Les gouvernements appuient des initiatives en santé mentale dans la communauté agricole de l’Ontario

Communiqué de presse

Le Canada et l’Ontario promettent d’injecter plus de 8 millions de dollars pour offrir aux agriculteurs et à leurs familles des ressources en santé mentale

Le 10 octobre 2023 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent plus de 8 millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des agriculteurs et de leurs familles.

Grâce à cet engagement, l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs, le programme En toute connaissance et le Réseau en renfort continueront d’être accessibles à toutes les personnes qui en ont besoin. Ces initiatives sont conçues pour répondre aux besoins particuliers en santé mentale des agriculteurs et de leurs familles, et sont exécutées par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) — Ontario.

Afin de s’assurer que la population forgeant la communauté agricole est au fait des soutiens qui lui sont offerts, une nouvelle initiative promotionnelle est lancée, l’initiative Semer le mieux-être. Dans le cadre de cette initiative, du matériel promotionnel sera accessible aux organismes agricoles généraux et de producteurs, qu’ils pourront utiliser et afficher lors d’événements pour leurs membres. De l’aide financière sera aussi offerte au cours des deux prochaines années afin que les organismes puissent créer du matériel personnalisé, engager des conférenciers ou concevoir d’autres activités promotionnelles qui fourniront aux agriculteurs et à leurs familles des renseignements relatifs à la santé mentale.

Le financement pour ces initiatives provient principalement du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Nos producteurs agricoles et leurs familles font face à des défis uniques, souvent attribuables à des forces qui échappent à leur contrôle. Ces défis peuvent avoir de graves répercussions sur leur santé mentale, et nous continuerons d’investir dans des initiatives ciblées pour les soutenir. En faisant mieux connaître les ressources disponibles, nous pouvons apporter un soutien essentiel aux collectivités agricoles au moment où elles en ont le plus besoin. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Une vie en agriculture, c’est extrêmement gratifiant et satisfaisant, mais cela vient aussi avec des situations stressantes et des enjeux uniques. Cet investissement garantira que les ressources adéquates sont en place pour soutenir la vaillante communauté agricole ontarienne au moment et à l’endroit où elle en a besoin. »

- Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Grâce à Vers le mieux-être, nous permettons à tout le monde en Ontario d’avoir accès à des services en santé mentale rapidement et sans obstacle. Les agriculteurs travaillent sans relâche pour nous offrir les ressources dont nous avons tous besoin et ils méritent par conséquent notre soutien total. Cet investissement est un autre exemple de la manière dont notre gouvernement édifie un système de santé mentale conçu pour offrir des soins de qualité supérieure dans chaque collectivité de la province, pas juste dans les centres urbains. »

- Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances de l’Ontario

« Cet investissement permettra d’accroître la sensibilisation, d’aborder la stigmatisation et offrira des soutiens essentiels en santé mentale aux agriculteurs dans leurs collectivités locales. Nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous est offerte de continuer à créer un carrefour pour la santé mentale des agriculteurs au sein de la province. »

- Camille Quenneville PDG, ACSM — Ontario

Faits en bref

  • La ligne téléphonique 24/7 de l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs offre gratuitement des services professionnels de consultation en santé mentale aux agriculteurs. Elle a été lancée le 1er janvier 2022 et vous pouvez la joindre en composant le 1 866 267-6255.

  • Le Réseau en renfort est constitué de bénévoles adultes formés qui peuvent être amenés à côtoyer des agriculteurs dans le cadre de leur travail, de leurs activités bénévoles ou de leur position dans leur communauté. L’ACSM — Ontario forme et soutient les gardiens en les dotant des stratégies et des outils nécessaires pour reconnaître les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et pour les diriger vers les ressources appropriées.

  • En toute connaissance est un programme de littératie en santé mentale conçu spécialement pour les agriculteurs, leurs familles et les personnes qui participent ou apportent leur soutien au secteur agricole. Les participants recevront de la formation sur des sujets comme le stress, la dépression, l’anxiété, les troubles liés à la consommation de substances et la façon d’entamer un dialogue sur le bien-être mental dans le cadre d’un atelier gratuit d’une durée de trois heures.

  • L’Association canadienne pour la santé mentale exécute l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs, le Réseau en renfort et le programme En toute connaissance, alors que le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales exécutera l’initiative Semer le mieux-être. De plus amples détails concernant l’initiative promotionnelle et son processus de demande seront bientôt disponibles en ligne.

  • De plus amples détails sur ces programmes sont accessibles en ligne à l'Agriculture et bien-être Ontario

  • 7,03 millions de dollars de l’aide financière proviendra du PCA durable, tandis qu’une somme supplémentaire de 1,08 million de dollars sera investie à partir de Vers le mieux-être, une initiative provinciale destinée à bâtir en Ontario un système exhaustif et interconnecté en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

  • Aider et habiliter les agriculteurs à prendre soin de leur santé mentale faisaient partie des priorités établies pour le PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :