Des innovations agricoles aident à contrer les changements climatiques et à protéger la sécurité alimentaire

Communiqué de presse

17 août 2022 — Victoria (Colombie-Britannique) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Des entreprises britanno-colombiennes continuent de créer de nouveaux produits et des processus agricoles qui aideront les producteurs à atténuer l’impact des changements climatiques, à stimuler l’économie de la province et à protéger la sécurité alimentaire.

Avec plus d’un million de dollars du Programme d’innovation en agriculture entre le Canada et la Colombie-Britannique, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique financent 10 nouveaux projets. Administrés par la Fondation agricole de la Colombie-Britannique, ces fonds aideront à contrer les changements climatiques, à s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre, à améliorer la rentabilité et à promouvoir l’adoption de pratiques agricoles régénératrices.

Les Dicklands Farms FLP de Chilliwack reçoivent 165 000 $ pour élaborer une ferme laitière à faibles émissions qui pourra purifier l’air de l’étable et contrôler la température et l’humidité. Grâce à une combinaison de technologies de pointe disponibles sur le marché, les fermes Dicklands visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur laitier, tout en offrant aux producteurs la capacité de contrôler l’environnement dans les étables. Ainsi, les vaches sont en santé et en sécurité lors de phénomènes météorologiques extrêmes et montrent une plus grande productivité.

Docantheon Horticulture développe actuellement un prototype de mini-tracteur électrique à trois roues. Cette machine permet à l’opérateur de s’allonger sur le ventre pendant que le tracteur roule lentement entre les rangées. Dans cette position, il peut semer, désherber ou récolter. Située à Victoria, Ross Borden reçoit 15 000 $ pour construire la machine. Celle-ci- est nommée « Zéro » parce qu’qu’elle ne nécessite aucun espace supplémentaire dans les rangées et que l’utilisateur n’a pas besoin de se pencher. L’objectif de Zéro est de réduire la fatigue des travailleurs et travailleuses, tout en améliorant la productivité.

Dans l’Okanagan, Geotronics Consulting Inc., en partenariat avec Vintality Tech Inc., reçoit 192 022 $ pour développer une nouvelle technologie qui diminuera la quantité d’eau d’irrigation dans les vignobles tout en préservant la santé des vignes et la qualité des raisins. En utilisant des capteurs de précision et de nouveaux systèmes de réseaux sans fil et de filets, les vignerons peuvent suivre en temps réel l’utilisation de l’eau par cartographie du sous-sol. À l’avenir, cette technologie pourrait aussi être utilisée pour d’autres cultures qui utilisent des systèmes d’irrigation automatiques, une fois qu’elle aura été validée et commercialisée.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture a accordé plus de 11,3 millions de dollars aux projets réalisés au titre du Programme d’innovation en agriculture entre le Canada et la Colombie-Britannique. Ce partenariat est un engagement financier fédéral, provincial et territorial de cinq ans de 3 milliards de dollars pour soutenir les secteurs agroalimentaire et agroindustriel du pays. De ce montant, 2 milliards de dollars sont partagés entre le fédéral et les provinces et territoires : 60 % payé par le fédéral, 40 % par la province ou le territoire en question. 

Citations

« Nos productrices et producteurs agricoles sont les premiers à subir les effets des changements climatiques et, avec de nombreux partenaires, ils sont fermement engagés à développer et adopter des outils et pratiques pour rendre l’agriculture de plus en plus durable. Ces projets sont de parfaits exemples du sens de l’initiative dont ils font preuve qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions. J’espère voir ces idées novatrices se répandre en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada! »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Des solutions novatrices et avant-gardistes se font mettre au point dans l’industrie de la technologie agricole grâce au financement de ce programme. Elles nous donnent la capacité de nous attaquer aux problèmes comme les changements climatiques, la pénurie de main-d’œuvre et la sécurité alimentaire. La collaboration techno-agricole crée de nouvelles possibilités pour les producteurs britanno-colombiens et aide à renforcer notre système alimentaire provincial pour les prochaines générations. »

-   Lana Popham, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la C.-B.

« La demande des consommateurs évolue et la la question de l’environnement de plus en plus importante. L’idée de cette étable : créer un moyen pour l’industrie laitière de la Colombie-Britannique. de réduire considérablement son empreinte carbone en éliminant les émissions de gaz à effet de serre causées par la fermentation entérique. Ce projet n’aurait pas été possible sans le généreux soutien financier du gouvernement fédéral et provincial et du comité de recherche et d’éducation de l’Association laitière de la Colombie-Britannique. »

-   George Dick, gérant de ferme, Dicklands Farms

« Le développement du tracteur électrique “Zéro” progresse bien cet été grâce à l’aide financière du Programme d’innovation en agriculture entre le Canada et la Colombie-Britannique. Avec ce tracteur, les travailleurs et les travailleuses n’auront pas à se pencher autant (se sauvant des gros maux de dos) pendant la semence d’ail cet automne. »

-  Ross Borden, concepteur et fabricant, Docantheon Horticulture

« Ce projet nous excite beaucoup et nous sommes très contents de recevoir du financement de la Fondation d’investissement de la Colombie-Britannique. Grâce à cette aide, nous avons pu embaucher un employé à temps plein dédié au projet et essayer notre technologie dans les vignobles. À une époque où l’utilisation de l’eau fait l’objet d’un examen justifié, nous croyons que notre projet permettra de rendre l’agriculture plus durable et rentable en Colombie-Britannique et ailleurs dans le monde. » 

-   Christopher Mark, directeur général, Geotronics Consulting Inc.

Faits en bref

  • Le Programme d’innovation en agriculture entre le Canada et la Colombie‑Britannique vise à promouvoir l’innovation, la concurrence, la viabilité, la productivité et la résilience du secteur agricole en Colombie-Britannique.

  • Le programme définit l’innovation agricole comme étant de nouveaux produits, pratiques, processus ou technologies dans la province qui renforcent la concurrence, la durabilité, la productivité ou la résilience du secteur.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jill Hunt
Relations avec les médias
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
778-676-4460

Détails de la page

Date de modification :