Les gouvernements positionnent le secteur de l'arboriculture fruitière à des fins de croissance

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2023 – Lincoln (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 8 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin d'aider les producteurs de pommes, de fruits tendres et de raisins de cuve à cultiver des variétés populaires de leurs produits.

L'appel de demandes initial pour les pommes et les fruits tendres de l'initiative Cultiver pour l'avenir offrira aux producteurs admissibles une aide financière à frais partagés pour acheter de nouveaux plants qui créeront de nouveaux débouchés pour leurs entreprises. L'appel de demandes pour les raisins de cuve offrira aux producteurs l'accès à la même aide financière à frais partagés. Le matériel replanté produira des variétés qui respectent mieux la demande du marché, augmentent la rusticité et améliorent la résistance aux ennemis des cultures et aux maladies.

Aux termes de l'initiative Cultiver pour l'avenir, les producteurs admissibles peuvent présenter une demande pour recevoir 75 % en aide financière à frais partagés pour l'achat de plants, les plantations devant être achevées d'ici la fin de 2026. L'appel de demandes pour les pommes et les fruits tendres aux termes de l'initiative s'amorcera le 20 novembre 2023. Les projets approuvés doivent être achevés d'ici le 31 décembre 2026. L'appel de demandes pour les raisins de cuve est prévu pour l'hiver 2024.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Les producteurs de fruits tendres et de pommes ainsi que les vignobles sont une partie essentielle de l'industrie agricole canadienne. Ce financement aidera le secteur à rester compétitif tout en fournissant aux Canadiens des fruits sains, locaux et délicieux. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous nous assurons que le secteur agricole ontarien concrétise son incroyable potentiel en faisant en sorte que l'approvisionnement en produits s'harmonise à la demande des consommateurs. Cette initiative appuiera nos producteurs de fruits alors qu'ils produisent davantage de variétés de raisins, de pommes et de fruits tendres qui sont fortement prisées tant à l'échelle nationale que sur le marché international. »

- Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« L'association Wine Growers Ontario est heureuse du soutien continu qu'accorde la ministre Thompson à l'industrie du raisin et du vin de l'Ontario. L'annonce d'aujourd'hui aidera notre industrie alors que nous continuons à nous ajuster aux demandes des consommateurs et à l'afflux d'importations fortement subventionnées. »

- Aaron Dobbin, président et chef de la direction, Wine Growers Ontario

« L'annonce conjointe d'aujourd'hui par la ministre Lisa Thompson et le ministre Lawrence MacAulay est une bonne nouvelle pour nos producteurs de raisins de tout l'Ontario. Cela montre leur engagement envers nos familles agricoles et l'économie locale qui est l'épine dorsale de l'Ontario. »

- Matthias Oppenlaender, président, Grape Growers of Ontario

« L'initiative Cultiver pour l'avenir offrira un soutien plus que nécessaire à l'industrie ontarienne du vin et du raisin, qui contribue annuellement à hauteur de 3,42 milliards de dollars à l'économie de la province. Nous avons hâte de nous allier à des producteurs locaux pour cultiver les raisins de première qualité de la VQA dont nos établissements vinicoles en plein essor de petite et moyenne tailles auront besoin pour leur croissance future. »

- Carolyn Hurst, présidente, Ontario Craft Wineries

« L'association Ontario Apple Growers remercie les gouvernements fédéral et provincial de cet investissement dans les vergers de pommes de l'Ontario. Cultiver des pommes nutritives et de qualité supérieure pour le marché canadien est un engagement et un investissement à long terme. Faire la transition vers des vergers à haute densité aide à soutenir nos producteurs avec de faibles coûts de production, entraîne des gains d'efficacité supplémentaires pour l'exploitation agricole et accroît notre compétitivité ici chez nous et sur le marché mondial. »

- Cathy McKay, présidente, Ontario Apple Growers

« L'association Ontario Tender Fruit Growers a priorisé le développement de nouvelles variétés depuis plusieurs années et est bien placée pour profiter de cette occasion. Nous sommes grandement reconnaissants de cette aide financière destinée à répondre à la demande du marché, à aborder les pressions liées au changement climatique et à réduire la dépendance envers les importations pour nourrir la population canadienne. »

- Phil Tregunno, président, Ontario Tender Fruit Growers

Faits en bref

  • Exécutée par Agricorp, les renseignements relatifs aux demandes pour l'initiative Cultiver pour l'avenir seront accessibles sur le site Web d'Agricorp ou en composant le 1-888-247-4999.

  • L'initiative Cultiver pour l'avenir aidera l'Ontario a atteindre les cibles fixées dans la stratégie Cultiver l'Ontario, ce qui comprend d'augmenter la consommation et la production d'aliments cultivés et préparés dans la province de 30 % d'ici 2032.

  • Renforcer la capacité et la croissance du secteur grâce à la réalisation du potentiel des produits agroalimentaires et agricoles à valeur ajoutée faisait partie des principales priorités établies pour le PCA durable par les ministres de l'Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l'Énoncé de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la minister
Sam.McCormick@ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :