Les gouvernements renforcent le système d’approvisionnement alimentaire

Communiqué de presse

Le Canada et l’Ontario injectent jusqu’à 7,5 millions de dollars pour favoriser les mesures de biosécurité afin d’accroître la salubrité des aliments

Le 2 août 2023 – Aylmer (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 7,5 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) pour aider les entreprises et les participants du secteur agroalimentaire admissibles à améliorer leurs mesures de biosécurité afin de favoriser la santé des animaux et des végétaux ainsi que la salubrité des aliments.

L’initiative pour l’amélioration de la biosécurité est un nouveau programme à frais partagés qui aidera les agriculteurs, les entreprises de transformation et les autres entreprises agroalimentaires soutenant l’agriculture à protéger leurs exploitations contre les maladies, à accroître leur résilience opérationnelle et à renforcer la confiance du public envers le système d’approvisionnement alimentaire.

Une chaîne d’approvisionnement sécuritaire et stable exige une solide approche en matière de biosécurité. Afin d’appuyer l’Ontario dans cet objectif, comme le décrit la stratégie Cultiver l’Ontario, cette initiative sera accessible à des entités comme des cabinets vétérinaires, des installations d’enchères à bestiaux et de rassemblement d’animaux, des élévateurs à grains, des installations de traitement des semences et des fournisseurs de transport. Les exemples de projets admissibles comprennent l’établissement ou l’amélioration de pratiques de nettoyage, la création d’installations d’isolement, la construction de stations de lavage pour la désinfection, et la formation afin de favoriser l’atténuation des risques en matière de biosécurité dans la production alimentaire.

Aux termes de l’Initiative pour l’amélioration de la biosécurité, le montant de l’aide financière à frais partagés disponible pour les projets varie en fonction de l’activité déployée. Cette initiative a été élaborée après des discussions avec des entreprises et des organismes du secteur agroalimentaire. Elle découle aussi d’investissements d’environ 3 millions de dollars pour accroître la biosécurité et la préparation aux situations d’urgence dans le secteur porcin de l’Ontario.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Le système alimentaire diversifié de l’Ontario respecte certaines des normes mondiales les plus rigoureuses en ce qui concerne la salubrité des aliments transformés et les pratiques de gestion exemplaires préventives. Cette initiative aidera le secteur agricole à renforcer la biosécurité de ses activités afin d’assurer une croissance durable qui contribuera à nourrir le Canada et le monde. » 

- Peter Fragiskatos, Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et député fédéral de London-Centre-Nord, au nom de l’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Dans notre stratégie Cultiver l’Ontario, nous avons établi que les nouvelles technologies, pratiques optimales et mesures de biosécurité renforceront l’agriculture et l’industrie alimentaire. En nous assurant que l’industrie puisse adopter ces protocoles, nous permettons aux consommateurs d’avoir la certitude que les normes de salubrité les plus élevées sont employées, alors que l’Ontario produit certaines des meilleures sources d’aliments offertes autour du globe. »

- Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Faits en bref

  • L’Initiative pour l’amélioration de la biosécurité sera exécutée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. De plus amples détails concernant l’initiative et son processus de demande seront bientôt accessibles en ligne ou pourront être obtenus en composant le 1-877-424-1300.

  • Les demandes pour l’Initiative pour l’amélioration de la biosécurité seront acceptées à compter du 19 septembre 2023. Les demandes seront acceptées sur une base continue sous réserve de la disponibilité des fonds.

  • L’amélioration de la capacité du secteur agroalimentaire canadien d’anticiper, d’atténuer les risques auxquels il est confronté et d’y réagir représentait une priorité clé établie pour le PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca 
343-549-0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
Sam.McCormick@Ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :