Une nouvelle technologie ouvre des marchés pour l'industrie du poulet de Terre Neuve et Labrador
Communiqué de presse
9 décembre 2022 ‑ St. John's (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) ‑ Agriculture et Agroalimentaire Canada
Joanne Thompson, députée de St. John's‑Est, au nom de l'honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et l'honorable Bernard Davis, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, au nom de l'honorable Derrick Bragg, ministre des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 800 000 $ du Partenariat canadien pour l'agriculture pour aider Country Ribbon Inc. à offrir plus de poulet frais et local aux principaux détaillants de Terre‑Neuve‑et‑Labrador grâce à l'achat d'une technologie de refroidissement à air et d'équipement de transformation secondaire.
Le ministre Davis et la députée Thompson ont fait cette annonce au complexe agricole de Country Ribbon Inc. situé près de Cochrane Pond. Ils étaient accompagnés de Ian MacKinnon, président de Country Ribbon Inc.
La demande de poulet local qui est refroidi à air plutôt qu'à eau augmente. Contrairement aux méthodes de refroidissement traditionnelles, la technologie de refroidissement à air refroidit le produit sans retenir trop d'humidité. En changeant sa technologie de refroidissement, Country Ribbon augmentera la quantité de poulet local vendu dans les épiceries de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et améliorera considérablement l'autosuffisance alimentaire de la province.
Ce projet, financé par le Programme de transformation agroalimentaire à valeur ajoutée du Partenariat, aide l'entreprise à exploiter de nouveaux débouchés. Cette nouvelle technologie améliorera sa capacité de transformation, soutiendra les pratiques de salubrité et assurera la qualité des produits de volaille. Grâce à cet investissement, on s'attend à ce que Country Ribbon accède à de nouveaux marchés au Canada et améliore l'autosuffisance alimentaire à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur 5 ans (2018‑2023) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour favoriser l'innovation et pour renforcer et développer le secteur agricole et agroalimentaire canadien. De ce montant, 2 milliards de dollars (partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %)) sont alloués aux programmes conçus et exécutés par les provinces et territoires. Le Partenariat canadien pour une agriculture durable, nouvel accord quinquennal de 3,5 milliards de dollars entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, remplacera le programme et sera en vigueur du 1er avril 2023 au 31 mars 2028.
Au cours des quatre premières années, le Partenariat a investi environ 26 millions de dollars pour financer 558 projets agricoles à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, dont 46 nouveaux agriculteurs dans la première année de leur exploitation. Les projets du Partenariat sont axés sur les nouveaux producteurs, la transformation secondaire, l'autosuffisance alimentaire, les changements climatiques et l'atténuation des risques dans le secteur agricole. Ils soutiennent également l'innovation et la durabilité environnementale. Le document d'information ci‑dessous donne plus d'information sur le Partenariat.
Citations
« Le gouvernement du Canada soutient fermement les industries sous gestion de l'offre, dont la volaille, qui est une industrie importante pour Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Grâce à cet investissement du Partenariat canadien pour l'agriculture dans une nouvelle technologie de transformation par refroidissement à air, Country Ribbon Inc. améliorera sa productivité et sa concurrence, et pourra ainsi ouvrir de nouveaux marchés et favoriser un secteur plus résilient en général. »
- L'honorable Marie‑Claude Bibeau, Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Country Ribbon Inc. joue un rôle essentiel pour renforcer l'autosuffisance alimentaire à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. L'investissement de 800 000 $ du Partenariat canadien pour l'agriculture aidera l'entreprise à se moderniser, à élargir ses marchés et à offrir davantage de poulet local dans un plus grand nombre de magasins de la province. Nous souhaitons une bonne continuité à l'entreprise et nous sommes impatients de travailler avec elle à l'avenir pour améliorer l'autosuffisance alimentaire à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. »
- L'honorable Derrick Bragg, Ministre des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture
« Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, Country Ribbon peut désormais commencer la modernisation de ses activités. Vingt millions de dollars seront utilisés immédiatement pour apporter des améliorations au cours de la prochaine année, dont l'installation d'un système de refroidissement à air. Ainsi, un plus grand nombre de poulets peuvent être livrés aux détaillants principaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Les consommateurs en seront reconnaissants parce qu'ils pourront obtenir des poulets qui viennent de l'île. Nous remercions les gouvernements terre-neuviens et canadiens de leur engagement envers l'industrie avicole locale. Ce financement assure la subsistance des fermes locales et des 300 employés de Country Ribbon. »
- Ian MacKinnon, Président, Country Ribbon Inc.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229
Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Linda Skinner
Ministère des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture
709‑637‑2284, 632‑8167
lindaskinner@gov.nl.ca
Cathy Dornan
Country Ribbon Inc.
cathy@cathydornan.com
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :