Un partenariat établi entre les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique appuie les agriculteurs, les exploitants de ranch et les transformateurs

Communiqué de presse

Le 15 mars 2023 – Victoria (Colombie Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs et les transformateurs d'aliments de la Colombie-Britannique recevront un soutien renforcé lié à la sécurité alimentaire au cours des 5 prochaines années grâce à une nouvelle entente conclue entre les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable apportera un soutien accru pour que le secteur agricole de la Colombie-Britannique soit novateur et résilient et qu'il ait la capacité de s'adapter.

Grâce au Partenariat canadien pour une agriculture durable, plus de 140 millions de dollars seront investis dans des initiatives stratégiques, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l'entente de financement précédente. Dans le cadre de programmes de gestion des risques de l'entreprise axés sur la demande, on estime que 330 millions de dollars seront fournis à l'appui des agriculteurs pendant la durée de vie du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

On s'attend à ce que le Partenariat canadien pour une agriculture durable apporte de l'aide au secteur agricole de la Colombie-Britannique au moyen de programmes nouveaux et améliorés et de fonds dans les domaines suivants :

  • réconciliation avec les Autochtones;
  • adaptation et préparation aux changements climatiques et atténuation de leurs effets;
  • marketing national et international;
  • recherche, innovation et technologie;
  • gestion des urgences;
  • gestion des risques de l'entreprise;
  • renforcement de la capacité, de la croissance et de la compétitivité du secteur;
  • résilience du secteur;
  • transformation des aliments à valeur ajoutée;
  • salubrité et traçabilité des aliments.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable remplace le Partenariat canadien pour l'agriculture, l'entente fédérale-provinciale quinquennale qui prend fin le 31 mars 2023. Le Partenariat canadien pour une agriculture durable permettra aux gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique d'assurer la continuité des activités des agriculteurs, des exploitants de ranch et des entreprises agricoles qui s'appuient sur l'entente de financement actuelle.

Citations

« Le PCA durable est une collaboration ambitieuse entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique pour développer le secteur agricole de la province et s'assurer que les producteurs, les éleveurs et les transformateurs ont les outils dont ils ont besoin pour continuer de croître. Ensemble, nous pouvons faire avancer le secteur et veiller à ce qu'il soit résilient et capable de prospérer sur les plans économique, social et environnemental. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Ce partenariat appuiera l'objectif de notre gouvernement en matière de sécurité alimentaire pour l'ensemble de la population britanno-colombienne et investira considérablement dans les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs en Colombie-Britannique. L'agriculture est un grand moteur économique en Colombie-Britannique. Grâce à cette entente, nous serons en mesure de créer de nouvelles possibilités qui renforceront le secteur tout en soutenant des priorités communes comme la réconciliation avec les Autochtones, la réduction des émissions, l'atténuation des effets des changements climatiques ainsi que la production novatrice et durable des aliments. »

- Pam Alexis, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de la C.-B.

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est une nouvelle entente quinquennale (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. 

  • L'entente comprend un investissement d'un milliard de dollars dans des activités et des programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars qui seront investis dans des activités et des programmes à frais partagés entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

  • Il y a une augmentation de 25 % du financement accordé au nouveau partenariat pour les programmes à frais partagés qui appuient des initiatives stratégiques, ce qui représente une augmentation globale d'environ 29 millions de dollars sur cinq ans pour la Colombie-Britannique.

  • Les demandes sont maintenant acceptées pour les programmes fédéraux en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable qui entrera en vigueur le 1er avril 2023.

  • Les producteurs ont accès à une gamme améliorée de programmes de gestion des risques de l'entreprise pour les aider à gérer des risques importants qui menacent la viabilité de leur exploitation agricole et dépassent leur capacité de gestion. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dave Townsend
Relations avec les médias
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)

Détails de la page

Date de modification :