Le gouvernement du Canada accepte les demandes pour les programmes fédéraux du Partenariat canadien pour une agriculture durable

Communiqué de presse

6 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé que les demandes sont maintenant acceptées pour les programmes fédéraux du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), qui entrera en vigueur le 1er avril 2023.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux investissent un montant record de 3,5 milliards de dollars dans ce nouvel accord quinquennal afin de positionner le secteur pour qu’il continue de réussir en tant que chef de file mondial de l’agriculture durable sur les plans environnemental, économique et social. Les programmes fédéraux, qui comprennent Agri-assurance, Agri-compétitivité, Agri-diversité, Agri-innover, Agri-marketing et Agri-science, sont actuellement déployés dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture et sont renouvelés pour 5 ans afin d’appuyer des domaines prioritaires clés, notamment :

  • renforcer la capacité de croissance du secteur en se concentrant sur les avancées technologiques, en attirant une nouvelle génération de producteurs agricoles et en développant une main-d’œuvre plus diversifiée et inclusive;
  • accélérer la recherche et l’adoption d’innovations dans le secteur de l’agriculture primaire et celui de la transformation à valeur ajoutée;
  • promouvoir des actions mesurables pour le climat et l’environnement, y compris une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3 à 5 mégatonnes;
  • élargir les marchés pour les exportations canadiennes au moyen du développement des affaires et de la promotion du commerce à l’échelle mondiale en s’appuyant sur une chaîne d’approvisionnement plus solide et résiliente, dans le but de faire passer les exportations à 95 milliards de dollars et les ventes globales de l’industrie à 250 milliards de dollars d’ici 2028;
  • accroître la confiance dans le secteur en améliorant et en élaborant des systèmes d’assurance de la qualité et de la salubrité.

Les six programmes fédéraux font partie d’un investissement d’un milliard de dollars, qui comprend aussi une aide pour les politiques commerciales et l’accès aux marchés, le développement des marchés, l’information et la réglementation relatives aux marchés, les tables de consultation du secteur et la recherche fondamentale menée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

En plus de ces programmes, le PCA durable prévoit 2,5 milliards de dollars pour les programmes à frais partagés qui seront administrés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les ententes bilatérales entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux sont en voie d’être finalisées.

Le PCA durable favorisera un secteur agricole innovateur, productif et concurrentiel à l’échelle internationale qui peut continuer de nourrir le Canada et une population mondiale en croissance à une époque où la hausse des coûts et la sécurité alimentaire mondiale sont des préoccupations majeures.

Citations

« Le Partenariat canadien pour une agriculture durable comprend une série de programmes qui permettra à nos producteurs et transformateurs de demeurer concurrentiels et rentables tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du secteur. En ouvrant dès aujourd’hui les demandes pour les programmes fédéraux, nous nous assurons qu’il n’y aura pas d’interruption dans le financement entre l’ancien et le nouveau partenariat. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le PCA durable a été élaboré en consultation avec un vaste groupe d’intervenants de partout au Canada.

  • L’enveloppe des programmes à frais partagés qui sont administrés par les provinces et les territoires a été augmentée de 500 millions de dollars, pour un total de 2,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’actuel Partenariat canadien pour l’agriculture.

  • Les renseignements et les formulaires de demande pour les programmes fédéraux sont maintenant en ligne pour Agri-assurance, Agri-compétitivité, Agri-diversité, Agri-innover, Agri-marketing et Agri-science à agriculture.canada.ca/pca-durable.

  • La chaîne de valeur agricole et agroalimentaire, dont la contribution au PIB s’élève à près de 135 milliards de dollars, et qui soutient plus de deux millions d’emplois au Canada (soit un emploi sur neuf), continue d’être un moteur de l’économie canadienne.

  • Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires et de produits de la mer se sont élevées à 92,7 milliards de dollars en 2022, en hausse par rapport à 82,4 milliards de dollars en 2021.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Marianne Dandurand
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229
Relations avec les médias Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972 1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :