultures passent d’une ferme à une autre.

Cet investissement se fonde sur d’autres initiatives et programmes qui appuient le secteur des aliments et des boissons, dont les suivants :

  • un engagement maximal de 7 millions de dollars dans le cadre de l’appel de propositions de novembre 2021, qui s’ajoute à l’investissement de 7 millions de dollars dans l’Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes pour les établissements de transformation des viandes titulaires d’un permis provincial visant à les aider à acheter de l’équipement afin d’accroître leur productivité et leur efficacité, en plus de prévenir les ralentissements de travail;
  • un investissement de 10 millions de dollars dans le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire afin d’aider les établissements de transformation des viandes titulaires d’un permis provincial à maintenir des milieux de travail sécuritaires;
  • un investissement provincial de 22 millions de dollars pour accroître l’adoption d’innovations agrotechnologiques au sein du secteur agroalimentaire et améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que l’efficacité et la productivité du secteur grâce au Programme pour l’innovation en agrotechnologie;
  • Un investissement de près de 1 million de dollars pour former plus de 600 personnes dans la province à des carrières enrichissantes dans la transformation d’aliments et de boissons.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont injecté plus de 130 millions de dollars en aide financière pour appuyer plus de 6 000 projets grâce au Partenariat. Cette aide financière aidera les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l’Ontario à avoir la possibilité d’innover et de croître.

Citations

« Le gouvernement du Canada appuie l’innovation dans les entreprises de transformation d’aliments et de boissons afin d’assurer la réussite du secteur dans un marché concurrentiel, tant au pays qu’à l’étranger. Investir dans l’amélioration des opérations favorisera la croissance de ces entreprises qui fournissent des produits agroalimentaires de grande qualité. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement s’assure que les entreprises de transformation d’aliments et de boissons ont l’appui dont elles ont besoin pour améliorer leurs activités afin de devenir plus solides et d’être plus compétitives sur le marché national et international. L’amélioration des installations de transformation grâce à l’innovation sera essentielle pour conserver un secteur agroalimentaire robuste alors que nous cherchons à sécuriser l’avenir de notre industrie pour les années à venir. »

-   Lisa Thompson, Ontario Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs Minister

« Au nom des entreprises de transformation des aliments et des boissons, je remercie les gouvernements du Canada et de l’Ontario de reconnaître l’importance de la transformation des aliments et des boissons et le rôle essentiel que joue le secteur pour la population ontarienne. Nous avons hâte de continuer à travailler avec la province afin de faire avancer ces initiatives importantes. »

-   Chris Conway, PDG de Food and Beverage Ontario

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux du Canada qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • En 2020, le secteur agroalimentaire ontarien a soutenu plus de 720 000 emplois en Ontario et a participé pour plus de 46,3 milliards de dollars à l’économie de la province.

  • Plus de 100 projets recevront une aide financière dans le cadre du présent appel de propositions dont une liste complète est accessible sur le site Web.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
jack.sullivan@ontario.ca

Belinda Sutton
Direction des communications
omafra.media@ontario.ca
519 400-6394

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :