Les gouvernements investissent dans le développement du leadership agricole

Communiqué de presse

Le Canada et l’Ontario investissent jusqu’à 2,325 millions de dollars dans 4-H Ontario

Le 25 mai 2023 – Puslinch (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent plus de 2,3 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin d’appuyer les programmes de l’organisme 4-H Ontario. Cette aide financière permettra à 4-H Ontario de continuer à mobiliser les jeunes qui souhaitent exercer une carrière dans les industries de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

4-H Ontario offre aux jeunes de la province des occasions de participer à des initiatives locales et provinciales qui contribuent à leur croissance et à leur développement professionnel, en plus d’enseigner des compétences transférables en matière de leadership. Cette aide financière continuera la prestation des programmes de l’organisme 4-H, créera des occasions supplémentaires d’apprentissage pour les jeunes et chercher à accroître l’engagement du programme envers les Autochtones et les communautés marginalisées.

Aux termes de l’entente de financement, des investissements seront faits dans une gamme de domaines couverts par les programmes de l’organisme 4-H. Il s’agira notamment :

  • de soutenir des initiatives locales pour accroître la sensibilisation aux carrières dans l’agriculture;
  • d’efforts en matière de développement du leadership chez les jeunes à l’échelle provinciale;
  • de mobiliser diverses communautés, y compris les jeunes autochtones sous-représentés concernant les programmes de 4-H Ontario;
  • d’améliorer la capacité de l’organisme de former et d’intégrer des travailleurs bénévoles;
  • de concevoir et de distribuer des documents pédagogiques.

Cette initiative perpétue la longue tradition de soutien gouvernemental offert à l’organisme. On compte actuellement environ 6 000 jeunes inscrits qui tireront profit de l’aide financière.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« La relève agricole ontarienne bénéficie grandement des activités de leadership et de formation offertes par les 4-H à l’aide du financement sous le Partenariat canadien pour une agriculture durable. Les jeunes forment l’avenir du secteur et cet investissement leur offrira des occasions de jouer un rôle actif en agriculture »

- Rechie Valdez, député de Mississauga—Streetsville et membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire au nom de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« 4-H Ontario est un programme utile de développement des jeunes en milieu communautaire axé sur les aptitudes de leadership et à la vie quotidienne dont les jeunes tireront profit tout au long de leurs carrières. Cet investissement garantira que l’organisme 4-H Ontario peut continuer à renforcer la communauté future et les propriétaires d’entreprises, à favoriser l’appréciation et la fierté accrues de nos collectivités rurales et des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, tout en créant un environnement d’apprentissage à l’extérieur des salles de classe où les membres 4-H peuvent apprendre en réalisant des projets. »

- Lisa Thompson, Ontario Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs Minister

Faits en bref

  • L’entente de financement avec 4-H Ontario aura cours jusqu’en 2026.

  • 4-H est un organisme de développement de la jeunesse sans but lucratif qui s’étend dans 10 provinces et 70 pays. 4-H Ontario fonctionne en Ontario depuis plus de 100 ans.

  • Le PCA durable nous aidera à atteindre les objectifs fixés dans la stratégie Cultiver l’Ontario, ce qui comprend de hausser l’emploi total dans le secteur agroalimentaire de 10 pour cent au cours des 10 prochaines années.

  • Renforcer la compétitivité du secteur agroalimentaire canadien et stimuler la prochaine génération de ses agriculteurs étaient parmi les principales priorités établies par le PCA durable par les ministres du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.

Produits connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jack Sullivan
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
jack.sullivan@ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Détails de la page

Date de modification :