Les gouvernements aident les entreprises de transformation agroalimentaires à réduire leurs coûts

Communiqué de presse

Le Canada et l’Ontario investissent 10 millions de dollars pour aider les entreprises de transformation à réduire leurs coûts d’électricité

Le 27 mars 2023 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 10 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin d’aider les entreprises de transformation à accroître leur efficacité énergétique et à réduire leurs coûts.

L’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire est une nouvelle initiative à frais partagés pour aider les entreprises de transformation à réduire leurs coûts et à être plus compétitives et durables. L’objectif est d’appuyer des projets qui priorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre en investissant dans une nouvelle technologie, du nouveau matériel, ainsi que dans des modifications aux bâtiments ou aux installations afin d’aider à atteindre cet objectif.

La ministre Thompson soulignera par ailleurs cette nouvelle aujourd’hui au Sommet sur l’alimentation de Cultiver l’Ontario, où plus de 175 chefs de file du secteur agroalimentaire et contributeurs à la production alimentaire de la province se réunissent pour discuter de mesures permettant de concrétiser les priorités de la stratégie Cultiver l’Ontario. La stratégie établit la vision du gouvernement pour renforcer le secteur agroalimentaire, tout en assurant un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et réactif.

L’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire a été élaborée après des discussions avec l’industrie de fabrication de produits alimentaires de l’Ontario et se fonde sur d’autres mesures que le gouvernement a adoptées pour soutenir le secteur, comme un investissement de 10 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour la sécurité alimentaire et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement, une somme de 22 millions de dollars par le truchement du Programme pour l’innovation en agrotechnologie et le lancement du Fonds stratégique pour le secteur agroalimentaire visant la transformation des aliments d’une valeur de 25 millions de dollars.

Aux termes de l’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire, les auteurs d’une demande peuvent recevoir jusqu’à 20 pour cent d’aide financière à frais partagés pour leurs dépenses admissibles, pour une somme maximale de 300 000 $ par entreprise. Les entreprises admissibles pourront faire une demande d’aide financière dans le cadre de cette initiative à compter du 27 avril 2023.

Le PCA durable injectera une somme estimée à 1,77 milliard de dollars dans l’industrie agroalimentaire ontarienne au cours des cinq prochaines années, afin de renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience agroalimentaires de l’Ontario dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend un maximum de 569 millions de dollars pour des initiatives stratégiques à coût partagés du PCA durable, ainsi qu’une somme estimée à 1,13 milliard de dollars aux termes des programmes de gestion des risques des entreprises destinés aux producteurs ontariens.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral et 2,5 milliards de dollars dans des programmes et des activités à frais partagés par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires.

Citations

« Notre gouvernement investit de manière significative pour aider les producteurs et les transformateurs à réduire leur consommation d’énergie, ce qui se traduit par des gains économiques et environnementaux. Les projets qui résulteront de cette initiative contribueront à rendre le secteur de la transformation des aliments de l’Ontario encore plus innovant et durable. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le secteur de la transformation des aliments de l’Ontario est un volet essentiel de la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario, et l’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire réduira les coûts et améliorera les gains d’efficacité, leur permettant de croître et de réussir. Cette initiative se fonde sur la stratégie Cultiver l’Ontario mise en place par notre gouvernement pour favoriser la croissance et l’expansion de l’industrie agroalimentaire, tout en s’assurant que la population ontarienne peut continuer de savourer les bons aliments cultivés et produits ici, chez nous. »

- Lisa Thompson, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Faits en bref

  • L’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire sera exécutée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. De plus amples détails concernant l’initiative et son processus de demande seront accessibles en ligne ou pourront être obtenus en composant le 1-877-424-1300 plus tard en avril.

  • Les demandes pour l’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire seront acceptées à compter du 27 avril 2023. La dernière journée pour présenter une demande sera le 5 juin 2023. L’examen des demandes s’articulera autour des critères de mérite.

  • Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario, qui comprennent l’augmentation de la production d’aliments de 30 % au cours des 10 prochaines années, la croissance des exportations agroalimentaires de 8 % annuellement et la construction ainsi que l’entretien d’une infrastructure de recherche de calibre mondial.

  • L’amélioration de la durabilité et de l’innovation dans le secteur agroalimentaire canadien faisaient partie des priorités établies pour la PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan
Bureau de la ministre
jack.sullivan@ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :