Les gouvernements investissent dans le secteur acéricole ontarien

Communiqué de presse

Le Canada et l’Ontario injectent un maximum de 1 million de dollars pour stimuler la production

Le 26 septembre 2023 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 1 million de dollars sur 2 ans dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin de soutenir la productivité et la croissance dans le secteur acéricole de la province.

L’Initiative d’amélioration pour le secteur de l’acériculture offrira aux acériculteurs admissibles l’accès à une aide financière à frais partagés pour favoriser une gamme d’activités destinées à améliorer leurs exploitations. Les coûts de projet peuvent être inclus rétroactivement au 1er avril 2023, moment où le PCA durable a officiellement été lancé.

Aux termes de l’Initiative d’amélioration pour le secteur de l’acériculture, les demandeurs peuvent recevoir une aide financière à frais partagés pouvant atteindre jusqu’à 50 % des coûts admissibles, pour un maximum de 20 000 $ par projet.

Les entreprises admissibles pourront faire une demande d’aide financière dans le cadre de ce programme à compter du 9 novembre 2023. L’initiative soutiendra l’achat et l’installation de matériel de production modernisé pour les acériculteurs admissibles qui augmente la productivité, l’efficacité et la croissance, comme l’osmose inversée ou des systèmes de contrôle à distance. Elle offrira par ailleurs de l’aide financière pour couvrir certaines activités de gestion des terres à bois, notamment le marquage d’arbres et l’élaboration d’un plan forestier, afin d’aider à l’exploitation des entreprises admissibles.

Cette initiative a été élaborée après des discussions avec des entreprises du secteur. Elle se fonde sur d’autres mesures que notre gouvernement a adoptées pour favoriser la croissance générale du secteur, comme une mission commerciale agroalimentaire dirigée par la ministre au Japon et au Vietnam en février 2023. Elle découle également de récents investissements promis allant jusqu’à 6 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés et plus de 68 millions de dollars grâce à l’Initiative ontarienne pour la durabilité agricole.

Afin d’être admissibles, les demandeurs doivent avoir un minimum de 1 000 entailles en exploitation, en date du 1er avril 2023 et respecter d’autres critères.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Les producteurs acéricoles de l’Ontario distribuent encore et toujours des produits de l’érable exceptionnels qui sont savourés ici au Canada, et partout dans le monde. Cette initiative est un investissement dans l’avenir et apportera une plus grande efficacité opérationnelle au secteur. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement reconnaît la résilience et la détermination des producteurs de sirop d’érable partout en Ontario et la manière dont ils ont continué à bâtir un marché solide pour leurs produits du sirop d’érable. Cet investissement, par l’entremise du Partenariat canadien pour une agriculture durable, favorisera l’accroissement de la production, en appuyant des objectifs de croissance précis pour le secteur élargi qui sont définis dans notre stratégie Cultiver l’Ontario. »

-  Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« L’Ontario a une occasion exceptionnelle de faire croître son secteur acéricole, alors que même s’il possède le plus grand nombre d’érables au Canada, seul un très petit pourcentage de ces arbres est utilisé pour la production de sirop d’érable. L’Ontario Maple Syrup Producer’s Association est très heureuse de cette annonce et nous avons hâte de continuer à travailler en étroite collaboration, avec les deux paliers de gouvernement, afin de créer les conditions permettant de mettre en production un nombre plus important d’érables de l’Ontario. »

- Randal Goodfellow, président, Ontario Maple Syrup Producers’ Association

Faits en bref

  • L’Initiative d’amélioration pour le secteur de l’acériculture sera exécutée par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO). De plus amples détails concernant l’initiative et son processus de demande seront bientôt disponibles en ligne sur le site Web de l’AASRO.

  • Les coûts admissibles seront rétroactifs au 1er avril 2023. 

  • Afin d’être admissible à participer à l’Initiative d’amélioration pour le secteur de l’acériculture, un demandeur doit aussi avoir un des documents ou être inscrit à un des programmes suivants : Programme d’inscription des entreprises agricoles (PIEA), ou avoir une ordonnance du Tribunal d’appel de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales exemptant le producteur d’avoir un numéro du PIEA, ou une lettre de l’Indian Agriculture Program of Ontario, Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées ou accréditation du Forest Stewardship Council. 

  • Selon les calculs du gouvernement de l’Ontario, plus de 1 000 emplois et près de 42 millions de dollars en produit intérieur brut (PIB) ont été attribués à la chaîne de valeur de l’industrie acéricole (activités d’élevage, de transformation et de vente au détail) en 2022.

  • Renforcer la capacité et la croissance du secteur grâce à la réalisation du potentiel des produits agroalimentaires et agricoles à valeur ajoutée faisait partie des principales priorités établies pour le PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario) 
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :