Les gouvernements aident les viticulteurs et les apiculteurs à renforcer leurs entreprises
Communiqué de presse
Le Canada et l’Ontario investissent jusqu’à 10 millions de dollars pour soutenir les secteurs touchés par des conditions météorologiques extrêmes
Le 22 juin 2023 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 10 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable afin d’aider les secteurs de la viticulture et de l’apiculture à compenser les coûts extraordinaires causés par les pertes importantes de vignes et de colonies d’abeilles entraînées par les conditions météorologiques extrêmes survenues en 2021-2022.
Deux nouvelles initiatives du programme Agri-relance offriront un maximum de 5 millions de dollars pour les producteurs de raisins admissibles et un maximum de 5 millions de dollars pour les apiculteurs commerciaux admissibles.
En juillet, les producteurs de raisins admissibles pourront présenter une demande d’aide financière aux termes de l’Initiative d’aide Canada-Ontario contre les dommages hivernaux causés aux vignes (2021-2022) pour les aider à réparer les dommages importants et les pertes significatives subis par les vignes. Les dommages ont été causés par une série d’événements météorologiques violents, notamment des périodes de sécheresse, de fortes pluies et de froid extrême, de l’été 2021 à l’hiver 2022. Cette initiative offrira une aide financière maximale de 70 % des coûts pour remplacer ou renouveler les vignes perdues ou endommagées au cours de la période définie.
L’aide financière destinée aux apiculteurs compensera les coûts extraordinaires causés par les conditions anormales durant l’hiver 2021-2022, y compris la météo violente et les dommages liés au varroa. Ce mois de juillet, les apiculteurs admissibles de l’Ontario pourront faire une demande d’aide financière dans le cadre de l’Initiative d’aide Canada-Ontario pour le remplacement des colonies d’abeilles suite aux pertes hivernales (2021-2022) afin de gérer les pertes accrues de colonies d’abeilles survenues durant la saison 2021-2022. Les apiculteurs admissibles recevront jusqu’à 70 % du coût élevé de l’achat de colonies d’abeilles pour remplacer celles qui ont été touchées durant la période définie.
Ces initiatives seront exécutées par Agricorp. L’organisme met en œuvre les programmes de gestion des risques des entreprises en Ontario. Les initiatives du programme Agri-relance aident à compenser les coûts extraordinaires subis par les producteurs pour se relever de catastrophes sur lesquels ils n’exercent pas de contrôle, mais qui sont nécessaires pour atténuer les répercussions ou pour reprendre leurs activités agricoles le plus rapidement possible.
Agri-relance est un cadre fédéral-provincial-territorial d’aide en cas de catastrophe visant à aider les producteurs agricoles à assumer les coûts exceptionnels liés à la reprise des activités après des conditions anormales ou une catastrophe naturelle. Le gouvernement fédéral ainsi que les provinces et les territoires concernés se partagent les frais des initiatives d’Agri-relance selon le ratio 60:40, comme le prévoit le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).
Citations
« La reprise des activités après une crise peut entraîner des coûts extraordinaires pour les apiculteurs et les producteurs de raisins. Ces initiatives aideront à atténuer l’impact des phénomènes inattendus pour que les producteurs puissent se rétablir et prospérer. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Ces nouvelles initiatives du programme Agri-relance sont les bienvenues pour les deux secteurs et aideront nos producteurs de raisins et nos apiculteurs à se remettre sur pied après ces événements extraordinaires qui sont survenus et sur lesquels ils n’exercent aucun contrôle. Cette mesure est un exemple de la détermination de notre gouvernement à s’assurer que notre secteur agricole et agroalimentaire a les outils dont il a besoin pour fructifier, même dans les cas où l’industrie dépend des éléments pour prospérer. »
- Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
« L’apiculture et la viticulture contribuent grandement à l’industrie agricole florissante de l’Ontario. Le programme Agri-relance peut aider à réduire les coûts imprévus des producteurs lors de phénomènes hors de leur contrôle. Ainsi, ils peuvent continuer d’être d’une grande valeur pour le secteur. »
- Vance Badawey, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et député de Niagara Centre
Faits en bref
-
En 2021, les producteurs de raisins ont récolté 17 770 acres et ont commercialisé près de 72 000 tonnes métriques de raisins, d’une valeur de 115 millions de dollars en recettes monétaires agricoles. Selon le Recensement de l’agriculture 2021, on comptait plus de 600 exploitations de raisins en Ontario.
-
En 2021, l’Ontario comptait 25 % des apiculteurs au Canada, avec environ 13 % des colonies et 7 % de la production de miel.
-
Le parasite varroa est considéré comme la principale cause de mortalité hivernale dans l’apiculture en Amérique du Nord, y compris en Ontario.
-
Tous les agriculteurs sont encouragés à participer aux programmes de gestion des risques des entreprises afin de soutenir leurs entreprises agricoles durant les temps difficiles. Les agriculteurs devraient communiquer avec Agricorp pour en savoir plus sur les options précises en matière de programmes.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jack Sullivan
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
jack.sullivan@ontario.ca
Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145