Le secteur de l'agriculture de la Saskatchewan obtient des fonds pour des projets de recherche appliquée

Communiqué de presse

Le 12 mai 2023 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé que 56 projets du programme ADOPT (Agriculture Demonstration of Practices and Technologies) et huit projets du Strategic Field Program (SFP) ont reçu une aide financière de plus de 1,4 million de dollars en 2023.

Le programme ADOPT fournit une aide financière à des groupes de producteurs et à des communautés des Premières Nations pour l'évaluation et la démonstration de nouvelles pratiques et technologies agricoles à l'échelle locale. Le programme ADOPT est axé sur des projets de recherche pratiques à court terme qui peuvent être appliqués par les producteurs peu de temps après avoir été menés à bien.

Le SFP fournit des fonds à des producteurs agricoles de la Saskatchewan pour des recherches pertinentes menées en temps opportun en plus d'aider à élaborer des pratiques exemplaires qui renforcent le rôle de chef de file mondial de la Saskatchewan en ce qui concerne la production agricole durable et l'expertise connexe.

Les projets de recherche appliquée comme ceux-ci feront l'objet de démonstrations dans les sites d'Agri-ARM partout dans la province cette année. Les producteurs pourront voir par eux-mêmes les nouvelles technologies et pratiques de production.

Citations

« Grâce à la recherche qui se fait partout au pays, les technologies et les meilleures pratiques agricoles continuent d'évoluer », a dit Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. « Mais il est tout aussi important d'aider les producteurs à découvrir ces méthodes de production améliorées, puis à les mettre en pratique dans leur exploitation. C'est ce que ces programmes vont faire pour les producteurs de la Saskatchewan. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« La Saskatchewan ouvre la voie vers la production agricole durable grâce à des projets de recherche et de démonstration comme ceux-ci. Nos productrices et producteurs sont des chefs de file mondiaux de l'adoption de nouvelles technologies et pratiques, ce qui permet à notre secteur de demeurer compétitif, novateur et durable. »

- David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Les fonds ont été fournis dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, qui a précédé l'actuel Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars qui a été effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et fédéraux pour renforcer et faire croître le secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette somme comprenait un engagement à frais partagés de 2 milliards de dollars qui a été assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.

  • Pendant les cinq années du Partenariat canadien pour l'agriculture, 469 projets ont reçu une aide de plus de 6,9 millions de dollars dans le cadre du programme ADOPT et du SFP.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jamie Shanks
Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Jamie.shanks2@gov.sk.ca
306-787-5155

Détails de la page

2023-05-12