Les gouvernements renforcent le secteur de l’agriculture et de l’alimentation dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Investissement de 1,65 million de dollars à la Station de recherche agricole de l’Université Lakehead

Le 24 novembre 2023 – Thunder Bay (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 1,65 million de dollars sur 5 ans afin d’appuyer les programmes de recherche, le transfert de connaissances ainsi que les activités et la gestion de la Station de recherche agricole de l’Université Lakehead (SRAUL). Cette aide financière pluriannuelle dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) aidera à améliorer la viabilité et le rendement des cultures dans le Nord ontarien, à développer et à diversifier l’industrie agricole et à la positionner à des fins de croissance continue.

Les travaux de recherche porteront sur des sujets comme les pratiques de gestion optimales pour l’agriculture nordique, la santé des sols, la durabilité environnementale et le changement climatique, ainsi que sur la recherche et les connaissances élaborées conjointement avec des chercheurs et des communautés autochtones.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Soutenir la recherche et l’innovation agricoles est essentiel. Cet investissement à la Station de recherche agricole de l’Université de Lakehead souligne notre engagement commun pour l’avancement du secteur agricole du Nord de l’Ontario et contribuera à la croissance et la diversification de l’industrie dans la province. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’agriculture dans le Nord est en croissance et la recherche à la SRAUL devient de plus en plus importante alors que les agriculteurs étendent leurs activités dans la région. En investissant dans la recherche agricole dans le Nord, nous travaillons à concrétiser les objectifs de notre stratégie Cultiver l’Ontario en faisant la promotion de cette province comme un chef de file de la technologie agroalimentaire et en haussant la production et la consommation des aliments cultivés localement. »

- Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Je suis enchanté de cet investissement dans la Station de recherche agricole de l’Université Lakehead dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Nos agriculteurs et consommateurs locaux profiteront des pratiques innovatrices et optimales conçues précisément pour le Nord de l’Ontario grâce à cette aide financière. »

- Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay-Atikokan

« L’Institut de recherche agricole de l’Ontario est heureux d’appuyer la Station de recherche agricole de l’Université Lakehead afin de faire avancer la recherche agricole pour les agriculteurs de la région et d’améliorer la force et la viabilité du secteur agroalimentaire dans le Nord ontarien. La Station de recherche agricole de l’Université Lakehead sert d’exemple permanent de la manière dont les stations de recherche de la province sont essentielles pour faciliter la recherche innovatrice et à fortes répercussions pour la province de l’Ontario. »

- Dr Lorne Hepworth, président, Institut de recherche agricole de l’Ontario

« L’Université Lakehead accueille le soutien financier continu de la province et de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario pour exploiter notre Station de recherche agricole. Les services de recherche et de vulgarisation qu’offre cette station à la communauté agricole et aux entreprises agroalimentaires locales sont essentiels à l’économie et à la croissance continue du secteur agricole dans le Nord-Ouest de l’Ontario. »

- Dr Andrew P. Dean, vice-président, Recherche et innovation, Université Lakehead

Faits en bref

  • Soutenir les investissements continus et ciblés dans la science, la recherche et l’innovation pour s’attaquer aux enjeux et aux possibilités clés dans le secteur agricole et alimentaire faisait partie des priorités établies pour le PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.

  • La Station de recherche agricole de l’Université de Lakehead (SRAUL), située dans la ville de Thunder Bay dans le Nord-Ouest ontarien, a été fondée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales en 1991. 

  • Le financement pour la SRAUL est offert par le truchement de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO). 

  • L’IRAO possède 14 biens servant à la recherche en Ontario. Les centres de recherche sont une plateforme importante pour réaliser de la recherche agroalimentaire, laquelle soutient la compétitivité et la durabilité du secteur de l’agriculture et de l’alimentation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick
Bureau de la ministre
Sam.McCormick@Ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :