L'Ontario investit dans l'innovation agroalimentaire

Communiqué de presse

Les investissements dans la recherche et les nouvelles technologies moderniseront et renforceront la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Le 3 mars 2022 - Teeswater (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement de l'Ontario investit jusqu'à 22 millions de dollars dans le cadre du Programme pour l'innovation en agrotechnologie afin de financer plus de 170 projets qui aident le secteur agroalimentaire à déployer de nouvelles façons uniques pour organiser la croissance et la réussite futures des entreprises tout en renforçant la chaîne d'approvisionnement alimentaire, en créant des milieux de travail plus sécuritaires et en rendant les activités plus résilientes à d'éventuelles perturbations.

Cet investissement aidera à bâtir un Ontario plus fort grâce à l'adoption de nouvelles technologies agricoles et pour la transformation des aliments de pointe qui améliorent la productivité des agriculteurs et des entreprises de transformation agroalimentaires, abordent la pénurie de main-d'œuvre et favorisent la durabilité et la croissance du secteur.

Voici des exemples de nouvelles technologies mises en œuvre :

  • un tracteur à conduite autonome qui collecte des données, diminuera l'utilisation de vaporisations de produits chimiques, le contact entre les travailleurs agricoles et permet de s'écarter des méthodes traditionnelles pour prévenir les dommages causés par les oiseaux;
  • une trieuse par couleur automatisée pour le classement et le triage du soya qui élimine la transformation manuelle, les enjeux liés à la main-d'œuvre et la dépendance sur des fournisseurs mondiaux;
  • un procédé de conditionnement automatisé de la dinde et des chaînes supplémentaires de transformation qui réduiront le risque d'exposition des travailleurs à la COVID-19, de blessures liées au travail et aborderont les pénuries du secteur de transformation de la viande;

Cette aide financière s'ajoute à un investissement de 2,4 millions de dollars des gouvernements du Canada et de l'Ontario dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) pour appuyer les futures innovations dans plus de 20 projets qui transformeront des idées innovatrices en produits et technologies commercialisables. Voici des exemples de projets aux termes de volet de financement :

  • développement d'une technologie pour créer un matériau non plastique pour une utilisation en horticulture et dans l'emballage alimentaire qui aide aussi à prévenir l'érosion des sols;
  • développement d'une technologie et de matériel pour les pomiculteurs qui ajoutent de l'efficience aux activités agricoles habituelles;
  • enquête sur la faisabilité de sources alternatives d'énergie pour les producteurs de grandes cultures et de bétail en Ontario.

Dans le cadre du Partenariat, l'Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire a travaillé avec la société Bioenterprise (en anglais seulement), un accélérateur national d'entreprises sans but lucratif afin de mobiliser des entreprises de l'Ontario concernant des possibilités de financement qui commercialiseront de nouveaux produits innovateurs, aidant la chaîne d'approvisionnement alimentaire les pratiques agricoles ontariennes à devenir plus efficientes et durables. Ces projets profiteront à la population ontarienne en continuant à offrir des aliments salubres et sains, en accroissant l'intendance de nos terres et en augmentant les possibilités commerciales pour les aliments cultivés et fabriqués en Ontario.

Citations

« Notre gouvernement considère que l'innovation est essentielle pour renforcer la compétitivité du secteur agricole de façon durable tout en assurant la sécurité des travailleurs. Ce financement aidera les producteurs et les transformateurs à adopter des technologies dont ils ont besoin pour stimuler la croissance et continuer à produire des aliments sains et de grande qualité. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'adaptation de l'innovation et de la technologie est essentielle à la réussite de notre secteur agroalimentaire. Nous investissons donc dans des innovations qui édifieront un secteur plus solide et plus résilient pour les années à venir. De la recherche à la production agricole en passant par la transformation des aliments, l'adoption de nouvelles technologies aidera à renforcer notre chaîne d'approvisionnement alimentaire, à créer de nouveaux débouchés commerciaux et à renforcer l'économie. »

- L'honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Le volet commercialisation de l'IORA est une affirmation importante du gouvernement de l'Ontario concernant la priorité économique que représente l'agriculture pour le leadership mondial exercé par le Canada. En nous concentrant sur la validation commerciale et le développement de produits, nous ciblons les ressources des technologies négligées qui proviennent de la chaîne de valeur de l'innovation de l'Ontario. Ces projets sont les prochains poids lourds de la création d'emplois et de la croissance économique en Ontario. »

- Dave Smardon, président, société Bioenterprise

« Le secteur de la production fruitière et maraîchère est heureux de l'engagement de ce gouvernement d'investir dans le secteur alors que nous nous penchons sur l'avenir de la production alimentaire. Même si une main-d'œuvre solide et fiable sera toujours une caractéristique de la production fruitière et maraîchère de l'Ontario, des investissements dans l'amélioration de la productivité de la main-d'œuvre grâce à des innovations à la ferme sont essentiels pour offrir aux producteurs les outils nécessaires pour renforcer la production nationale et répondre aux possibilités de débouchés à l'échelle nationale et sur le marché des exportations. »

- Charles Stevens, président, Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l'Ontario

« Alors que le secteur ontarien des légumes cultivés en serre continue d'évoluer en utilisant de nouvelles avancées innovatrices, technologiques et d'automatisation, l'aide financière offerte dans le cadre du Programme pour l'innovation en agrotechnologie par le truchement du MAAARO continue de permettre aux membres d'OGVG de défendre des pratiques agricoles durables et efficientes. Grâce à l'adoption de nouvelles technologies, nous sommes en mesure de fournir à la population ontarienne plus que des aliments nutritifs et abordables : l'occasion d'aider à la relance économique post-pandémique. »

- George Gilvesy, président, Ontario Greenhouse Vegetable Growers

Faits en bref

  • Le Programme pour l'innovation en agrotechnologie fait partie de l'Initiative pour l'innovation en matière de protection et de contrôle dans le secteur agroalimentaire annoncée dans le budget de l'automne 2020 de l'Ontario et complète la Stratégie de protection, de contrôle et de soutien en cas d'éclosion de la COVID-19 dans les fermes de l'Ontario.

  • L'IORA a été lancée en 2019 et à ce jour, les gouvernements ont investi 6,6 millions de dollars dans plus de 50 projets axés sur la salubrité alimentaire, le commerce, le développement rural, les débouchés commerciaux et les possibilités de croissances, qui augmentent la productivité grâce à l'automatisation et les systèmes de production biologique. 

  • Le Partenariat est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux pour renforcer le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, en assurant une innovation, une croissance et une prospérité continues. Cet engagement comprend 2 milliards de dollars pour des programmes dont les frais sont partagés par le fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et qui sont créés et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis plus de 110 millions de dollars en aide financière à frais partagés pour appuyer plus de 5 500 projets grâce au Partenariat, afin d'aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l'Ontario à innover et à croître. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan
Bureau de la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Jack.sullivan@ontario.ca

Belinda Sutton, Direction des communications
omafra.media@ontario.ca
519-400-6394

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :