Le Canada et l'Ontario investissent pour soutenir la santé des abeilles à miel

Communiqué de presse

Les gouvernements investissent plus de 1,3 million de dollars pour aider les apiculteurs à améliorer leurs exploitations

Le 8 août 2023 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent plus de 1,3 million de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin d’aider à améliorer la résilience et la compétitivité des exploitations apicoles en Ontario.

La nouvelle Initiative pour la santé des abeilles aidera les apiculteurs ontariens à maintenir des colonies d’abeilles en bonne santé en plus de les appuyer alors qu’ils augmentent le nombre de leurs colonies. Les activités admissibles comprennent par ailleurs les achats de matériel ou les modifications du matériel qui préviennent la propagation de maladies et le travail d’analyse au soutien de pratiques de gestion optimales.

Cette aide financière se fonde sur d’anciens programmes, comme les initiatives consécutives en matière de gestion de la santé des abeilles de 2021 qui étaient offertes aux termes du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Cette initiative sera exécutée par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) et contribuera directement aux objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario. Les résultats découlant de cette initiative contribueront à accroître la quantité d’aliments cultivés et préparés en Ontario de 30 % d’ici 2032.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Les abeilles et les producteurs qui en prennent soin jouent un rôle primordial dans la production et la diversité des cultures agricoles de valeur en Ontario. Grâce à cette initiative, les apicultrices et apiculteurs pourront accéder à des outils adaptés à leurs besoins uniques et poursuivre leurs activités durables avec succès. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les apiculteurs de l’Ontario jouent un rôle important dans la production de miel et le maintien de colonies d’abeilles en bonne santé, ce qui en retour contribue à la pollinisation des cultures ontariennes. Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec nos apiculteurs afin d’aborder les enjeux du secteur, explorer de nouveaux débouchés et s’assurer que le secteur demeure compétitif. »

- Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Faits en bref

  • La période de réception des demandes pour l’Initiative pour la santé des abeilles s’amorcera le 15 septembre 2023 et demeurera ouverte jusqu’à ce que l’aide financière prévue pour l’initiative soit distribuée.

  • Jusqu’à 50 % des dépenses pour les projets approuvés peuvent être financés aux termes de l’initiative. Les apiculteurs de l’Ontario avec moins de 50 ruches sont admissibles à une somme maximale totale de 4 500 $ pour des projets approuvés, alors que les apiculteurs avec plus de 50 ruches sont admissibles à une somme pouvant s’élever à 25 000 $.

  • Les demandeurs admissibles devront fournir la preuve qu’ils ont suivi un cours de lutte contre les ennemis des cultures portant sur les abeilles de l’Ontario auprès d’un établissement reconnu.

  • La stratégie Cultiver l’Ontario est le plan de la province pour renforcer le secteur agroalimentaire, soutenir la croissance économique et assurer un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et réactif pour la population ontarienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca 
343-549-0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Andrew Hartmann
Bureau de la ministre
Andrew.Hartmann@ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Détails de la page

Date de modification :