Les gouvernements renforcent la productivité et la durabilité agricoles

Communiqué de presse

Le Canada et l’Ontario accordent plus de 68 millions de dollars pour des mesures à la ferme

Le 12 juillet 2023 – West Montrose (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), les gouvernements du Canada et de l’Ontario injectent plus de 68 millions de dollars dans l’Initiative ontarienne pour la durabilité agricole (IODA) afin de financer trois programmes conçus pour aider les agriculteurs à rendre leurs terres agricoles plus productives et résilientes.

Cette initiative comprend le Programme pour la résilience des paysages agricoles (PRPA), un programme quinquennal de 56,7 millions de dollars qui rendra des fonds accessibles aux agriculteurs admissibles pour la réalisation de projets comme la réduction du travail du sol, la création de bassins de retenue et d’autres projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à capturer le carbone.

L’initiative de gérance agroenvironnementale (IGA) complètera le PRPA en offrant une somme supplémentaire de 5 millions de dollars, cette année, pour permettre aux agriculteurs de modifier et d’adapter leur matériel et leurs pratiques d’exploitation.

Par ailleurs, le Projet ONFARM de recherche appliquée et de surveillance à la ferme (Projet ONFARM) sera élargi et amélioré d’une somme additionnelle de 7 millions de dollars sur cinq ans. Ce programme est une continuité du Partenariat canadien pour l’agriculture et aidera les agriculteurs à comprendre et à communiquer les pratiques optimales à la ferme ainsi qu’à améliorer la santé de leurs sols et la qualité de l’eau.

Les trois programmes (le PRPA, l’IGA et le projet ONFARM) seront exécutés par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO). Les détails du programme pour les catégories d’utilisation des terres du PRPA seront accessibles cet été et les demandes seront acceptées plus tard cet automne.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60% sont défrayés par le fédéral et 40% par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Les productrices et producteurs de l’Ontario ont accueilli les pratiques agricoles durables et sont passés à l’action climatique de façon proactive pour réduire leur empreinte environnementale. L’aide financière annoncée aujourd’hui aidera à continuer l’élaboration de ces pratiques et à accélérer leur adoption, ce qui bâtira un secteur agricole résilient pour les prochaines générations. »

- Tim Louis, député de Kitchener-Conestoga, au nom de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement est déterminé à bâtir un système d’approvisionnement alimentaire qui est résilient, compétitif et productif afin de satisfaire les objectifs ambitieux de notre stratégie Cultiver l’Ontario. Cette initiative sera un élément essentiel en donnant à nos agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions qui concrétiseront les objectifs en matière de production alimentaire de grande qualité et de durabilité agricole. »

- L'honorable Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Les producteurs de fruits et de légumes de l’Ontario investissent continuellement dans leurs pratiques environnementales et les améliorent constamment afin de protéger l’environnement et l’avenir de leurs exploitations agricoles. Les investissements proactifs comme ceux-ci sont essentiels pour soutenir les exploitations agricoles de l’Ontario et protéger la sécurité alimentaire nationale, en particulier durant cette période de coûts élevés des intrants et d’instabilité du marché. »

- Shawn Brenn, président, Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario

« L’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario est très heureuse de la confiance manifestée par le ministère en nous choisissant pour offrir ces nouvelles initiatives emballantes de gérance à la communauté agricole. La poursuite du Projet ONFARM de recherche appliquée et de surveillance à la ferme promet de renforcer notre compréhension de la santé des sols dans différents paysages de la province et en présence de différentes pratiques de gestion. Les deux nouvelles mesures incitatives aident à offrir aux entreprises agricoles du soutien utile pour modifier leurs pratiques actuelles afin d’aider les entreprises agricoles progressistes à rester productives, rentables et durables. L’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario prédit un intérêt important de la part des entreprises agricoles tant dans le format familier de l’Initiative de gérance agroenvironnementale que pour le nouveau Programme pour la résilience des paysages agricoles. »

- Steve Sickle, président, AASRO

Faits en bref

  • Les demandes aux termes de l’Initiative ontarienne pour la durabilité agricole seront étudiées jusqu’à ce que l’ensemble du financement soit attribué ou jusqu’à la date de fermeture de la période de présentation des demandes. De plus amples renseignements sur le soutien offert pour des pratiques de gestion optimales précises seront accessibles sur le site Web de l’AASRO.

  • Des périodes de réception des demandes additionnelles et des détails sur les projets admissibles lors de ces périodes de réception des demandes aux termes de l’Initiative ontarienne pour la durabilité agricole seront communiqués une fois qu’ils seront finalisés.

  • Une quatrième édition vérifiée et complète d’un Plan agroenvironnemental (PAE) sera une exigence d’admissibilité pour de l’aide financière en vertu de cette initiative. Des renseignements sur les options existantes pour compléter le PAE sont accessibles par le truchement de l’AASRO.

  • Les agriculteurs des régions des bassins versants du lac Érié et du lac St. Clair sont encouragés à réaliser un bilan de santé de terre agricole avec un technicien spécialisé participant, afin de cerner les risques particuliers sur leurs terres, ce qui peut les rendre admissibles à recevoir des niveaux accrus d’aide financière à coûts partagés. L’aide financière à coûts partagés améliorée et ciblée aide à accélérer les efforts régionaux de réduction du phosphore provenant de l’agriculture qui s’écoule dans le lac Érié.

  • Le Projet ONFARM est soutenu par divers organismes, dont Agriculture et Agroalimentaire Canada, plusieurs offices de protection de la nature, des fournisseurs de service spécialisé et un réseau de coopérants agricoles. Les activités menées dans le cadre de l’initiative comprennent la surveillance de la santé des sols et de la qualité de l’eau et l’examen de l’efficacité de différentes pratiques de gestion optimales agricoles et la manière dont elles se répercutent sur la productivité.

  • Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs fixés dans la stratégie Cultiver l’Ontario, ce qui comprend de hausser la quantité d’aliments cultivés en Ontario de 30% au cours des 10 prochaines années.

  • S’attaquer au changement climatique et à la protection environnementale afin d’appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la vitalité à long terme du secteur agroalimentaire faisait partie des priorités établies pour le PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph. Le nouveau Programme pour la résilience des paysages agricoles a été conçu pour aider à atteindre ces objectifs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick, Bureau de la ministre
Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales
Sam.McCormick@ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Détails de la page

Date de modification :